| Épître pascale de l’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale, 2024.

 


Français:

Au Vénérable Clergé, aux Moines aimants Dieu et aux Pieux Fidèles, Enfants du diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale

Chers Pères, Frères et Sœurs :

Le Christ est ressuscité !

En cette fête la plus sainte, c’est pour moi une profonde joie de pouvoir une fois de plus vous saluer dans la paix et les bénédictions de Jésus-Christ notre Sauveur, ressuscité dans Sa gloire divine et élevant le genre humain tout entier dans l’éternité. Puisse Celui qui, après s’être abaissé et venu jusqu’à nous dans notre indignité, après avoir pris Adam et Ève par la main et les avoir fait sortir des tombeaux de la mort, montrant ainsi qu’un tombeau vide était l’accomplissement de la promesse des générations, puisse-t-il donc aujourd’hui élever aussi vos cœurs vers la joie qu’a connue nos ancêtres et qui se répand depuis son tombeau dans le monde entier.

Dans les beaux jours qui nous attendent, alors que nous prolongerons notre joie pascale, nous proclamerons et entendrons chacun, à plusieurs reprises ces paroles prononcées pour la première fois par sainte Marie-Madeleine : « Le Christ est ressuscité ! » Ma prière la plus fervente est que cette phrase ne soit pas pour nous de simples paroles, mais une confession sincère du Mystère le plus profond et de la réalité de notre Foi, une confession qui, à chaque fois qu’elle est prononcée, représente la promesse faite dans le cœur chrétien de vivre pleinement par cette vérité. En tant qu’enfants du Dieu Très-Haut, nous ne pouvons pas vivre comme ceux qui n’ont pas de foi, tout comme nous ne devons pas vivre comme ceux qui n’ont pas d’espérance. Nos vies sont fondées sur la Vérité, incarnée et personnifiée. Nous Le connaissons, nous nous efforçons de L’aimer, et nous devons Le suivre. Nous devons le faire dans les temps de joie et de prospérité, sachant que « tout don parfait vient d’en haut » (Jacques 1.17) et que ce n’est que dans le Christ ressuscité que les dons reçus dans cette vie ont une signification véritable et sacrée. Nous devons également Le suivre dans les moments de chagrin et de souffrance, sachant que le Seigneur qui est mort et ressuscité du tombeau est le seul qui peut guérir les conflits que l’homme forge dans cette vie. Tel est notre témoignage au monde, comme c’est le cas depuis l’époque des Saints Apôtres : le Christ a vaincu la mort et le diable ; Il est « le chemin, la vérité et la vie » du monde (cf. Jean 14.6) et nous sommes Ses enfants, et nous vivons pour honorer Celui qui nous amène à la gloire de Son Père, par le Saint-Esprit. Le monde qui nous entoure L’oublie dans les réjouissances et les frivolités, et L’ignore dans les périodes de guerre et de conflits ; mais notre message sera toujours le même. Le Christ est ressuscité, et le chemin qu’Il ​​révèle – de la Croix au tombeau et au Royaume céleste – est le seul chemin qui sauvera l’humanité.

Soyez redoublés de conviction, chers enfants de Son Église. Ne laissez pas les voix de cette époque – celles de la rivalité politique, de la confession mondaine, des projets nationalistes ou de la sous-humanité qui divise – rendre tiède le zèle de votre foi. Ne répondez pas de la même manière aux provocations de cette génération. Faites plutôt de la confession de la résurrection du Christ le fondement de votre vie dans le monde: répondez aux provocations avec la quiétude paisible qui vient de l’assurance de la souveraineté et du règne de Dieu. Réagissez aux attaques avec la douce confiance qui vient du fait d’être unis à Celui qui a été moqué et qui n’a pas injurié et qui, par Son silence, a eu le dernier mot. Là où il y a des guerres et des conflits (et que le Seigneur soit miséricordieux envers notre génération, dans laquelle nous en avons tant), réagissez par la confession audacieuse de la paix qui ne vient que de Dieu. Tenez fermement dans la Foi de nos Pères. Tenez-vous hardiment dans la révélation de l’éternité. Que personne ne mette dans votre bouche des paroles autres que celles que les saints de Dieu nous ont appris à dire de toute notre âme : « Le Christ est ressuscité ! » Et que telles soient nos paroles et la véritable confession de nos cœurs, maintenant et pour toujours !

Vous accordant les bénédictions de notre Seigneur ressuscité et demandant vos prières,

+ Irénée

Évêque de Londres et de l’Europe occidentale, Église orthodoxe russe à l’étranger

Pâques, 2024


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

Visite de Monseigneur Irénée et tonsure de trois lecteurs