Le saint Martyr Varus
Le saint Martyr Varus
Le 1 novembre (19 octobre), l’Église célèbre la mémoire de Saint Varus, martyr en Egypte. L’exemple de sa vie nous apprend que la foi ferme nous aide à tenir bon dans des épreuves les plus difficiles, que notre vie terrestre est un instant que nous devons passer à nous préparer à la vie éternelle et que les honneurs et les biens terrestres sont rien par rapport à notre salut dans l’éternité.
Regardant l’icône du Saint, nous y voyons un soldat en armure éclatante. Derrière lui il y a beaucoup de grandes victoires. Par son courage, sa vertu et le talent de chef d’armée, il a acquis l’amour des subordonnés, l’honneur et le respect de l’empereur de Rome. L’empereur lui-même considérait comme un honneur de le saluer dans son palais.
Pour ses nombreuses mérites, il aurait pu être digne d’une place notable parmi d’autres héros romains. Mais il était un chrétien et savait que les honneurs et la gloire terrestres n’avaient pas de valeur dans l’éternité et que tout à fait d’autres richesses étaient nécessaires pour le salut de l’âme. Au temps de persécutions contre les chrétiens, il n’a pas caché sa foi et s’est livré lui-même à d’atroces tortures. Par la force de sa foi, il les a subies jusqu’à la fin et a reçu une mort de martyre, choisissant ainsi la sainteté et non pas le panthéon des soldats de l’empire.
Se trouvant déjà dans la demeure céleste, Saint Varus n’a pas cessé de rappeler la joie éternelle et la consolation de la vie future aux personnes qui souffraient et étaient dans la tristesse. Un grand malheur est arrivé à une pieuse femme, Cléopâtre, qui avait pris la dépouille du saint martyr pour l’enterrer: son jeune fils est tombé soudainement malade et est mort. À un instant, ses espoirs se sont effondrés. Accablée de chagrin, elle a apporté le corps de son fils sur le tombeau de Saint Varus pour lui demander son aide espérant la résurrection de l’enfant.
Saint Varus lui a apparu en songe et a dit qu’il pouvait lui retourner son fils si la gloire qu’il avait acquise dans les guerres pour l’empire lui était plus chère que la vie éternelle bienheureuse de l’enfant dans les cieux. L’enfant lui-aussi a dit sa parole assurant sa mère qu’il ne voulait aucunement retourner dans le monde de chagrins. Restant, par la prière, en contact avec son fils, Cléopâtre a distribué ses biens aux pauvres et a consacré sa vie au service de l’église. Sept ans après, elle est morte en paix et l’a rejoint dans le Royaume des Cieux.
Saint Varus est connu pour son intercession devant Dieu pour les non-baptisés et il est beaucoup vénéré en Russie. On s’adresse à lui avec les prières pour les petits enfants, pour les personnes qui sont mortes sans avoir reçu le baptême, pour les morts-nés et les nouveau-nés morts lors de l’accouchement. On lit souvent au monastère de Ste Elisabeth à Minsk le canon à Saint Varus, lors duquel les sœurs prient pour les gens de l’autre foi et les non-baptisés. Nous croyons que dans chaque personne vit l’image de Dieu et que chacun a une prédestination, celle de devenir Sa ressemblance.
En prononçant à la liturgie le symbole de foi, nous disons que nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Cette attente nous donne les forces de supporter des pertes et d’endurer des épreuves difficiles. Mais qu’il est difficile parfois à l’homme contemporain, à notre époque de l’intelligence et du rationnel, de l’accepter avec son cœur et son âme!
Tout comme la pieuse Cléopâtre, nous nous adressons à Saint Varus pour son aide et intercession et lui demandons de fortifier notre foi. Saint Varus, prie Dieu pour nous!
CANON AU SAINT MARTUR VARUS
À QUI A ÉTÉ DONNÉE LA GRÂCE D’INTERCÉDER
POUR CEUX QUI SONT MORTS SANS AVOIR REÇU LE SAINT BAPTÊME
Canon, au ton VIII
Ode I
Hirmos : Le bâton de Moïse, qui jadis fit merveille en frappant la mer en forme de croix et en la divisant, noya les chars de Pharaon, et sauva Israël qui s'enfuyait à pied, chantant un hymne à Dieu.
