Sainte Xénia de Petershourg, Folle-en-Christ

 


Sainte Xénia de Petershourg,
Folle-en-Christ

Sainte Xénia naquit dans la première moitié du XVH1° siècle et fut mariée à un chantre de cour à Saint-Pétersbourg. La mort soudaine de son jeune époux sans qu'il eût reçu les sacrements de l'Église provoqua dans le caractère et la vie de sainte Xénia un bouleversement total. Elle prit conscience de ce qu'était la vraie grandeur et se détacha de tout ce qui était petit, futile et transitoire. Devenue veuve à 26 ans, elle prit sur elle la grande ascèse de la folie-en-Christ, supportant les moqueries et toutes sortes de méchancetés. Sainte Xénia parcourait Saint-Pétersbourg par tous les temps, pluie ou gel, avec pour tout vêtement de vieux haillons, malgré ses jambes enflées par le froid et malades. De nuit, elle apportait au cimetière de Smolensk, où elle sera ensevelie plus tard, des briques qu'elle hissait sur les échafaudages d'une église en construction. Par n'importe quel temps, elle sortait de la ville pour passer à la belle étoile des nuits entières à prier. Sainte Xénia passa ainsi quarante cinq ans d'une dure ascèse. Pour sa longue patience, le Seigneur lui accorda le don de clairvoyance et d'amour. C'est ainsi qu'elle put prévoir la mort prochaine de monarques et de gens du peuple, aider certains à organiser leur vie, fonder une famille, s'assurer de quoi vivre, installer leurs enfants. Elle s'endormit du sommeil des justes dans sa soixante et onzième année et, après sa mort, on dénombra un grand nombre de cas d'aide miraculeuse. Jusqu'à nos jours, de pieux laïcs font part à la sainte de leurs besoins et de leurs souffrances et en reçoivent une grande consolation.
Vies de Saints
Église Orthodoxe Russe à Luxembourg

Office
à la sainte bienheureuse en Christ
Xénia l'errante sans-logis
de Pétrograd

dont on célèbre la mémoire le 22 janvier / 6 février

Petites Vêpres

Lucernaire : 4 stichères.

Sans logis sur terre* c'est une demeure et un logis pour l'Esprit Saint* que tu as préparé dans ton cœur* par ton humilité* et maintenant tu te réjouis dans le palais du Christ* bienheureuse Xénia, en Dieu pour toujours.

Ton mari soudain mort* en toi mourut le désir d'une vie mondaine.* Tu t'es donnée toute entière au Christ* comme dépourvue de raison dans ton apparence au monde,* et tu as recherché la vie éternelle.

Sans logis et étrangère au monde*, tu as cherché l'unique refuge du Christ* Ô Xénia proche de Dieu et des gens* maintenant tu te réjouis dans le Royaume du Christ* Souviens-toi de tes prochains* qui recourent à ton intercession.

Gloire...et maintenant...

Joie des ordres angéliques, sur terre ferme intercession des hommes, très Pure Vierge, sauve-nous, qui recourons à toi. Car, après Dieu, c'est en toi que nous plaçons notre espérance, ô Génitrice de Dieu.

Apostiches : stichères, ton 6.
(idiomèl Небесныхъ чиновъ )

Indifférente au monde, mais sans indifférence pour ceux qui s'y trouvent, ayant de la compassion pour les gens,* t'exprimant comme dans la folie* tu instruisais dans la sagesse; endurant tout, tu guérissais les souffrants, la force du Christ s'accomplissent dans ta faiblesse.
verset: Le Seigneur protège l'étranger, il secourt l'orphelin et la veuve

Tu as distribué, Xénia tes richesses terrestres,* les tenant pour injustes* et tu as rejeté l'abri d'une maison, * t'abritant sous la miséricorde divine.* En émulant l'errance du Christ* tu as atteint le Royaume du Christ.
verset : Le Seigneur relève ceux qui sont brisés, le Seigneur aime les justes.

Tu t'es manifestée comme l'image de la patience, de l'absence de malice, ô Xénia,* dénonçant la folie du monde.* Nous connaissons ton intercession auprès de Dieu : * prie pour nous dans nos nécessités* nous qui sommes sans abri et privés de patrie,* guide-nous pour atteindre la patrie céleste.

