Office à nos Pères Vénérables, les Anciens qui ont accompli leur exploit dans la solitude d'Optino.

 


Office
à nos Pères Vénérables,
les Anciens qui ont accompli leur exploit dans la solitude
d'Optino.

***

Grandes Vêpres

Lucernaire : 8 stichères .

Ton 4 (idiomèle - ïako doblia...)

Vénérables anciens d'Optino*, vous qui avez pris le joug du Christ, * vous qui dans le jeûne, les prières* et les veilles fréquentes avez peiné* vous avez resplendi d'espérance et de foi,* et surtout d'amour,* qui est le chef des vertus* et dont vous réchauffiez* ceux qui venaient à vous. (x 2)
Zélés dans l'exploit d'obéissance* soumettant votre propre volonté* à l'enseignement de vos pères * de ceux qui vous avaient engendrés spirituellement* vous avez reçu en secours contre les adversaires* la plus profonde humilité,* par laquelle vous avez anéanti les intrigues hostiles* car l'ennemi ne peut rien* contre les humbles.
Nourriciers du peuple orthodoxe,* vous clamez d'une manière apostolique :* rien ne nous séparera de l'amour Divin !* vous avez soumis le pire au meilleur* et assujetti la chair à l'esprit.* Ainsi vous vous révélez des luminaires de l'Eglise,* posés non sous le boisseau, mais sur le chandelier,* de sorte que l'on glorifie le Père Céleste* en voyant vos œuvres.
Autres stichères, ton 8 (idiomèle - O preslavnago tchudece...)):
Ô très glorieux miracle!* au milieu des troubles de l'existence* Pères à la divine sagesse* vous avez gardé votre cœur impavide,* demeurant avec les hommes corporellement,* mais vous tenant devant Dieu en pensée,* gardés à l'ombre de Son aile,* offrant l'esprit de paix,* par lequel beaucoup furent amenés au Christ. ( x 2)
Ô opulents dans vos prières ! instruments de l'Esprit Saint,* prononçant une oraison incessante* d'un cœur contri et humble,* vous avez resplendi de l'angélique impassibilité,* et c'est pourquoi vous vous êtes manifestés* comme médecins des âmes et des corps:* prenez pitié et sauvez-nous* qui sommes accablés par tant de passions.
Ô Vénérables Anciens,* réceptacles de l'Esprit Saint* avec les dons de la Grâce* construisant l'Eglise du Christ,* dans l'émulation spirituelle* vous avez acquis le don de prophétie,* révélant aux hommes ce qui leur était utile* pour leur édification et leur consolation,* à l'égal des prophètes antiques.

Gloire..., ton 6

Ayant délié les lien des passions, *vous vous êtes attachés les biens de l'amour,* vous avez revêtu le Christ* devenus par la tempérance et l'humilité héritiers de la vie suprême;* ayant ainsi trouvé le repos de votre labeur,* vous vous rejouissez dignement avec les puissances d'en Haut,* Vénérables Pères d'Optino,* implorez le pardon des transgressions* pour ceux qui célèbrent avec amour votre sainte mémoire.

Maintenant ...
Theotokion, dogmatique du même ton.

Qui refusera de Te dire bienheureuse, ô Vierge toute-sainte…

Parémies
[cf lectures pour hiérarque(s) ]:

1. Sagesse de Salomon : 4, 7-15 : Le juste, même s'il meurt avant l'âge 
2. Proverbes : 10, 7, 6,3,13-16 etc: La mémoire du juste s'accompagne 
3. Proverbes : 10, 31-32; 11, 1-12 : La bouche du juste répand la sagesse …

Litie : 2 stichères.
ton 2

Dieu nous est apparu admirable dans Ses saints,* ces nouveaux athlètes de la piété,* les Vénérables Anciens d'Optino* qui, faisant leur demeure en Dieu,* ont contemplé la bonté du Christ,* et resplendissent mystérieusement de l'illumination divine.

ton 4

Vous n'avez pas accordé de sommeil à vos yeux, bienheureux,* ni d'assoupissement à vos paupières,* jusqu'à ce que vous obteniez l'amour de Dieu,* qui s'est abondamment répandu sur vous.* Ayant ainsi reçu les dons divins,* vous guérissez les passions corruptrices de l'âme, * vous soignez les infirmités par la foi,* et chassez les esprits immondes:* Pères Vénérables, priez pour nos âmes.

