SECONDE CENTURIE SUR LA THEOLOGIE ET L'ECONOMIE DU FILS DE DIEU INCARNE Saint Maxime le Confesseur

 


 
SECONDE CENTURIE SUR LA THEOLOGIE ET  L'ECONOMIE  DU FILS DE DIEU INCARNE
   Saint Maxime le Confesseur

   

St Maxime, un moine du VI ème siècle, fêté le 13 août, illustre par la profondeur de son expérience spirituelle et les oeuvres théologiques qu'il en tira (la Mystagogie, le Livre ascétique, etc...), lutta avec énergie contre l'hérésie du monothélisme , et fut pour cela persécuté, succombant en exil après avoir eu la langue et la main droite tranchées.Mais ce que sa main a écrit, ce que sa langue a prononcé, l'Eglise l'a précieusement conservé, et les textes qui suivent en témoignent: ils sont tirés d'une Centurie (groupe de cent paragraphes) consacrée au salut de l'homme par le Verbe et éclairent d'une façon particulière certains passages des Ecritures. Les sous-titres ont été ajoutés.

XI Le grain de senevé.  Le grain de senevé est le Seigneur, par la foi en l'Esprit semé dans les coeurs de ceux qui Le reçoivent et celui qui Le cultive avec application par les vertus déplace la montagne du sentiment terrestre en repoussant son habitude, difficile à mouvoir, de vie dans le mal, et il fait venir se reposer en lui les principes des commandements et leurs modes, ou aussi bien les puissances divines, comme des oiseaux du ciel (Mat.XIII, 31) .

XXVII Crucifixion et Résurrection. Si le Verbe de Dieu a été crucifié pour nous à cause de notre faiblesse et s'est redressé par la puissance de Dieu, continuellement sans doute il accomplit et souffre cela pour nous, devenant tout pour tous, afin de sauver tous. C'est donc à bon escient que le divin apôtre , pour les Corinthiens , compte tenu de leur faiblesse, juge bon ne rien savoir si ce n'est le Christ, et celui-ci crucifié (1Cor.II, 2).Mais il écrit aux Ephesiens, compte tenu de leur perfection , que Dieu nous a ressuscités et placés ensemble dans les cieux en Jésus-Christ (Eph.II, 6), disant qu'à chacun, selon la puissance correspondante, se donne le Verbe de Dieu. Il est crucifié certes pour ceux qui débutent encore dans la vie pratique pour acquérir la piété, en clouant leurs activités soumises aux passions au moyen de la crainte de Dieu.Il se redresse  et s'élève aux cieux pour ceux qui ont complètement dépouillé le vieil homme corrompu par le désir de la faute (Eph, IV, 22-24), qui ont complètement revêtu le nouvel homme créé par l'Esprit à l'image de Dieu, et qui sont auprès du Père de la grâce présente en eux, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir  (Eph.I, 21). Car tout ce qui est après Dieu, choses, noms et dignités, sera soumis à celui qui sera en Dieu par la grâce.

XXX Membre du Christ. Tant que je suis, moi, imparfait et insoumis, n'obéïssant pas à Dieu par la pratique des commandements et ne devenant pas parfait en esprit par la connaissance, le Christ aussi sera, selon ma condition, considéré comme imparfait et insoumis à cause de moi.Car je l'amoindris et je le mutile en ne croissant pas avec Lui en esprit , alors que je suis en partie corps et membre du Christ.

LVI Communion. Celui qui prie de recevoir le pain substantiel , ne le prend pas tout entier totalement tel qu'est le pain mais tel que, le recevant, il le puisse recevoir.Car le Pain de vie se donne lui-même à tous, comme ami de l'homme, mais non de la même façon à tous.A ceux qui ont accompli de grandes oeuvres de justice, il se donne davantage.A ceux qui leur sont inférieurs, moins. A chacun selon ce que sa dignité en intelligence permet de recevoir.

XCI Le Royaume proche. La phrase le royaume des cieux est proche (Mt.III, 3) ne désigne pas, je pense, un rétrécissement temporel.Car il ne vient pas de manière à se faire observer; on ne dira point "il est ici" ou "il est là" (LucXVII, 20).Mais elle désigne la relation elle-même qu'ont par tempérament ceux qui en sont jugés dignes.Le royaume des cieux, dit-il en effet, est au milieu de vous.(Ibid.21)

XCII Vie en Christ. Le royaume de Dieu le Père est en puissance dans tous les croyants, et en acte dans ceux qui ont totalement écarté de leur tempérament toute vie selon la nature de l'âme et du corps, qui ne possèdent plus que celle de l'esprit et peuvent dire:Si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. (Ga.II, 20)

XCVII  Garde des pensées.Il nous faut être non seulement les meutriers de nos passions corporelles, mais aussi les destructeurs des réflexions passionnées dans l'âme, selon celui qui dit saintement : Dès le matin je faisais périr tous les pécheurs de la terre, afin d'exterminer de la cité du Seigneur tous ceux qui commettent l'iniquité(Ps.C, 8), c'est à dire les passions du corps et les réflexions de l'âme qui sont iniques.

 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.