Gloire...et maintenant...

L'amour se refroidit et les iniquités se multiplient,* comme le Seigneur l'a prédit ; * des embûches de l'ennemi destructeur d'âme*protège nous, ô Mère de Dieu*, et comme Génitrice du Très-Haut,*obtient pour nous la très haute protection.

Maintenant, Maître, tu laisses Ton serviteur s'en aller en paix...

Tropaire, ton 4

Rejetant les vanités du monde terrestre,* tu as pris la croix d'une vie sans logis dans l'errance,* tu n'as pas craint les afflictions, les privations, et la dérision des gens,* mais tu as connu l'amour du Christ, * dont maintenant tu te délectes dans les deux*, ô bienheureuse Xénia sage en Dieu,* prie pour le salut de nos âmes.

Gloire...et maintenant...
Theotokion du même ton :
Le mystère caché...

Petite ecténie et Congé.

Grandes Vêpres

Bienheureux l'homme
Lucernaire : 8 stichères.

Stichères ton 8 (idiomèle -О преславного чудесе)

Ô bienheureuse Xénia * c'est la patrie céleste que tu as aimée,* tu fus en vérité singulière sur la terre,* comme traversant une contrée étrangère.* Maintenant donc que tu es établie dans la demeure du Père céleste* et que tu te délectes dans les palais d'En Haut du voyage du Maître,* ne nous oublie pas, nous qui célébrons fidèlement ta mémoire, et délivre-nous des divers malheurs,* faisant mention de nous devant le trône de la gloire du Seigneur.

Ô glorieuse Xénia * comme une vierge sage* tu es sortie au minuit de ta vie à la rencontre du Christ fiancé* portant le flambeau enflammé de l'amour divin,* appelée folle par le monde,* mais remplie de sagesse supra-terrestre.* Ainsi, de l'huile de miséricorde, dont tu t'es abondamment pourvue,* accorde-nous qui célébrons fidèlement ta mémoire,* en répandant de ses gouttes sur nos plaies.

Ô vaillante Xénia* qui confessera la force de ton âme ?* Car sortant combattre le prince des ténèbres et de ce monde, * tu te donnas le nom d'André,* sans te laisser effrayer ni troubler par rien,-* tu as enduré la faim, le froid et la nudité : * Je peux tout dans le Christ qui me fortifie,* clamais-tu avec l'Apôtre.* C'est pourquoi le Christ initiateur de l'exploit t'a couronnée.

Autres stichères, ton 2

Tu t'es faite l'émule d'André le fol-en-Christ,* choisissant la pauvreté volontaire,* et tu as méprisé tous les biens de ce monde, ô bienheureuse, * acquérant les biens supra-terrestres,* tu prodigues tes donsgratuitement à ceux qui les demandent* et qui implorent ton intercession.

Tu es entrée dans la communion des prophètes, ô Xénia,* car tu contemplais l'avenir en esprit,* tu t'es révélée la compagne des saints ascètes,* suivant leur rude mode de vie,* et tu te fais l'émule des saints médecins anargyres,* accordant gratuitement la guérison aux infirmes jusqu'à présent.

Comment t'appellerons-nous, ô bienheureuse Xénia ? * Quels chants t'offrirons-nous ? * Car, fuyant dans cette vie terrestre les honneurs mondains,* tu as hérité de la gloire céleste,* si bien que, glorifiée maintenant de tous,* ne dédaigne pas nos ardentes louanges.

Réchauffée par la chaleur de l'Esprit Saint,* habillée de Sa grâce comme d'un vêtement tissé par Dieu,* Tu as vaillamment enduré la nudité et le froid,* et apaisant ta faim spirituelle par le Verbe divin,* tu as dédaigné la nourriture corporelle,* montant en esprit de puissance en puissance; * c'est pourquoi tu as hérité de la béatitude des Justes.

Te retrouvant honorable veuve dès ta jeunesse, * tu imitas la fille de Phanuel,* séjournant auprès du temple,* servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière,* c'est pourquoi il te fut accordé de voir le Christ Sauveur,* non pas porté dans les mains de Siméon,* mais dans Sa gloire éternelle,* siégeant aux cieux sur son trône suprême.