Gloire..., ton 5

Venez, zélateurs de la piété,* louangeons nos pères spirituels:* Léonide, Moïse et Antoine,* Isaac, Macaire et Anatole,* en compagnie d'Hilarion et Barsanuphe,* et avec Joseph, l'illustre Ambroise,* l'autre Anatole et Nectaire* ainsi que les martyrs Nicon et Isaac.* Nous honorons de nos hymnes ces illustres Anciens,* et nous leur chantons cet appel :* Vénérables Pères à la divine sagesse,* ne cessez point de prier pour nous,* vous qui êtes nos intercesseurs.

Et maintenant, même ton :

Ô Vierge toute-sainte, Tu es le Temple …

Apostiches, ton 4
(idiomèle - Zvannyî svyché…)

Tu t'en es remis au Tout-Puissant* Vénérable Père Léon* lorsque ton âme* s'est enflammée du désir divin* et ton esprit s'est envolé vers les hauteurs.* Alors tu as abandonné le monde,* et tout ce qui est de ce monde,* et tu as suivi le Christ* d'une décision sans retour,* ne préférant rien à Son amour : * veuille donc Le prier* de sauver et d'illuminer nos âmes.

verset : Elle est précieuse aux yeux du Seigneur, la mort de Ses saints.

Depuis ta jeunesse, Vénérable Macaire,* dans ton amour pour Dieu,* tu L'as suivi de toute ton âme,* ne préférant rien des choses de ce monde.* Mais considérant tout comme objet de rebut,* tu t'es empressé de complaire à Dieu,* ferme dans Ses commandements* et ainsi tu as atteint le terme de ton désir,* tu te tiens en présence du Christ : * Veuille donc Le prier* de sauver et d'illuminer nos âmes.
verset : Que rendrai-je au Seigneur pour tout ce qu'il m'a donné ?
Vénérable Père Ambroise,* l'amour parfait* à l'égard de Dieu et du prochain, tu l'as acquis,* ce lien de perfection,* toi l'embel-lissement monastique* et le réconfort de ceux qui vivent dans le monde* tu as rassemblé une multitude de moniales,* te montrant à l'instar de l'Apôtre tout pour tous,* tu amenas tes enfants au Seigneur: * Veuille donc Le prier* de sauver et d'illuminer nos âmes.

Gloire..., ton 8

Resplendissant de la lumière Trinitaire, Vénérables Pères* vous avez échappé à la ténèbre des plaisirs* et vous vous êtes révélés des luminaires qui illuminent les cœurs des fidèles.* Ainsi célébrant votre lumineuse mémoire, nous clamons d'un commun accord : * ô opulents théophores, priez le Christ Dieu* qu'Il accorde le pardon de leurs péchés à ceux qui honorent votre sainte mémoire.

Et maintenant, même ton ;

Ô Vierge inépousée dont Dieu prit chair ineffablement …

Tropaire, ton 1

Vous tenant dans la prière incessante,* accueillant avec amour le bon et le mauvais, Vénérables Anciens d'Optino,* vous avez servi Dieu et le prochain,* par la veille, les larmes et le jeûne vous avez acquis le don des miracles de toutes sortes.* Gloire à Celui qui nous a donné en vous de tels intercesseurs, gloire à Celui qui vous a glorifiés, gloire à Dieu admirable dans Ses saints.

Gloire …Et maintenant,
Théotokion

Ô Vierge, lorsque Gabriel te disait ……

 

________
 

Matines

Après Le Seigneur Dieu nous est apparu … : tropaire (x 2)

Après le premier cathisme, sédalen ton 8:
(idiomèle - Povelennoe…)


 

Ayant soumis les passions irrationnelles aux forces de l'âme, ô Vénérables, vous accordez à votre troupeau spirituel vos bienfaits, vous qui avez été enrichis par le Christ Dieu du don des guérisons. Ainsi, célébrant cette solennité sacrée et lumineuse, nous demandons pour nos âmes la purification. (x 2)

Gloireet maintenant …,
Théotokion:

Ô Pleine d'allégresse divine Pure Bénie, à cause de la généreuse clémence de Celui qui est né de Toi, avec les Vénérables Pères et Anciens et avec tous les Saints, prie sans cesse pour nous que nous soit accordé avant la fin d'obtenir le pardon de nos péchés et de corriger notre vie de sorte que nous trouvions miséricorde.