à pied, en chantant un hymne à Dieu.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Seigneur, tu es supplié par ton saint martyr Varus, et tu te revêts de miséricorde et de bonté.
de miséricorde et de compassion ! Elles se répandront jusqu'à l'Hadès, ô Toi qui aimes les hommes, et ceux (NN) pour qui nous prions, par Ta riche bonté, seront pris en pitié.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Ô grand martyr du Christ, sois attentif à NN, affligés et sans défense qui sont assis, sans lumière, dans l'obscurité des ténèbres, et ne cesse de te prosterner devant le Seigneur compatissant, jusqu'à ce qu'il les réconforte par sa riche bonté.
Gloire.au Père, au Fils et au Saint Esprit :
Tu as su implorer pour la famille de la merveilleuse Cléopâtre, ô glorieux porteur de la passion ; c'est pourquoi, en apportant ton aide aujourd'hui, tu peux aussi libérer des tourments NN. dont nous nous souvenons, s'il te convient de prier le Seigneur pour eux ; car le Maître les consolera par sa riche bonté à cause de toi.
Maintenant et toujours... : Ô bonne Auxiliatrice et Souveraine, regarde du haut de ta gloire les désemparés qui sont dans les ténèbres de l'hadès, et contemple les malheurs des pitoyables NN. dont nous nous souvenons auprès de toi ; et ne cesse jamais d'implorer ton Fils, le Seigneur et Maître compatissant, en leur faveur, jusqu'à ce qu'il les réconforte par sa riche bonté.
Ode III
Hirmos : O Christ, qui au commencement a établi les cieux avec sagesse et fondé la terre sur les eaux, affermis-moi sur le roc de tes commandements, car nul n'est saint comme toi, ô Christ !
car nul n'est saint comme Toi, ô Toi qui aimes les hommes.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Fais monter le chœur des saintes armées du ciel pour qu'elles supplient avec toi, ô martyr, et fais une chose merveilleuse, grande et honorable, apportant surtout la joie à ceux qui n'ont ni espoir ni consolation et qui sont sans espérance : nos ancêtres qui sont morts d'une mort amère en dehors de la foi, NN, dont on se souvient avec eux, que le Seigneur leur accorde le pardon et une grande miséricorde.
Refrain : Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Combien la liberté est désirable et joyeuse pour ceux qui sont au supplice ; c'est pourquoi la joie de nos proches et de NN. avec eux, qui ont encouru des tourments éternels à cause de leur incrédulité, ne connaîtra pas de limites si tu demandes au Seigneur de leur accorder le pardon et une grande miséricorde.
Gloire... : Ô Varus, athlète victorieux, sois miséricordieux à l'égard de nos supplications, et regarde NN, qui est dans une situation désespérée ; et ému de pitié, prie toi-même instamment le Maître qui aime les hommes, pour qu'il leur accorde le pardon et une grande miséricorde.
Maintenant et toujours... : Ô Marie notre Souveraine, espérance de l'univers, demeure agréable à Dieu, notre réconciliation avec Dieu : Accueille les demandes de cette présente intercession, et ne cesse de supplier ton Fils, le Seigneur de tous, d'accorder pour toi le pardon et une grande miséricorde aux NN désespérés.
Sédalen du ton 5 :
Prie pour le monde entier, ô grand martyr, et ne cesse de demander miséricorde pour tous les pécheurs qui, de diverses manières, ont gravement offensé le Maître et continuent de l'offenser, qui, par des œuvres mortelles, se sont totalement détruits et n'ont rien acquis, puisqu'ils ont fait le mal. Et intercède aussi, ô porteur de passion, pour nos proches défunts, NN, dans la mesure du possible ; et ne cesse de prier et de te prosterner devant le Seigneur qui a pitié de tous, afin qu'il pardonne et fasse miséricorde à ceux qui sont assis dans les ténèbres et qui sont aigris par une très grande amertume.