Gloire ... ton3

Voici qu'aujourd'hui la bienheureuse Xénia* nous rassemble pour sa fête,* nous criant par la voix de l'Eglise : * Ô enfants et amis, pourquoi aimez-vous ce qui est frivole et recherchez-vous ce qui est mensonger ?* A quoi bon vous agiter futilement ?* Regardez-moi, j'ai considéré toute chose comme ordure* et obtenu d'être libérée de toute vanité ; * Ainsi suivez moi, comme j'ai suivi le Christ,* et ne mettez pas votre cœur dans les richesses qui s'épuisent,* afin qu'au temps accompli vous vous établissiez avec moi * dans les palais de l'allégresse sans fin.

Maintenant...

Theotokion, Dogmatique du même ton
Petite Entrée. Prokimenon du jour, et Parémies :

Parémies

[cf. lectures pour les moines ou les fols-en-Christ]:

1. Sagesse de Salomon : 3, 1-9 : Les âmes des justes sont dans la main...

2. Sagesse de Salomon : 5,15 - 6,3 : Les justes vivront à jamais...

3. Sagesse de Salomon : 4,7-15 : Le juste, même s'il meurt avant l'âge...

Litie : stichères de la dédicace de l'église.

Pour la bienheureuse : ton 8

Bienheureuse errante,* ayant considéré toute chose comme ordure,* pour acquérir le Christ perle précieuse,* nous te voyons parcourir les rues de la cité de Pierre, * les sanctifiant de tes jambes malades,* ne craignant pas le frimas, te cachant la nuit hors de la ville.* Là, courbant les genoux de ton âme et de ton corps, ô quelles ardentes prières à Dieu as-tu prononcées,* et avec quelle joie as-tu encore toi-même recherché les sarcasmes,* faisant la folle-en-Christ dans les amères souffrances,* mais mystérieusement gratifié du don de clairvoyance*, bienfaitrice thaumaturge pour le peuple,* sainte Xénia,* sois toujours pour nous prière d'intercession.

Gloire..., ton 5

Ta vie, ô Xénia, est conforme à ton nom :* tu apparus comme passante à ce monde,* comme étrangère à ce siècle,* mais comme à la sainte Eglise.* Tu résidas sur terre comme un hôte temporaire,* tandis que tu demeures au ciel comme éternelle habitante;* Là tu es l'élue de Dieu, * et nous sur terre nous te proclamons bienheureuse comme notre prodige de prière.

Maintenant, même ton :

Ô Génitrice de Dieu, médiatrice des pécheurs,* ne nous laisse pas périr,* mais couvre-nous du manteau de ton intercession,* afin que tenant avec foi la frange de ton vêtement,* nous soyions arrachés à l'abîme de notre chute,* glorifiant ta miséricorde.

Apostiches, ton l

Hâte-toi à notre aide, ô juste Xénia,* car tous nous sommes dans les malheurs,* n'ayant pas acquis la foi sans doutes,* et étant dépourvus de hardiesse dans nos prières. C'est pourquoi nous recourons à toi, ô bienheureuse :* toi donc supplée à notre infirmité,* suppliant Dieu pour nous.
verset : Le Seigneur protège l'étranger, il secourt l'orphelin et la veuve

Tes prophéties, ô bienheureuse,* laissaient deviner la vérité cachée:* c'est pourquoi ceux qui suivaient avec foi tes prescriptions,* trouvaient la joie et la délivrance des malheurs.* tandis que ceux qui s'y opposaient?* recevaient en partage d'amères afflictions,* ne réussissant en rien.
verset : Le Seigneur relève ceux qui sont brisés, le Seigneur aime les justes.

En vérité, Xénia,* ta vie fut conforme à ton nom,* toi qui vivais en esprit au ciel,* et apparaissait étrangère sur terre,* n'ayant pas ici bas de cité permanente,* mais cherchant celle à venir,* dans laquelle tu résides maintenant.

Gloire... ton 7

Tu t'es manifestée comme un nouvel André, prenant volontairement sur soi l'exploit de la folie,* ô Xénia, te surnommant toi-même André :* c'est pourquoi rendue digne comme lui des visions supraterrestres,* tu ouvres les yeux à ceux qu'aveugle la vanité* et tu intercèdes pour tous ceux qui demandent en ton nom la miséricorde au Christ Sauveur;* prie-Le, bienheureuse, de sauver nos âmes.

