Notre paroisse et la ville de Lyon sanctifiées par la venue de l’icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu, Portaïtissa d’Hawaï, le lundi 4 novembre 2024.

 


Notre paroisse et la ville de Lyon sanctifiées 

par la venue de l’icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu,

 Portaïtissa d’Hawaï, le lundi 4 novembre 2024.



  Suite aux visites de l’icône myroblite «hawaiienne» dans les paroisses de Suisse, elle a été transportée dimanche soir de Genève à Lyon, où elle a été accueillie chez le Recteur de notre paroisse saint Jean le Russe, l’archiprêtre Quentin de Castelbajac, puis dans la famille d’Ilia Stratulat où le Père Nectaire Yangston, gardien de l’icône, et l’archidiacre Domitien de la cathédrale de Genève étaient hébergés durant leur séjour à Lyon.

Les offices divins se sont déroulés en présence de l’icône dans notre paroisse lyonnaise le lundi matin et soir.

 Malgré le fait que ce lundi était un jour de travail, beaucoup de monde a pu participer le matin à la liturgie, que présidait l’icône de la Toute Pure au milieu de l’église, et où concélébraient avec notre Recteur, le Père Nectaire, le Père Serge Kim, recteur de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu à Lyon (Patriarcat de Moscou) et les Pères l’archidiacre Domitien et notre diacre Gabriel. Assistaient aussi le Père Jean Pierre Gérin de la Métropole roumaine, comme aussi les Pères Cassien et Nicodème venus du monastère Saint Antoine, des moniales du monastère de la Malvialle et des fidèles d’une vaste région entourant Lyon, tous venus vénérer la Mère de Dieu — parmi eux, des orthodoxes d’origines française, russe, serbe, géorgienne, ukrainienne, roumaine, grecque et bien d’autres encore. Tous les participants ont eu l’occasion de prier devant l’icône et de recevoir l’onction du saint myrrhe à la fin de l’office.

 Très rapidement après la liturgie, sur invitation de Son Éminence le Métropolite Nestor, chef du diocèse de Chersonèse et Exarchat Patriarcal, la sainte icône a visité la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu, où le Recteur, Père Serge, le Père Jean Pierre Gérin et le Père Quentin ont concélébré l’office de l’acathiste. Ensuite, de retour à la paroisse saint Jean, les attendait un repas, partagé chaleureusement avec un certain nombre de nos paroissiens, auquel s’est joint le prêtre de la paroisse grecque de Lyon, le père Georges Tsoulios, venu lui aussi vénérer l’icône. 

 Ensuite vers 18h, nous avons célébré un moleben avec l’hymne acathiste à l’icône de la Portaïtissa, lu et chanté alternativement en slavon et français, où concélébré par le Recteur avec le Père higoumène Amphilochios (Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale), le Père Mihnea Pop (Paroisse roumaine de Lyon), le Père Georges Machtaler venu d’Espagne et nos deux diacres, avec une foule immense, des centaines de fidèles de toutes nationalités, d’une grande ferveur, l’église ne pouvait contenir tout le monde et l’onction des participants, à l’issue de l’acathiste, a duré plus d’une heure. Après l’office, un dîner sur place a réuni le clergé et quelques fidèles, dans cette joie et cette gratitude profondes d’avoir été visités par la très sainte Mère de Dieu ! En vérité, la Mère de Dieu bénit l’unité des croyants orthodoxes dans leur vie d’ascèse et de prière au sein de la Sainte Église !

 Le lendemain matin, le Père Quentin a accompagné les Pères Nectaire et Domitien, avec la sainte icône, visiter la cathédrale saint Jean et le trésor de l’église, où ils ont pu prier devant les reliques de sainte Agathe et celles de la Sainte Croix, devant lesquelles l’icône, comme nous l’a fait remarquer son gardien, exsudait de la myrrhe en abondance. Puis l’icône a pris la route pour Menton, où la paroisse célébrait le lendemain sa fête patronale, celle d’une autre icône merveilleuse de la Toute Pure, “Joie de tous les affligés”. Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous !
















































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

OFFICES DE JUILLET-AOÛT 2024