Gloire... : Autre Sédalen du ton 3 :
Ô grand Varus, habitant de l'éternelle joie, et auteur du repos céleste : Avec audace, tu oses te souvenir devant le Seigneur des qualités rédemptrices de nos ancêtres ; car même si nous ne pouvons pas te placer dans leurs tombes, nous te prions d'ajouter tes prières à nos supplications les plus sincères pour qu'ils soient gratifiés de pitié. C'est pourquoi tu dois te prosterner et prier, car le Maître ne rejettera pas ton intercession, mais, poussé par son infinie bonté, il enverra la délivrance et une grande miséricorde à ceux qui sont en proie à une très grande amertume.
Maintenant et toujours... : Théotokion, sur le même ton -
Ô Dame rayonnante, que les armées célestes louent par-dessus tout et magnifient sans cesse, Mère du Roi de tous les Peuples, ta gloire et ta grandeur ne cessent de croître : Puisque ta gloire et ta grandeur augmentent où et quand il le veut, quand tu aides les pécheurs et que tu couvres le monde entier de tes supplications, ô Souveraine augmente la majesté de ta sublimité et, par tes supplications ferventes, délivre des tourments douloureux nos parents incrédules et les parents non baptisés et NN, qui sont commémorés avec eux ; et accorde-leur la délivrance et une grande miséricorde.
Ode IV
Hirmos : Tu es ma force, Seigneur, tu es ma puissance, tu es mon Dieu, tu es ma joie, toi qui, sans quitter le sein du Père, as visité notre abaissement. C'est pourquoi, avec le prophète Habbakuk, je crie vers Toi : Gloire à Ta puissance, ô Toi qui aimes les hommes !
qui aimes les hommes !
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !!
Puisque tu aimes tous ceux qui ont recours à toi avec foi, ô porteuse de passion, tu as gagné l'amour de ceux qui sont dans l'au-delà.
tu as gagné l'amour de ceux qui t'implorent. Que fera d'autre, pour te glorifier, Celui qui aime les hommes, si ce n'est d'accorder la miséricorde demandée aux compatissants, aux prisonniers éternels privés de toute joie, NN. Comme auparavant, ô vaillant martyr, ne manque pas de prier pour eux.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Un hiver cruel, dépourvu de salut, et des lamentations sans joie s'abattent sur les impies qui sont morts, dans le lieu où sont assignés les NN. dont nous nous souvenons. Mais hâte-toi, ô porteur de passion, de les unir à la race des justes, et ne manque pas de prier pour eux.
Gloire. Au Père, au Fils et au Saint Esprit :
Que la lugubre prison de l'hadès ne retienne pas à jamais nos ancêtres et nos proches, et tous ceux dont on se souvient avec eux, NN. Puisque tu es l'athlète merveilleux,
tu as mis à mal le pouvoir de l'incrédulité et la puissance du péché, comme autrefois avec la famille de Cléopâtre, ne manque pas de prier pour eux, afin qu'ils soient pardonnés, ô martyr.
Maintenant et toujours... : C'est par toi, ô toute pure, que nous avons appris à glorifier le Créateur de toutes choses ; c'est par toi que nous sommes prêts à magnifier le vrai Sauveur qui est sorti de toi en portant la chair. Nous te louons et nous nous prosternons devant toi, notre Souveraine, et nous te prions : Aie pitié de nos proches NN. qui sont morts dans l'incrédulité, et ne manque pas de prier ton Fils pour qu'il les délivre.
Ode V
Irmos : Pourquoi as-tu détourné ta face de moi, ô Lumière qui ne faiblit pas ? Et pourquoi une étrange obscurité m'a-t-elle recouvert, malheureux que je suis ? Tourne-moi et guide mes pas
vers la lumière de tes commandements.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Tout don et toute miséricorde du Seigneur miséricordieux, même s'il est tout à fait merveilleux, tout à fait merveilleux, tout à fait merveilleux, tout à fait merveilleux, tout à fait merveilleux, tout à fait merveilleux.
