POURQUOI LE CHRÉTIEN ORTHODOXE NE PEUT ÊTRE ŒCUMÉNISTE

 

POURQUOI LE CHRÉTIEN

ORTHODOXE NE PEUT ÊTRE

ŒCUMÉNISTE

Présentation du livre des archimandrites Séraphim (Alexiev) et Serge (Iazadjiev) St. Petersbourg, 1992.
On parle, on écrit beaucoup pour promouvoir l'œcuménisme, les rencontres œcuméniques, l'union œcuménique des chrétiens, la théologie oecuménique etc. Mais ceux qui emploient ces termes ne comprennent pas tous ce que veut dire "œcuménisme". C'est pourquoi on assiste aujourd'hui à une tentative de substitution de terme car toutes les conditions sont réunies pour cela

Le mot "oecuménisme" qui vient du grec - habiter, peupler - nous amène au sens - une terre habitée, peuplée, "oïkoumena" (οικουμενα). Et l'Église du Christ dans l'ancien temps désignait du terme "oïkoumena" la terre et ses habitants. De là l'adjectif "oecuménique" prend le sens de "universel". La Sainte Église Orthodoxe est aussi désignée en grec comme "universelle", l'étant par essence...

Le mouvement oecuménique actuel prétend lui aussi à un caractère universel substituant à l'unité universelle dans la loi véritable une union purement mécanique de religions diverses, ayant quille l'Orthodoxie et lui étant étrangère, c'est pourquoi 1' "oecuménisme" actuel est un phénomène complètement nouveau.

En tant qu'idée il est apparu dans la moitié du XIXe siècle en Angleterre et en Amérique dans le but de réunir différentes confessions chrétiennes qui se désignaient faussement comme "églises".

Ce but est poursuivi assidûment par le Conseil Oecuménique des "églises" (COE), créé eu I948 à l'Assemblée d'Amsterdam et dont le Julie se trouve à Genève.

Le terme "d'œcuménisme" employé actuellement a été inventé et répandu par John Mott (1865-1955), le célèbre leader franc-maçon et président d'YMCA. Cela se produisit lois du congrès du "Conseil Missionnaire International", qui travaillait eu 1910 à Édimbourg (Ecosse) sous sa présidence. C'est ce moment là qui est à l'origine de tout le mouvement oecuménique La tentative de substitution est déjà alors évidente :au lieu du terme occidental et latin "universalisme" on choisit l'analogue grec "œcuménikos", qui se rapporte uniquement à l'Orthodoxie comme religion universelle véritable

Il est clair que le but le plus immédiat était d'essayer de masquer une conception hérétique par un terme orthodoxe, et que de façon plus lointaine, le but était de rendre possible tôt ou tard l'identification des conciles universels avec "le conseil oecuménique" qui finalement n'a pas seulement l'audace de s'appeler "concile universel" mais aussi celle de se situer encore plus haut, inculquant dans la conscience de ses adeptes actuels la conviction de la vétusté et du caractère démodé des Saints Canons de l'Église et des actes des Conciles oecuméniques

L'œcuménisme orthodoxe est l'œcuménisme véritable ou encore universalité de l'église Orthodoxe créée par noue Seigneur Jésus Christ; il a toujours existé et existera toujours, indépendamment de cet "oecuménisme"genevois à la mode du jour. Chaque chrétien orthodoxe de par sa foi même appartient entièrement à ce véritable oecuménisme ancien et toujours nouveau, c'est-à-dire à cette universalité de la Sainte Église Orthodoxe. Entre cet oecuménisme Orthodoxe et celui nouveau de Genève il y a des contradictions cl des divergences dogmatiques profondes cl insurmontables. Pour cette raison le chrétien orthodoxe ne peut être "œcuméniste" dans le sens actuel du mot, puisqu'il est déjà un oecuméniste véritable en tant que membre de l'Église Orthodoxe qui du jour où elle fut fondée s'appelle et est Universelle !

Et de même que l'on ne peut appartenir à deux confessions différentes (par exemple, être véritablement orthodoxe et en même temps protestant) de même, en tant que membre de la Sainte l'Église Orthodoxe Universelle, on ne peut participer à ce mouvement œcuménique qui, surtout ces derniers temps, avec de plus en plus d'insistance, impose des vues étrangères à l'Orthodoxie.

Voici quelles sont les positions principales exposées par les archimandrites Séraphim et Serge dans le livre récent mais indispensable depuis si longtemps : "Pourquoi un chrétien orthodoxe ne peut être œcuméniste". La traduction du bulgare en russe a clé faite par l'un des ailleurs, l'archimandrite Serge.

En 1968 les deux auteurs qui étaient professeurs à l'Académie Théologique de Sofia furent licenciés à la suite de leurs prises de position intransigeantes contre l'activité "œcuménique" naissante dans l'Église Orthodoxe Bulgare, et surtout après l'adoption du calendrier grégorien.

On ne se contenta pas de les licencier mais on les persécuta dans toute la Bulgarie. Mais la véritable Bulgarie orthodoxe de son côté les connaissait et les respectait à la différence de la Bulgarie officielle.

Chaque vendredi Père Séraphim confessait une multitude sans fin de gens venus de tous les coins de la Bulgarie, ceux-là même qui ne pouvaient pas non plus accepter le pseudo-œcuménisme contemporain des réformateurs de l'Orthodoxie.

Le Père Séraphim, auteur de poésies et écrits spirituels connu en Bulgarie devint à cette époque le père spirituel de la véritable Bulgarie Orthodoxe. Nous avons dernièrement reçu la nouvelle de sa mort survenue le 13/26 janvier 1993. (...)

   N°2 p. 48, Saint-Pétersbourg traduit du russe par X.S. Dorochine

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.