Maintenant...
Theotokion du même ton

Sous ta protection, ô Souveraine,* tous les habitants de la terre accourent en te clamant :* Génitrice de Dieu, notre espérance,* délivre-nous des péchés sans mesure* et sauve nos âmes.

Tropaire, ton 8

Ô Vagabonde, le Seigneur Christ t'a manifestée à nous comme une ardente praticienne de la prière pour notre génération,* acceptant dans ton existence souffrances et afflictions,* servant avec amour Dieu et les hommes,* tu as acquis une grande hardiesse,* c'est pourquoi nous recourons à toi dans les périls et les afflictions,* criant du fond de nos cœurs:* ne confonds pas notre espérance, bienheureuse Xénia!

Gloire...et maintenant...
Theotokion du même ton

Toi qui pour nous es né de la Vierge et pour nous souffris la croix,* qui par la mort vainquis la mort et nous montra la Résurrection,* ne dédaignes pas ceux que Ta main a façonnés;* montre-nous Ton amour, ô Dieu de miséricorde,* exauce les prières pour nous de celle qui T'enfanta* et sauve, Sauveur, le peuple désespéré.

Autre tropaire, ton 4

Rejetant les vanités du monde terrestre,* tu as pris la croix d'une vie sans logis dans l'errance,* tu n'as pas craint les afflictions, les privations, et la dérision des gens,* mais tu as connu l'amour du Christ,* dont maintenant tu te délectes dans les deux*, ô bienheureuse Xénia sage en Dieu,* prie pour le salut de nos âmes.

Gloire...et maintenant...

Theotokion du même ton
Le mystère caché...

Matines

Après Le Seigneur Dieu nous est apparu... : tropaire (x 2)

Gloire...et maintenant...

Theotokion du même ton

Après le premier cathisme, sédalen ton 1:

Tu n'as plus à endurer méchancetés et afflictions, ô bienheureuse, dans ton voyage sur une terre étrangère, mais tu résides dans la patrie céleste et là tu goûtes au réconfort avec le chœur des justes. C'est pourquoi nous aussi qui t'invoquons sans cesse, délivre-nous des malheurs et des multiples tentations.

Gloire...et maintenant...

Theotokion:

Réjouis-toi, Génitrice de Dieu et Vierge, qui de l'ange as reçu l'allégresse et qui as apporté au monde l'allégresse, réjouis-toi, toi qui as enfanté ton Créateur et Seigneur. Réjouis-toi, qui as été jugée digne de devenir la Mère de Dieu.

Après le second cathisme, sédalen ton 8:

II t'a été donné par Dieu, ô bienheureuse, de prendre soin des gens, de guérir les infirmes, de réconforter les affligés, de diriger ceux qui sont pris dans la tempête des tentations vers le havre tranquille, de conduire les égarés et les désespérés sur la voie du salut. C'est pourquoi nous qui célébrons maintenant ta mémoire, nous te crions avec ardeur : ne nous oublie pas, bienheureuse, dans tes prières hardies.

Gloire...et maintenant...

Theotokion:

En toi, Souveraine, nous avons l'unique espérance et refuge, en toi nous avons acquis un rempart indestructible contre les ennemis et les tentations, ne nous abandonne pas maintenant, toujours et dans les siècles.

Polyéléios puis Mégalinaire :

Nous te proclamons bienheureuse, sainte Xénia, et nous honorons ta sainte mémoire, car tu pries pour nous le Christ notre Dieu !

(Psaume choisi pour les versets intercalés, ps. 39 : j'ai attendu ardemment le
Seigneur..
.)

Sédalen, ton 5

Ouvre nos lèvres, Sauveur, donne une parole d'intelligence à tes serviteurs incapables pour chanter dignement la bienheureuse Xénia, dont les exploits ascétiques dépassent la raison de ce monde, et dont l'humilité, pour la protéger, a dissimulé l'existence. Cependant, illuminés par ses miracles et son entremise, nous clamons sans cesse d'un cœur aimant : ne nous prive pas de ton intercession, très sage Xénia.

Gloire...et maintenant...