Tout don et toute miséricorde du Seigneur miséricordieux, même s'ils sont tous merveilleux, lorsqu'ils sont mis en œuvre pour obtenir le pardon de NN. ceux qui sont morts dans l'impiété, leur confèrent une excellente ampleur. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, hâte-toi d'implorer le Maître, ô martyr, pour qu'il accomplisse de grandes choses.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Ne te détourne pas de notre compassion, Seigneur, et ne te soucie pas de la multitude de nos péchés ; souviens-toi plutôt de tes miséricordes anciennes et de tes compassions, et, à cause du vaillant athlète Varus, n'épuise pas les richesses de ton infinie bonté, mais répands tes miséricordes et ton pardon sur NN, dont nous nous souvenons.
Gloire... : Si l'amour du Maître pour l'humanité s'étend jusqu'à ceux qui sont au loin sur la mer, ô grand martyr, tiens-toi debout aujourd'hui et, en te prosternant, implore-Le d'avoir pitié de ceux qui sont loin de la foi, de nos proches qui sont morts non baptisés, et de NN, qui est commémoré avec eux, afin qu'Il leur accorde le pardon et une grande miséricorde.
Maintenant et toujours... : Intercédez, ô Souveraine, pour notre faiblesse, et soyez constamment avec nous dans le besoin, en nous aidant partout et toujours, car vous êtes l'espérance et l'attente des chrétiens. Ne rejette donc pas nos demandes, mais exauce-les et perfectionne-les par ta grâce incompréhensible.
Ode VI
Hirmos : Purifie-moi, ô Sauveur, car mes transgressions sont nombreuses, et fais-moi remonter de l'abîme des maux, je te prie.
Car j'ai crié vers toi et tu m'as exaucé, Dieu de mon salut.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Que l'orgueil de l'ennemi ne se réjouisse pas de s'être emparé des âmes des hommes comme d'un butin ; mais par tes supplications ferventes, détruis ses désirs, ô martyr, en suppliant le Seigneur de pardonner à NN, dont nous nous souvenons, et de les délivrer, ainsi que nous, du supplice éternel.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
L'inspiration de notre prière est le pardon de la famille de Cléopâtre, d'où nous avons conçu l'idée de te pousser à la supplication. Ne dédaigne pas NN, dont nous nous souvenons, ô grand martyr, et ne rejette pas leur état de péché ; mais hâte-toi de demander au Christ Maître qu'il leur accorde le pardon et la délivrance des tourments amers.
Gloire.au Père, au Fils et au Saint Esprit :
Prenant de l'assurance, ô porteur de la passion, demande au Roi des cieux qu'il accorde la joie de la rémission au lieu d'un châtiment redoutable à ceux qui ont connu une mauvaise fin à cause de leur incrédulité, et dont l'espoir des bonnes choses a totalement disparu parce qu'ils ont irrité Dieu ; et après les avoir arrachés à l'amertume, conserve-les dans la miséricorde du Maître.
Maintenant et toujours... : Quel mal peut prévaloir sur tes maternelles supplications, ô Souveraine? Car en vérité, si tu te lèves aujourd'hui et que tu supplies pour NN., pour qui nous te demandons de prier, tu obtiendras pour eux un joyeux pardon, une délivrance et une grande miséricorde.
Kontakion, ton 4.
À la suite du Christ, ô martyr Varus, et après avoir vidé sa coupe, tu as été couronné de la couronne du martyre et tu t'es joint au chœur des anges. Prie sans cesse pour nos âmes.
Ikos : Sois attentif à nos paroles, ô splendide habitant du ciel, glorieux Varus, grand martyr du Christ, homonyme du repos éternel, qui par tes grandes souffrances as obtenu un lieu de repos infranchissable et splendide, loin de l'emprisonnement inéluctable, du châtiment incessant et de la misère : hâte-toi, par tes supplications qui plaisent à Dieu, de délivrer ses serviteurs compatissants NN.., pour l'amour desquels nous t'implorons, en nous tenant devant toi et en criant avec ferveur : Exauce nos demandes, ô saint, et implore sans cesse le Christ Dieu en faveur de nos âmes.
Ode VII
Hirmos : Autrefois, à Babylone, le feu était en admiration devant la condescendance de Dieu ; c'est pourquoi les jeunes gens, dansant d'un pas joyeux dans la fournaise, comme dans une prairie, chantaient : Béni sois-tu Dieu de nos pères !