Après le second cathisme, sédalen ton 8:
(idiomèle - Povezlennoe…)

Après avoir reçu des dons immenses, ô Vénérables, vous avez vécu sur terre une humble existence, soignant gratuitement les passions des souffrants, et vous vous êtes révélés les interlocuteurs des anges, très bienheureux Pères d'Optino : par vos prières, soignez aussi nos passions. (x 2)

Gloire …et maintenant …,
Théotokion:

L'inaccessible Verbe Fils de Dieu, qui es né ineffablement de Toi, Mère de Dieu, prie-Le avec les Vénérables de prodiguer un clair apaisement à l'univers, de nous donner avant la fin le pardon de nos péchés et, par Son extrême bonté, d'accorder le Royaume Céleste à Tes serviteurs.

 

Polyéléios puis Mégalinaire :

Nous vous proclamons bienheureux, Vénérables Pères d'Optino, et nous honorons votre sainte mémoire, précepteurs des moines et interlocuteurs des anges !

(Psaume choisi pour les versets intercalés, ps. 39 :
J'ai attendu ardemment …)

 

Sédalen, ton 1
(idiomèle - Grob tvoï Spassé…)

Grâce indicible des saints, qu'ils ont reçue du Christ : invoqués avec foi, ils guérissent les maladies incurables, et leurs reliques avec une divine puissance accomplissent des miracles. Par leurs prières, Seigneur, libère-nous nous aussi des passions de l'âme et du corps, dans Ton amour pour l'homme.

Gloire …et maintenant …
Théotokion :

Nous Te savons tous Mère de Dieu, manifestée en vérité comme Vierge même après l'enfantement, nous qui recourons avec amour à Ta bonté : car nous pécheurs, nous T'avons comme intercession et nous trouvons en Toi le salut dans les adversités, ô Seule Toute-pure.

 

Anavathmi, 1er antiphone du ton 4:
Depuis ma jeunesse, les passions me combattent …

Prokimenon, ton 4 :

Elle est précieuse aux yeux du Seigneur, la mort de Ses saints.

Verset : Que rendrai-je au Seigneur pour tout ce qu'il m'a donné. (ps. 115)

Evangile de St Matthieu, péricope 43

Après le psaume 50, stichère du ton 6:

Ayant totalement repoussé la tyrannie des passions, et anéanti grâce au Christ tous les desseins du serpent malin, Vénérables Pères d'Optino, vous vous manifestez comme des figures lumineuses, comme des astres éclairant tout le monde sous le soleil, chassant les ténèbres, soignant par la Grâce les infirmités et vous révélant le secours de tous ceux qui invoquent avec foi votre sainte mémoire.

 

CANON
Canon à la Mère de Dieu, 6 tropaires, ton 8 : Ayant traversé …
et aux Vénérables Pères, 8 tropaires, même ton, avec l'invocation: Vénérables Pères d'Optino, priez Dieu pour nous !

ODE 1
Hirmos : Ayant traversé la mer à pied sec et échappé à la fureur des Egyptiens, Israël s'écria ; chantons notre libérateur et notre Dieu.
Vous êtes la règle pour ceux qui ont pris la voie monastique, les guérisseurs de ceux qui sont dans l'infirmité et l'affliction, et les pasteurs des brebis égarées, apprenez-nous à vous offrir dignement nos hymnes.
Exaltant nos instructeurs, nous clamons : Vous êtes une sainte semence, Vénérables Pères, la louange de la terre russe et l'affermissement de vos enfants.
Berger du bercail monacal, guidant le troupeau des moines vers le paturage céleste, réjouis-toi, notre révérend Père Païssy, qui as instruit les confins de la terre russe.
A travers le flot des larmes et une vie d'affliction, ô Théodore, moine de Svir, tu as enduré les maux, et restant cependant ferme et fort en esprit, tu as dans les douleurs enfanté spirituellement ton fils Léon.
(Théotokion) Ô Mère et Vierge qui as enfanté Dieu, prie le Christ qui S'est incarné de Toi, qu'Il garde la contrée russe et, dans Sa miséricorde, qu'Il sauve nos âmes.

