Lors de la fête paroissiale, son excellence l'évêque Irénée a élevé deux lecteurs au rang d'hypodiacre

 


27 MAI / 9 JUIN 2024 : Le week-end du dimanche de l’Aveugle-né, qui coïncidait cette année avec la mémoire de saint Jean le Russe, la paroisse de Lyon en France, dédiée à saint Jean, a célébré sa fête de l’Autel. Les services divins de la fête étaient dirigés par Son Excellence l’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale, co-servi par l’archiprêtre Quentin de Castelbajac et un ecclésiastique en visite, l’higoumène Amphilochius (Besson).

La visite archipastorale a marqué la première occasion pour Mgr Irénée de servir dans la nouvelle église de la paroisse, dans laquelle elle a emménagé au cours de l’année écoulée et qui a déjà subi un développement et un embellissement considérables de la part de la communauté paroissiale locale. Les services divins du samedi soir et du dimanche matin se sont ainsi déroulés dans un environnement de culte magnifique et beaucoup plus spacieux qu’il n’était possible auparavant — pour lesquels des remerciements à Dieu ont été offerts, car la paroisse elle-même est extrêmement active et en croissance constante, et est depuis longtemps est devenue trop grande pour ses anciens locaux.

Au cours des Heures précédant la Divine Liturgie festive, Vladyka Irénée a élevé deux Lecteurs de la paroisse, Alexandre Lumbus et Murman Gigauri, au rang de Sous-diacre, et a offert sa bénédiction et son soutien dans la prière pour le nouveau niveau de leur ministère au Saint-Autel.

Après les services divins et les salutations traditionnelles, l’Evêque dirigeant a chaleureusement félicité tous les fidèles de Lyon à l’occasion de la fête de leur céleste protecteur et a exprimé son affection continue pour le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Quentin, et son travail inlassable pour le troupeau du Christ. Un banquet a ensuite eu lieu, offrant l’occasion d’étendre l’esprit de fête à un repas copieux et à un moment de camaraderie interpersonnelle.

A l’initiative du père Quentin, la visite de l’Evêque a été organisée afin de disposer d’un temps supplémentaire à Lyon, afin d’organiser une conférence avec les paroissiens. Vladyka a rencontré les participants dimanche après le repas paroissial et a donné une conférence en français sur le thème de la prière intérieure et la vie en Christ. Son Excellence a ensuite répondu aux questions et dirigé les discussions tout au long de l’après-midi.










































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025