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Comme tu éclaires tout comme le soleil, Seigneur, et que tu fais tomber la pluie en abondance sur tous, et sans cesse sur les autres.
sur tous, et que tu accordes sans cesse ta miséricorde à ceux qui t'en veulent, écoute maintenant Varus, ton athlète, et répands ta miséricorde sur nos proches qui ont été séparés de toi, et sur l'incroyant NN, dont nous nous souvenons, ô toi qui aimes l'humanité.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Comme auparavant, sois compatissant, Seigneur, et laisse-toi implorer, Maître, comme Tu l'as fait avec Cléopâtre, agis de même avec nous, Miséricordieux : envoie tes compassions et ta bonté sur NN, dont nous nous souvenons, car Tu es la source inépuisable de la miséricorde.
Gloire.au Père, au Fils et au saint Esprit:
Le prophète, s'élevant dans les airs, chante Tes miséricordes, Seigneur, dans les siècles, et nous croyons aussi que Tu n'as pas diminué dans Tes compassions, car les limites de Ta bonté sont infinies. Nous Te prions de faire jaillir de l'abîme des miséricordes sur NN, qui a été noyé dans les profondeurs, et de les en combler, pour le bien du martyr, ô notre Maître.
Maintenant et toujours... :
Le plus sage des prophètes t'appelle la montagne, et nous le croyons quand il dit que c'est de toi qu'est sortie, sans l'intervention de l'homme, la pierre de la descendance divine, de laquelle nous avons reçu le salut et la libération des profondeurs de l'hadès. O Souveraine, fais remonter de l'hadès NN, dont nous nous souvenons aujourd'hui, afin que nous te magnifiions sans cesse, toi, la très miséricordieuse.
Ode VIII
Hirmos : Alors que les instruments de musique retentissaient et que ceux qui adoraient la statue à Doura étaient innombrables, les trois jeunes gens, refusant d'obéir à l'ordre du tyran, chantaient et glorifiaient le Seigneur pour les siècles des siècles.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Que tes anciennes paroles de miséricorde, qui expriment l'espoir que nous serons élevés, s'accomplissent, Seigneur.
Car tu as écouté tes saints lorsqu'ils t'ont demandé d'avoir pitié de ceux qui sont morts dans l'incrédulité. Aujourd'hui, nous les présentons devant toi, Seigneur, pour te prier d'avoir pitié de NN, qui est mort en dehors de l'orthodoxie, Maître, et qui t'a offensé, sciemment ou non, à cause de leurs supplications.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
Agneau de Dieu qui nous a rachetés par ton précieux sang, qui as écouté les supplications de Thécla et du bienheureux Grégoire, qui as accepté les demandes de Méthode, de Macaire et de beaucoup d'autres, accordant la joie et la délivrance à ceux qui sont morts dans des religions mauvaises, et qui as poussé Chrysostome à écrire que nous prions pour eux : Accueille, ô Maître, avec lui le glorieux Varus, et par leurs supplications pardonne et aie pitié de NN, dont nous nous souvenons.
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit:
Implore la joie pour nous, ô grand martyr, car nous serons remplis d'allégresse si nous apprenons que nos proches NN. sont délivrés des tourments éternels ; car le Maître écoute toujours tes supplications et exauce tes demandes. Ne manquez donc pas de le faire, en priant dès maintenant, afin que nous puissions continuellement vous glorifier.
Maintenant et toujours... :
Ô Souveraine toute immaculée, Mère merveilleuse et non célibataire du Roi, augmente jusqu'à l'abondance la multitude de ta bonté et de tes compassions pour nous qui cherchons la miséricorde. Car où pourrions-nous la trouver si nous ne nous empressons pas de nous prosterner devant toi ? Car tu as donné naissance pour nous au torrent de délices le plus abondant, ô toute bienheureuse.
Ode IX
Hirmos : Le ciel a été frappé de stupeur, et les extrémités de la terre ont été stupéfaites de voir Dieu apparu dans la chair, et ton sein devenu plus vaste que les cieux. C'est pourquoi les rangs des hommes et des anges te glorifient comme la Mère de Dieu..