ODE 3
Hirmos : Seigneur, suprême créateur de la voute céleste et édificateur de l'Eglise, affermis-moi dans Ton amour, source des désirs, fondement des fidèles, ô seul ami de l'homme.
Par ton exploit ascétique, tu as posé, comme ferme fondement, la pierre angulaire, le Christ : tu es devenu l'initiateur d'une foule d'Anciens, ô Léon, et tu as reçu la grâce de chasser les infirmités de ceux qui souffrent terriblement.
Tu as clamé , ô Léon, aux offenseurs : je chanterai mon Dieu tant que j'existerai, qui me séparera de Son amour ? Et tu y demeuras jusqu'à la fin, accomplissant avec audace Sa volonté.
Le Vénérable Macaire fut en vérité bienheureux, lui qui rassasiait l'âme des affamés, nourrissait gratuitement chacun de sa parole pleine de Grâce, assouvissait la faim intérieure et apaisait les âmes accablées par les passions.
(Théotokion) De Toi, Mère de Dieu, a jailli le flot suave, qui abreuve les hommes, lave les souillures de l'âme, ô Vierge qui as enfanté Dieu : sauve donc de tout malheur ceux qui vénèrent Ton image sacrée.

 

Sédalen, ton 4
(idiomèle - ïavilsïa esi)

Vous vous êtes révélés des instruments de l'Esprit Saint, Pères Vénérables, et il vous a été accordé le don de prophétie : car dans vos âmes resplendissait la Lumière Inaccessible.

Gloire …et maintenant …
Théotokion :

Toi qui es supérieure à toute créature, nous sommes incapables de Te chanter dignement, ô Mère de Dieu, nous t'en prions: à titre gracieux, prends pitié de nous.

ODE 4
Hirmos : J'ai entendu, Seigneur, le mystère de Ton économie, j'ai reconnu Tes œuvres et j'ai glorifié Ta divinité.
Ô très sage Macaire, tu as récolté les épis spirituels dans les œuvres des Pères Saints et tu en as rassasié l'âme des affamés.
Tu as été l'instructeur des moines au couvent du Précurseur, ô Antoine, par ta vie d'abstinence : prie pour ceux qui t'exaltent.
Moïse, Antoine, frères par la chair et par l'esprit, pasteurs à la divine sagesse, vous avez guidé vos brebis vers les pâturages.
(Théotokion) Pure Mère de Dieu, fleur divine et racine bourgeonnante, Toi-même prie sans cesse pour nous qui Te chantons
comme Celle qui a enfanté Dieu.

 

ODE 5
Hirmos : Illumine-nous par Tes commandements, Seigneur, et par Ton bras élevé, donne-nous Ta paix, ô ami de l'homme.
Elisée a reçu d'Elie double grâce, mais en toi, Père Ambroise, a reposé la grâce des Pères Léon et Macaire.
Ô Ambroise, tu as amassé en toi l'amour, la perfection des vertus : tu as été tout pour tous, et pour les misérables un refuge.
Ô Ambroise, tu as repu de nourriture divine les cœurs affamés, paissant tes brebis dans les pâturages spirituels.
(Théotokion) Mère de Dieu, et ardente intercession, illumine-nous qui Te prions, prie toujours pour nous, Tes indignes serviteurs.

ODE 6
Hirmos : Je répandrai ma prière devant le Seigneur, et c'est à Lui que je confierai mes afflictions, car mon âme est remplie de douleur, ma vie a touché l'abîme et, comme Jonas, je m'écrie : retire-moi, ô Dieu, de la corruption.
Tu t'es révélé un véritable fils, ô Joseph, amassant l'impassibilité paternelle, l'obéissance sans hypocrisie. Et étant doux, pur et miséri-cordieux, tu as dit humblement : sans mon père, me voici bon à rien.
Le chaste Joseph fidèlement marchait sur les traces de sonpère : il s'humilia jusqu'à la mort, imitant en cela le Christ Maître. C'est pourquoi nous le prions : enseigne l'humilité à nous aussi pécheurs.
Amassant l'amour de ton père, Anatole, tu as fait paître avec lui le troupeau spirituel. Et maintenant, Père, ne nous oublie pas, souviens-toi de tes brebis et guide les, cherchant tes enfants égarés et nous conduisant tous au salut.
(Théotokion) Je te sais dans mon existence l'intercession et la ferme protection, ô Vierge, toi qui dissipes le trouble des tentations et qui repousses les suggestions des démons et ainsi je te prie toujours : délivre-moi de mes passions.

Kondakion, ton 8
(idiomèle : A toi l'invincible Stratège)

Vous qui vous êtes détournés de ce monde vain,* et avez trouvé le trésor par une vie estimable,* vous n'avez pas délaissé votre sollicitude pour les pécheurs restés dans le monde; * mais comme instucteurs des égarés,* délivrez-nous de la vanité mondaine nous aussi , afin que nous clamions :* réjouissez-vous, Anciens à la divine sagesse !