Theotokion :

Ce n'est pas de notre sagesse et notre force, ni de notre richesse que nous nous louons, mais de toi, Toute immaculée car tu as élevé la race humaine à la hauteur sublime des anges en enfantant le Verbe prééternel et tu as acquis auprès de ton Fils et Dieu la hardiesse maternelle. C'est pourquoi, nous prosternant devant toi, nous prions : ne nous oublie pas qui sommes orphelins, ô Mère et Vierge chantée de tous.

Anavathmi, 1er antiphone du ton 4 :
Depuis ma jeunesse, les passions me combattent...

Prokimenon, ton :

Le juste se réjouit dans le Seigneur et il espère en Lui.
Verset : Ô Dieu, écoute ma voix, quand je Te supplie, (ps.63)
Evangile de St Luc, 15 :1-10, péricope 78

Après le psaume 50, stichère du ton 6 :

Tu as volontairement choisi, une vie rude et tu as enduré toutes sortes de méchancetés, dénonçant la folie de ce monde en manifestant la sagesse divine; et maintenant que tu goûtes au réconfort dans les deux, nous qui errons sur terre, nous te clamons sans cesse : ne nous oublie pas, bienheureuse, invoquant le Christ Dieu pour nous.

CANON

Canon à la Mère de Dieu, 6 tropaires, ton 8: Ayant traversé... et à la bienheureuse Xénia, 8 (2 x4) tropaires, ton 4, avec l'invocation:
Bienheureuse Xénia, prie Dieu pour nous !
[acrostiches en slavon : Vaillante Xénia, nous t'honorons de nos louanges]

ODE1

Hirmos : Les tristates ...

Ô bienheureuse Xénia, en vérité ta vie fut conforme à ton nom car, passant sur terre comme en un pays étranger, et attendant ton départ pour la patrie céleste, tu as dédaigné toute chose terrestre comme l'ombre et le songe.

Secouant toute vanité comme poussière de tes pieds, tu as voulu cheminer sur la rude voie menant à la terre promise, ô vaillante Xénia, vainquant l'ennemi homicide, cet Amalek, et élevant vers Dieu l'hym- ne de la victoire.

Dédaignant les ragoûts égyptiens de l'aisance et te riant du monde présomptueux, ô sage Xénia, tu as franchi sans dommage l'abîme de la mer existentielle, Dieu te dirigeant d'une main ferme, et tu Lui as chanté l'hymne de la victoire.

(Theotokion) : Espoir des désespérés et secours des vaincus, Toute Pure, étoile à la course divine pour ceux qui sont en mer et source vivifiante des égarés dans le désert, donne à nos âmes l'allégresse, ô Vierge bénie.

Catavassia : J'ouvrirai ma bouche...

ODE3

Hirmos : Ce n'est pas de notre sagesse...

Tu as écouté Jean, le disciple bien-aimé du Sauveur, disant : Celui qui aime le monde, n'a pas en lui l'amour du Père et, prenant en horreur le monde amant du péché, tu t'es hâtée vers la demeure paternelle, ô bienheureuse.

Tu t'es faite folle en Christ, t'emplissant de sagesse supra-terrestre, et d'un œil pur, contemplant le futur comme s'il était présent, tu t'es fait l'émule des prophètes divins, ô Xénia sage en Dieu.

La prière ardente te servit de nourriture, ô juste; les insultes et la dérision, de doux breuvage; la chasteté, de vêtement de parure et pour couronne, l'illumination de l'esprit.

(Theotokion) : Ne nous lassons en rien, fidèles, de remuer les lèvres pour prier, comme la mère de Samuel, implorant la Reine des cieux et de la terre.

Sédalen, ton 5

Quand, accomplissant de nuit tes prières dans la splendeur du mystère, tu t'agenouillais dans la neige, ô bienheureuse, ton âme devenait plus blanche que la neige, et les larmes, versées dans l'ardeur de ton cœur, réchauffaient le sol, ta cité dans son sommeil était sauvée par tes vigiles et la colère divine s'en détournait. Maintenant donc que tu as quitté ce monde, nous voilà dans une terrible détresse, la nuit sans lumière s'est abattue sur nous et la ténèbre des péchés s'est épaissie, le sommeil de l'oisiveté et de la négligence a appesanti nos paupières, ta cité a été livrée aux mains des sans-dieu et ta patrie soumise à l'ennemi ; hâte-toi donc de prier, viens vite à notre secours, ô Xénia, puissante en ta hardiesse.

