La famille est le moyen de rencontre directe avec la grâce du Dieu tout-puissant » : sermon de l'évêque Irénée de Londres à l'occasion de la commémoration des saints Martyrs Hadrien et Natalia.
« La famille est le moyen de rencontre directe avec la grâce du Dieu tout-puissant » :
sermon de l'évêque Irénée de Londres
à l'occasion de la commémoration des saints Martyrs Hadrien et Natalia.
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit :
Pères bien-aimés, frères et sœurs, nous célébrons aujourd'hui la mémoire sacrée des saints martyrs Adrien et Natalia, qui ont magnifiquement souffert pour le Seigneur au début du IVe siècle (sous le règne de l'empereur Maximien). Appelé au saint martyre sous l'influence des autorités impies, le jeune homme Adrien - qui n'avait pas encore trente ans - accompagna noblement vingt-deux autres personnes destinées à cette gloire ; et son épouse, qui n'était guère plus qu'une jeune fille, encouragea ardemment son mari à prouver qu'il était un vrai chrétien en acceptant virilement ce joug. Ainsi, la foi publique du mari était encouragée par la foi secrète de sa femme (car sa vie dans le Christ était secrète, comme tant d'autres à cette époque de persécution), et grâce à sa consolation et à ses encouragements, Adrian a atteint la Passion de leur Seigneur avec une joie bienveillante.
Les saints Adrien et Natalia sont devenus, pour tout le Corps du Christ, des images de la piété d'une famille chrétienne. Dans les derniers jours de la génération actuelle, profondément brisés et faibles, alors qu'une grande partie de l'Évangile salvateur du Christ est abandonnée et que la nature de sa vie est ressentie comme étrangère, le mariage et la famille sont devenus tragiquement incompris. Parce que les influences démoniaques de l'époque enseignent à l'homme à toujours tourner la puissance de l'amour vers l'intérieur, à s'effondrer sur lui-même plutôt que de la partager de manière sacrificielle avec les autres, selon le modèle du Divin qui nous donne l'amour, ces pierres angulaires de la vie humaine sont rendues autodéterminantes et, en fin de compte, égoïstes. Le mariage est considéré comme une question d'émotion et d'épanouissement personnel ; il est soumis aux plans et aux intentions de désirs autosatisfaits - on ne cherche à se marier, le cas échéant, que dans le cadre d'un « plan plus large » pour la vie, lorsque l'on est suffisamment stable financièrement, ou sûr de ses biens, ou de sa carrière, et ainsi de suite. Et la famille devient une chose qui manifeste un désir égocentrique : elle peut être tout ce que l'on veut, pourvu que ce soit ce que l'on veut - l'incarnation de l'image que l'individu se fait de l'humanité, de ses relations, de ses émotions et de ses biens.
Mais les saints nous témoignent d'une réalité différente. La vraie famille n'est pas une création de la société humaine, et encore moins le fruit de la volonté d'un individu ou d'un couple. La vraie famille est la création de Dieu, le don de Dieu. Elle est le don qu'Il fait à ceux qu'Il a créés l'un pour l'autre, d'une vie dans laquelle l'ascension vers la piété peut être réalisée. C'est une arène de croissance ascétique et de transformation dans la vie de l'Évangile - une vie dans laquelle le mari, la femme et les enfants que le Seigneur peut leur accorder trouvent l'un dans l'autre une aide divine dans la tâche sacrée et créatrice de joie de grandir dans la Vie éternelle du Créateur. La famille est parfois appelée une « petite Église », parce qu'en elle, comme dans l'Église qui est notre mère, les divers membres sont unis en un seul corps qui vit et respire ensemble ; et, de même que dans l'Église l'homme reçoit directement les bénédictions porteuses de grâce des Mystères Divins, de même dans la famille il y a plus que l'amour émotionnel de l'homme et de la femme, ou les structures de protection et de soin d'un parent pour son enfant. Dans la famille, la grâce de Dieu se répand dans le cœur de ses créatures. La famille est un moyen de rencontre directe avec la grâce transformatrice du Dieu tout-puissant.
C'est pourquoi le mariage est un sacrement de l'Église. Dans la Sainte Communion, nous recevons directement la présence divine de Dieu. Dans le baptême, nous recevons directement la présence de Dieu. Il en va de même pour les autres mystères, et même pour le mariage. Nous ne prononçons pas de « vœu » dans ce sacrement, car le vrai mariage n'est pas un contrat ou un plan. Nous plaçons plutôt des couronnes sur la tête de l'épouse et de l'époux, parce que ce qui leur est donné dans le Mystère du mariage est la grâce divine de vivre une nouvelle vie : la vie du martyre dans la gloire. Et une couronne est le signe de ces deux éléments. Lorsque les chrétiens orthodoxes pensent aux couronnes, ils pensent à celles conférées aux saints martyrs au Paradis, ainsi qu'à celles déposées sur la tête des rois. Par la grâce divine du mariage, un couple reçoit le pouvoir d'atteindre la transfiguration de la vie qui mène à la gloire royale dans le Royaume.
C'est précisément le témoignage des saints Adrien et Natalia. Dans le kondak de cet exemple de mariage pieux, nous entendons chanter : Ayant gardé dans ton cœur les paroles divines de ton épouse divinement sage, ô Adrien, martyr du Christ, tu t'es précipité avec ardeur dans les souffrances, recevant une couronne avec ton épouse. Ces deux saints ont atteint la gloire de Dieu - et ils l'ont fait l'un grâce à l'autre. Le caractère sacré de leur mariage est devenu pour eux la source de la force divine ; et par leurs paroles, leur vie et leur prière, ils se sont élevés l'un l'autre dans le Royaume de leur Seigneur.
Mes frères et sœurs, en leur mémoire et par leurs intercessions célestes, je vous invite tous à chérir comme un don très précieux de Dieu la réalité du vrai mariage et de la vraie famille dans ce monde. Quelles que soient les dévalorisations de ces choses que nous voyons dans le monde séculier qui nous entoure, que les saints soient pour nous les témoins de la réalité. Pour ceux d'entre vous qui sont couronnés de cette gloire, qui sont maris et femmes : tenez fermement au caractère sacré de cette union mystique. Soyez fidèles à ce que le Seigneur vous a donné ! Faites-en bon usage ! Pour ceux qui envisagent le mariage dans l'avenir, cherchez dès aujourd'hui à bien le comprendre et à l'aborder avec la crainte et le respect qui lui sont dus, comme un Mystère divin qui peut vous rapprocher de votre Sauveur. Et à chacun d'entre vous : honorez votre famille - car nous sommes tous membres d'une famille. Soutenez vos familles respectives. Encouragez les uns les autres cette vie de dévotion ascétique partagée à Dieu, qui nous récompensera tous par les bienfaits de son amour.
Comme il est d'usage dans notre Église le jour de la fête des saints Adrien et Natalia, nous distribuerons à la fin du service divin des fleurs blanches : le blanc comme signe de la pureté de la vie en Christ dont nos familles sont appelées à témoigner. Puissent ces saints merveilleux intercéder pour nous et nous bénir tous. Amen !
Commentaires
Enregistrer un commentaire