Ikos

Comme émules des anges, vous vous êtes retirés du monde, aspirant à demeurer au désert; mais ne nous oubliez pas, nous qui sommes encore dans le monde, nous les pécheurs, vous en prions, afin que, libérés des illusions, nous vous proclamions : Réjouissez-vous, médecins des maladies de l'âme, réjouissez-vous, guérisseurs des infirmités du corps ! Réjouissez-vous, qui surpassez en intelligence les plus sensés, réjouissez-vous, qui guidez vers l'intelligence les insensés ! Réjouissez-vous, artisans de la prière perpétuelle, réjouissez-vous, intercesseurs pour les pécheurs auprès de Dieu ! Réjouissez-vous, Anciens à la divine sagesse !

ODE 7
Hirmos : Jadis, à Babylone, les jeunes gens venus de Judée piétinèrent les flammes de la fournaise par leur foi en la Trinité, chantant : Dieu de nos pères, Tu es béni.
Père Hilarion, après t'être détourné du monde, après avoir laissé et considéré comme objet de rebut tout ce qui s'y trouvait, tu t'attachas aux Anciens Léonide et Macaire et tu reçus du Christ le pouvoir de chasser les démons.
Isaac, le compatissant, consolait les moines qui venaient à lui et par la force de la prière les protégeaient des maux, intercédant en tout pour eux, comme le ferait un père ou une mère pour ses enfants.
Il n'est de prophète méprisé que dans sa maison, ils ont chassé tous les prophètes. Et chassé toi aussi, Père, tu obtins la béatitude, juste Barsanuphe, endurant l'exil pour la justice.
(Théotokion)Nous accourons sous Ta miséricorde et nous prosternons devant Ton Fils, ô Mère de Dieu, prie-Le de nous délivrer des malheurs et des tentations.

ODE 8
Hirmos : Le Roi céleste, que chantent les armées des anges, louez-Le et exaltez-Le dans tous les siècles.
Nectaire devint communiant de la Gloire éternelle, en rejetant le gloire de cette vie : car tout être qui se fait humble sera exalté.
Que soient proclamés bienheureux les Pères Anatole, Nectaire et avec eux Isaac et Nicon : ayant souffert suivant la loi, ils jubilent dans tous les siècles
Chassés par les apostats, les Pères ne se troublèrent point, mais clamèrent : notre demeure est dans les cieux !
(Théotokion) Ne dédaigne pas, ô Vierge, ceux qui implorent de Toi le secours, qui Te chantent et T'exaltent dans les siècles.

ODE 9
Hirmos : Nous Te confessons en vérité Mère de Dieu, sauvés grâce à Toi, ô Vierge pure, et avec les chœurs des incorporels nous T'exaltons.
En vérité vous avez acquis toute vertu, et tout don vous fut octroyé : ainsi sauvez votre troupeau en priant pour nous.
Nous avons reçu le commandement de rendre grâce pour tout : louons donc Dieu, qui nous a fait don de vous comme saints guides pour Son Royaume.
Ô nos tuteurs, priez assidûment pour la contrée russe et sauvez tous ceux qui invoquent fidèlement votre sainte mémoire.
(Théotokion) Ô Sainte Souveraine, secours-nous pécheurs, et délivre notre patrie des ennemis malins : nous T'en prions, garde-nous sous Ta protection.

 

Exapostilaire.
(idiomèle - Nebo zvezdzmi…)

Nous honorons les Anciens à la sagesse divine, les flambeaux lumineux, les athlètes de la piété, les précepteurs des vertus, priant avec foi pour nous.

Gloire …Et maintenant,
Théotokion

Suavité des anges, allégresse des affligés, Sauvegarde des chrétiens, Vierge Mère du Seigneur, intercède pour nous et délivre-nous des tourments éternels.