Gloire...et maintenant...

Theotokion :

Intercession et prompte entremise pour la lignée chrétienne, protection des sans-logis et de ceux qui sont privés de patrie, prie toujours ton Fils et Dieu avec la bienheureuse Xénia pour le peuple russe, qui se trouve dans la patrie ou la dispersion, afin que nous atteignons la patrie imprescriptible et céleste.

ODE 4

Hirmos : J'ai entendu ta glorieuse ...

Ecartant la faiblesse féminine, tu as pris le nom d'André, ô vaillante, accomplissant des exploits contre les esprits de malice, criant à Celui qui te donnait cette force : gloire à Ta puissance !

Rejetant définitivement l'esprit hautain d'Eve qui lui avait fermé le paradis, ô sage en Dieu, tu consentis à te faire appeler folle pour mieux piétiner le fourbe serpent.

Dissimulant en ton for intérieur la raison du Christ, ô très sage, tu as foulé au pied la sagesse du monde, raisonnant le peuple, annonçant par avance les divins destins et conduisant nos pas sur la voie droite.

(Theotokion) : Nous nous efforçons de fléchir ta miséricorde envers nous, ô Génitrice de Dieu, te proposant comme prodige de prière la bienheureuse Xénia, dont nous espérons acquérir la protection en chantant avec ferveur la mémoire.

ODE 5

Hirmos : Nous acquérant, peuple élu ...

Tout en endurant la nudité et le froid, en distribuant tes vêtements aux indigents, tu criais au fond de toi-même, ô bienheureuse : « Le vêtement du baptême me suffit ».

Guéris nos blessures, écoute nos prières, apaise notre vie et hâte toi à notre secours, ô Xénia éprise du bien.

Raisonne les jeunes et conduis-les sur la voie de la vérité, rends intelligents les vieillards et enseigne-les à comprendre ce qui est divin, les encourageant en toute occasion dans leurs bonnes œuvres, ô Xénia, toi qui as acquis la sagesse céleste.

(Theotokion) : Ecartant nos chagrins, relevons la tête et contemplons les hauteurs, frères, et nous verrons aux cieux la Souveraine Génitrice de Dieu, nous couvrant de son voile lumineux.

ODE 6

Hirmos : Quand je suis oppressé, je crie vers le Seigneur ...

Pilote-nous, ô bienheureuse, nous qui sommes pris de détresse dans la mer existentielle, nous accompagnant au havre tranquille et priant Celui qui seul peut nous sauver.

Voulant faire le bien, nous accomplissons le mal. Connaissant les commandements divins, nous en sommes négligents et nous commettons des péchés : viens en aide à notre impuissance, ô magnanime Xénia.

Implore d'une voix forte pour nous le Christ que tu as servi, ô Xénia, comme le fit Moïse dans le désert, et Dieu t'entendra, Lui qui veut sauver les hommes.

(Theotokion) ; Si tu ne nous tends pas les mains, ô Mère de Dieu, nous ne pourrons échapper à la fosse de perdition : c'est pourquoi nous te clamons : Souveraine, sauve-nous !

Kondakion, ton 3

Séjournant sur terre comme une étrangère,* mais aspirant à la patrie céleste* folle aux yeux des insensés et des incroyants*, tu as été reconnue très sage et sainte par les fidèles,* et tu as été couronnée par Dieu de gloire et d'honneur,* ô vaillante Xénia sage en Dieu,* c'est pourquoi nous te clamons:* réjouis-toi, car après ton voyage sur terre
tu résides dans la demeure paternelle.

Ikos

Qui est celle-ci qui frappe aux portes du Royaume céleste, dont les vêtements sont blancs et le visage brille plus que le soleil ? D'où vient elle et que demande-t-elle ? C'est la fille du Père céleste, la fidèle servante du Fils de Dieu et le vase choisi du Saint Esprit, qui a cheminé sur terre comme une étrangère. La voilà maintenant qui part dans la patrie céleste, ouvrez-lui donc en hâte les portes et accueillez-la en clamant avec allégresse : réjouis-toi, car après ton voyage sur terre, tu résides dans la demeure paternelle.

ODE 7

Hirmos : Les trois adolescents à Babylone...