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
O glorieux Varus, en Dieu tu peux, par tes supplications divinement acceptables, obtenir et répandre la miséricorde sur ceux qui en ont été totalement séparés. Car il n'y a qu'un seul Père compatissant et bienveillant, et en tant que Maître, tout lui est possible. Implorez-le sans relâche, ô athlète, pour qu'il pardonne et ait pitié de NN, dont nous nous souvenons.
Refrain : Saint Martyr Varus, prie pour nos proches qui sont dans l'au-delà !
O grand martyr, accomplis un acte merveilleux qui accompagne ta gloire : Demande au Seigneur le pardon et l'apaisement de sa juste colère pour nos ancêtres, aigris par leur sombre incrédulité, et pour NN, qui se trouvent dans l'amertume et l'attente du plus douloureux des tourments, afin que tu les élèves vers une délivrance exempte de crainte, où se trouvent les demeures dans lesquelles le Maître fait vivre les pardonnés.
Gloire... : Quel miracle plus merveilleux que celui-ci, quelle gloire plus remarquable, quelle bonté plus grande que lorsque toi, martyr, tu as pitié et que tu implores le Seigneur miséricordieux d'effacer le péché d'impiété de NN., dont nous nous souvenons, et de les délivrer d'un châtiment douloureux ?
Maintenant et toujours... : Ô Souveraine miséricordieuse, qui aime les hommes et ne te soucie pas du mal : Accepte l'urgence de notre demande et intercède sans relâche auprès de ton Fils et Maître pour qu'il ait pitié et pardonne le péché d'hétérodoxie à nos parents décédés et à NN. dont on se souvient avec eux, et qu'il leur accorde une rémission et un lieu de miséricorde qui ne leur sera jamais enlevé.
Exapostilaire
Seigneur et Maître, que ce que tu as fait en pardonnant aux ancêtres de Cléopâtre soit juste aujourd'hui encore : Écoute la supplication de Varus, Ton grand martyr qui intercède pour nous, les grands pécheurs. Délivre des tourments NN, qui se souvient de Toi avec pitié. Hâte-toi, ô Compatissant, puisque Tu es miséricordieux, d'avoir pitié d'eux, car Tu peux faire tout ce que Tu veux.
Gloire..., maintenant et toujours... : Theotokion
Hâte-toi, ô Souveraine, d'écouter notre supplication, que nous t'offrons dans ton église ; et toi, ô Théotokos, incline-toi à faire miséricorde à ton Fils et Maître, pour qu'Il ait pitié et libère de sa juste colère nos ancêtres décédés et nos autres parents, NN. Hâte-toi donc, ô grande miséricordieuse, de libérer de sa juste colère nos ancêtres décédés et nos autres parents, NN. Car tu es miséricordieux, toi qui désires la miséricorde pour tous.
Prière pour les morts non baptisés au saint Martyr Varus :
Ô saint martyr Varus digne d’émerveillement, enflammé par ton zèle pour le Seigneur Jésus Christ, tu as confessé le Roi céleste devant le bourreau, tu as souffert pour Lui avec ferveur et maintenant l’Église t’honore comme celui qui est gratifié par le Seigneur Jésus Christ de la gloire céleste, tu as reçu la grâce d’une grande hardiesse envers Lui ; et maintenant tu te tiens devant Lui avec les anges, et tu exultes dans les Hauteurs ; tu contemples clairement la Sainte Trinité, et tu te délectes de la splendeur lumineuse de Celui qui est sans commencement : Souviens-toi aussi des lamentations de nos parents qui sont morts dans l’impiété et accepte notre requête ; et comme tu as délivré des tourments éternels par tes prières la parenté infidèle de Cléopâtre, souviens-toi aussi de ceux qui ont été enterrés au mépris deDieu, des morts non baptisés (Noms) et efforce-toi de demander leur délivrance des ténèbres éternelles ; afin que tous d’une seule bouche et d’un seul cœur nous chantions les louanges du Créateur très miséricordieux pour les siècles des siècles. Amen.
Traduit du slavon de l'Église – Canon au saint Martyr Varus : Канон святому мучениуа Уару
(за умерших без святаго Крещения; для келейного чтения), 5e impression (Moscou : Dunkan Service, 1996), pp. 4-13.
Commentaires
Enregistrer un commentaire