 

Laudes : stichèreston 6
(idiomèle : Déposant tout - Vse otlojché…)

Déposant tout* souci des choses terrestres,* et la tyrannie des passions* la repoussant loin de vous,* Vénérables Pères à la divine sagesse* vous avez habité dans le désert* purifiant votre cœur,* vous avez été illuminés par la grâce* et brillant comme des luminaires,* vous éclairez tout ce qui est sous le soleil* dissipant les ténèbres chez ceux qui honorent* votre sainte mémoire.
Les luminaires spirituels,* resplendissant au firmament de l'Eglise* dans les derniers temps,* guident vers le hâvre tranquille* ceux qui sont ballottés dans l'abîme* et noyés dans les voluptés de l'existence.* Ils dissipent la pénombre du péché,* apaisent la tempête des passions,* détournent de la mauvaise voie* qui conduit à la perdition* et ils prient avec audace* pour le salut de nos âmes.
Ce n'est plus dans les suppositions* mais en vérité et face à face,* le miroir étant aboli* que vous contemplez la gloire du Seigneur* telle que les yeux ne l'ont pas vue* ni les oreilles entendue,* ni le cœur humain ressentie,* celle que Dieu a préparée pour ceux qui L'aiment.* Vous à qui ces biens ont été octroyés* ne nous oubliez pas, mais priez aussi pour notre salut,* nous qui honorons votre mémoire.

Gloire..., ton 8

Ayant élevé la croix sur vos épaules,* et crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises* vous avez écrasé la tête du serpent.* Rendez-nous aussi vainqueurs du péché* et enseignez-nous à offrir de dignes fruits de pénitence.

Et maintenant, même ton

Souveraine, reçois la prière de Tes serviteurs,* et délivre-nous de toute oppression et de toute affliction.

Grande doxologie ; Tropaire, Gloire …Et maintenant:

Théotokion .

____________

Liturgie

Avec les Béatitudes, tropaires des odes 3, 6 et 8 du canon des Matines

Prokimenon, ton 7 :

Elle est précieuse aux yeux du Seigneur, la mort de Ses saints.

Verset : Que rendrai-je au Seigneur pour tout ce qu'il m'a donné. (ps. 115)
 

Epître aux Galates, 5 : 22, péricope 213

Alléluia, ton 6

Bienheureux l'homme qui craint le Seigneur, qui applique toute sa volonté à Ses préceptes. Verset : Sa descendance sera puissante sur la terre.
 

Evangile de saint Luc
(6 : 17-23), péricope 24

Chant de communion (ps. 32):
Exultez dans le Seigneur, ô justes, aux hommes droits convient la louange.

- traduit du slavon, édition de Monastery Press, Montréal 1990-


 

 

 

Prière aux Bienheureux
Startsy d'Optino.

+

Ô divine assemblée des Bienheureux Pères, Startsy théophores d'Optino, illuminés sur terre par votre vie angélique et glorifiés dans la Cité céleste,
Nous savons qu'aux jours de votre service sur la terre, nul ne vous quitta épuisé et inconsolé; mais il y eut tout pour tous : aux malades, la guérison ; à ceux qui doutaient, l'affermissement ; aux affligés, la consolation, car la grâce de guérison, de clairvoyance, de cure des âmes affaiblies vous fut généreusement dispensée. Et même aujourd'hui vous êtes nos intercesseurs devant l'Autel de Dieu, sans fin affligés pour notre patrie souffrante, car il vous à été donné de prier pour nous. Ainsi, protégez du haut de la gloire, et voyez votre troupeau, nourri par vous dans les pâturages de l'enseignement du Christ, comme il est foulé, jeté, pillé par les loups tueurs d'âmes. Dans votre bonté, venez à nous, qui sommes impuissants et sans défense, recherchez les égarés, rassemblez les dispersés, retournez ceux qui se sont laissés séduire et réunissez-les à la Sainte Eglise, Universelle et Apostolique. Raisonnez la jeunesse, soutenez la vieillesse, gardez les époux dans la paix, en union de pensée, et préservez la vie des moines de toutes calomnies ennemies.
Entendez-nous, divins guérisseurs des âmes, et remettez-nous sur la voie du repentir, afin que, suivant votre parole, nous déposions toute notre vie dans la main de l'incommensurable miséricorde de Dieu, que Sa volonté dirige nos pensées et nos sentiments dans tous nos actes et nos paroles.
Tendez vers nous une main secourable, Pères très saints, et apprenez-nous à prier, croire, espérer, endurer, pardonner et aimer - et qu'ainsi, suivant toujours le commandement de notre Seigneur, nous devenions dignes, par votre intercession, de la joie éternelle du Royaume céleste, et qu'ensemble nous glorifions Dieu, admirable dans Ses Saints.
Père et Fils et Saint Esprit dans les siècles. Amen.

Note : la Synaxe des Anciens les Pères d 'Optino est célébrée le 10 octobre au calendrier des Pères (23 octobre au calendrier civil).
 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025