Prenant sur tes épaules le léger fardeau du Christ, tu n'as compté pour rien les lourdes tâches terrestres, ô bienheureuse, emportant au sommet de l'église la pierre intransportable, œuvrant avec zèle et clamant : Tu es béni, Seigneur, Dieu de nos pères !

Nous sommes spirituellement affamés, assoiffés et nus : donne-nous donc la nourriture suave de tes préceptes, ô bienheureuse, rafraîchis nos gorges par la rosée de tes prières pour nous, les misérables, afin qu'avec gratitude nous crions à Dieu : Tu es béni, Dieu de nos pères !

Imitant l'existence éprise du péché qu'a menée le publicain, nous n'avons pas acquis son humilité, mais au contraire nous nous sommes livrés à l'orgueil du pharisien, sans avoir accompli de bonnes œuvres; que ferons-nous donc dans notre infirmité, si ce n'est de recourir à toi, Xénia, et te crier : prie pour nous le Dieu de nos pères !

(Theotokion) : Il n'est personne comme toi dans tout l'univers, ô Génitrice de Dieu, toi qui possèdes la hardiesse d'une mère devant le Sauveur et qui surpasses les anges par ta très glorieuse pureté : c'est pourquoi nous nous prosternons devant toi, Souveraine, prie pour nous le Dieu de nos pères !

ODE 8

Hirmos : Toute chose, ô Maître,...

Sois notre aide, ô bienheureuse, nous délivrant des peines et des maux, ainsi que des séductions, des divagations et des malheurs, et exauce les désirs positifs de nos cœurs afin que remerciant Dieu à ton sujet, nous chantions : bénissez sans cesse le Seigneur, vous les œuvres du Seigneur !

Tu as enrayé la fièvre qui s'était emparée d'elle, en apparaissant à la reine dans un songe durant son sommeil, et tu lui as prophétisé la naissance d'un fils, c'est pourquoi remplie de gratitude elle te chantait: bénissez sans cesse le Seigneur, vous les œuvres du Seigneur !

Nous sommes tes enfants, ô bienheureuse Xénia, ne nous laisse pas orphelins, mais viens à notre aide. N'oublie pas ceux qui se soucient de ta gloire, mais accorde-leur de se réjouir, afin que tous nous chantions d'une seule voix : bénissez sans cesse le Seigneur, vous les œuvres du Seigneur !

(Theotokion) : Que ton nom très suave exhalant la myrrhe ne s'éloigne de notre bouche, ô Génitrice de Dieu, que nos cœurs brûlants d'amour divin invitent toute la création à entonner : bénissez sans cesse la Mère de Dieu, vous les œuvres du Seigneur !

ODE 9

Hirmos : Toi, la très glorieuse...

La splendeur mystérieuse de ton existence et tes exploits cachés sont maintenant révélés au monde, bienheureuse Xénia. C'est pourquoi, nous réjouissant à ton sujet, le Christ Dieu qui t'a glorifié, sans relâche nous Le magnifions.

Même si tu as quitté la nature terrestre, sachant néanmoins qu'après ta mort tu nous assistes et par tes prières nous protèges des malheurs, avec gratitude, ô bienheureuse nous te magnifions.

Nous remémorant ta sollicitude pour les infirmes et misérables que nous sommes, nous nous prosternons avec amour devant toi, ô notre ferme prodige de prière: ne nous laisse pas orphelins, mais secours-nous toujours, afin qu'à ton sujet, le Dieu et Père céleste, à jamais nous Le magnifions.

(Theotokion) : Ces prières que la bienheureuse Xénia élève pour nous vers toi, Souveraine, présente-les affermies par ton intercession maternelle, ô Vierge, à ton Fils et Dieu et sauve, ô Toute-Pure, ceux qui te magnifient.

Exapostilaire

Demeure paternelle, ouvre-moi tes portes, moi qui ai quitté la terre étrangère, clame la bienheureuse Xénia, frappant à l'huis du Royaume céleste.

Gloire...et maintenant...

Theotokion :
Porte céleste, palais royal, rempart indestructible des chrétiens, nous tendant tes bras qui ont reçu Dieu, conduis-nous, ô Souveraine, vers l'abri éternel.

Laudes : 4 stichères du ton 8

Nous nous sommes détournés en insensés du Christ Soleil de Justice, et nous voici plongés dans le farouche hiver de la dureté de cœur; mais toi, bienheureuse, réchauffe par la chaleur de tes prières nos cœurs glacés, afin que nous nous relevions du sommeil de l'insensibilité, célébrant le printemps spirituel.

Nous nous sommes égarés dans la nuit du péché, la ténèbre spirituelle s'est épaissie : comment échapperons-nous à la chute et à la fosse de perdition ? Comment trouverons-nous la voie du salut ? Mais toi, bienheureuse, allume le flambeau de ta miséricorde, sors à la rencontre de nous qui périssons et, nous tendant les mains, conduis-nous sur les droits chemins.

Où est le savant, où est le lettré, où est le scrutateur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu d'ineptie la sagesse du monde ? C'est pourquoi, Xénia, tu as paru folle au monde, en prêchant le Christ, Sagesse divine, et illuminée de Sa grâce, tu as enseigné à tous de s'écarter de la vanité du monde.

Acquérant la pauvreté parfaite, ô très sage, tu as rejeté les sophistications du monde, et offrant ta raison en sacrifice à Dieu comme l'obole de la veuve, tu as paru folle aux hommes ; et pourtant nous te savons plus sage que les savants. C'est pourquoi nous te demandons de nous instruire : illumine notre esprit de ta clarté, chassant les ténèbres de l'ignorance.

Gloire..., ton 6

Ayant écarté tous les soucis du monde et dissimulé ta sagesse sous le manteau de la folie, servant Dieu et les hommes dans la splendeur du mystère, tu as acquis la grâce du Saint Esprit, ô bienheureuse Xénia; c'est pourquoi, disposant de hardiesse devant le Sauveur, ne cesse pas de Le prier pour le salut de nos âmes.

Maintenant, Theotokion du même ton

Surpassant tout par la vertu de ta virginité sans tache, tu as ineffablement enfanté Dieu, Très Sainte Vierge et Mère. C'est pourquoi la race humaine se réjouit en toi et se loue hardiment de toi, véritablement Génitrice de Dieu, plaçant en toi son espérance, car tu es l'intercession et le salut du monde.

Grande doxologie
Tropaire, Gloire ... Maintenant,

Liturgie

Avec les Béatitudes, tropaires des odes 3, 6 du canon des Matines

Prokimenon, ton :

Dieu est admirable dans Ses saints, le Dieu d'Israël.(ps. 67)
Verset : Bénissez Dieu dans les assemblées, le Seigneur des sources d'Israël.

Epître aux Galates, 3 : 23- 4 : 3, péricope 208

Alléluia, ton (ps. 39 ):

J'ai attendu ardemment le Seigneur, et Il m'a prêté attention, Il a exaucé
ma prière. 
Verset : Il a dressé mes pieds sur le roc et il guidé mes pas.

Evangile de saint Matthieu
(25 :1-13), péricope 104

Chant de communion (ps. 111) : Le juste sera en mémoire éternelle, il ne
craindra pas d'entendre de parole de malédiction.


Prière à la sainte bienheureuse en Christ Xénia
l'errante sans-logis de Pétrograd.

Ô toute simple par ton mode d'existence, sans-logis sur terre, mais héritière du Père céleste, bienheureuse errante Xénia ! Comme ceux qui auparavant se prosternaient devant ton tombeau, voici que nous aussi maintenant, accourant à toi, nous supplions : prie afin que nos pas soient affermis, selon les paroles du Seigneur, dans l'accomplissements de Ses commandements et que ne règne plus sur notre génération l'iniquité, si funeste à l'âme, implantée par les sans-dieu, mais que tous nous voyions ta cité et ta terre russe natale délivrées des malheurs présents. Toi qui t'es cachée aux sages de ce siècle, mais qui es connue de Dieu, implore pour nos cœurs le gage de l'humilité, de la douceur et de l'amour, la foi dans les prières, l'espoir dans la pénitence, la fermeté dans les labeurs, la grâce de la guérison dans les maladies, le régénération de toute notre existence à partir de cet instant, afin que te proclamant bienheureuse, nous confessions pieusement le Père, le Fils et le Saint Esprit, Trinité consubstantielle et indivisible dans les siècles des siècles. Amen.

 

 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.