OFFICE DES SAINTS NOUVEAUX MARTYRS ET CONFESSEURS DE RUSSIE
OFFICE DES
ET CONFESSEURS DE RUSSIE
Petites Vêpres
Gloire ... des Nouveaux Martyrs, ton 8 .
Ciel terrestre fut la terre russe : * ayant renfermé dans ses entrailles les corps des Nouveaux Martyrs et Confesseurs * qui l'ont irriguée de leur sang. * Illuminés de la gloire céleste, * ils ont souffert de la main des suppôts de Satan, pour la foi en Christ, * pour racheter le péché de l’apostasie.
Maintenant ... Theotokion, ton des petites vêpres.
Sur les stichères, 1 stichère du dimanche, stichères des Nouveaux Martyrs, ton 1 :
Ô vous nouveaux Mégalomartyrs Russes, * nous nous prosternons avec amour devant vous, * et glorifiant vos exploits, * pieusement nous embrassons vos plaies , * et vous prions d’intercéder pour nos âmes.
Verset : Tu nous as éprouvés, comme l’argent au creuset.
Ô glorieux Nouveaux Martyrs Russes, * lorsque la foi eut faibli, par votre confession vous l'avez raffermie, * lorsque l'amour fut épuisé, * pour l'amour du Christ, vous vous êtes offerts aux tortures et à la mort, * lorsque l'espérance fut ébranlée,* vous l'avez confortée par votre confiance en Dieu, * priez-Le, * qu’Il raffermisse en nous la foi, l'espérance et l'amour.
Verset : Les Justes ont appelé et le Seigneur les a entendus.
L'Eglise n'est pas sauvée par les hommes, * et il ne sert de rien de se concilier ses ennemis, * mais c’est l'Eglise qui sauve les hommes par la puissance du Christ, * ainsi que votre exploit l'a montré. * Ô vous, inflexibles Nouveaux Martyrs Russes, * vous êtes en vérité la gloire de l'Eglise. * Priez instamment pour elle, * afin que le Christ la garde inébranlable.
Gloire, ton 2.
Ô merveilleuse armée des Nouveaux Martyrs Russes ! * Qui saurait dignement vous glorifier ! * En vérité, bénie est la terre qui s'est désaltérée de votre sang, * ses villes et villages ont été secrètement sanctifiés, * ayant reçu vos restes vénérables, * et un si grand nombre sans même un chant d'Eglise,* ni sans un digne office de funérailles, * mais vous, les saints, priez pour votre pays, * et pour tous ceux qui vous honorent.
Maintenant ...
Theotokion, même ton.
Qui te louera et te bénira selon ce qui t'est dû, jeune fille fiancée à Dieu. Nous avons par toi été libérés du monde ancien, et pour cela nous t'appelons avec reconnaissance, disant : réjouis-toi, qui as redonné vie à Adam et uni ce qui était séparé. Réjouis-toi, qui as illuminé notre race par la Lumière de la Résurrection de ton Fils et notre Dieu. Et nous, peuple chrétien, sans cesse nous te bénissons.
Après "Maintenant, Maître, Tu laisses aller Ton serviteur..." et après "Notre Père", tropaire (du dimanche)
Gloire ...
Tropaire des Nouveaux Martyrs, ton 4 :
Ô fleurs du pré spirituel de la Russie* qui avez fleuri admirablement au temps des amères persécutions * Nouveaux Martyrs et Confesseurs innombrables,* vous qui avez souffert la passion : * pontifes, souverains et pasteurs, * moines et laïcs, hommes, femmes et enfants, * vous qui avez apporté au Christ le bon fruit de votre patience * priez-Le comme votre divin Semeur* afin qu’Il libère son peuple des athées et des bourreaux, * afin que s'affermisse l'Eglise Russe, * par votre sang et vos souffrances * pour le salut de nos âmes.
Maintenant ...
Le mystère caché dès l'origine et inconnu des anges, par toi, Mère de Dieu, est révélé à ceux qui sont sur terre : Dieu incarné dans une union sans mélange, a pour nous volontairement subi la croix, par laquelle Il a ressuscité l'homme originel, et sauvé nos âmes de la mort.
Grandes Vêpres
***
Après le cathisme, au Lucernaire, 4 stichères dominicaux de l'octoèque et 6 pour les Nouveaux Martyrs :
ton 1
Posons aujourd'hui, ô Frères,* le début d'ardentes prières aux nouveaux Justes de Dieu :* purifiés par d'affreuses tortures,* ils apparurent rameaux fructueux sur le cep de la vigne du Christ,* généreusement abreuvés de la douceur de la Grâce, * ils nous furent offerts en parfum de sainteté * afin qu’ humblement édifiés par leurs exploits, * nous apportions nous aussi à Dieu le fruit du repentir.
Ô vous, collines de Kiev,* bénies par la croix de l'Apôtre André,* glorifiez le début du baptême terrible,* que la terre russe reçut à nouveau,* là même où la Grâce se mit à briller sur notre peuple,* en nous ouvrant le Royaume de Dieu par l'eau et par l'Esprit.* Il fallait qu’en ce même endroit commençât ce renouvellement* par le sang du premier des hiérarques russes sacrifiés,* qui portait le nom de celui qui nous a éclairés.* Vladimir Nouveau chassé de sa vigne,* hors l'enceinte de la sainte Laure des Grottes,* il s’est montré digne de la couronne d'Etienne,* pardonnant et bénissant ses meurtriers,* en doux homme de prières pour nos âmes.
Sanglots, pitié et chagrin :* voilà le rouleau d'Ezechiel dont ton âme a été rassasiée,* Saint Tikhon, notre Patriarche !* Et qu'aujourd'hui encore retentisse ta voix :* « Frères, Hiérarques et Pasteurs,* appelez vos enfants à la défense de l'Eglise Orthodoxe ». * Que les destructeurs des temples de Dieu, entendent eux aussi ta parole de feu : * « Pour peu que vous portiez encore le nom de chrétien,* par le pouvoir qui nous est conféré par Dieu,* nous vous anathématisons»; * Effrayante excommunication éternelle ! * Tel est l'anathème que nul ne peut lever !* Telle est l'audace patriarcale !
Abandonnés par les ingrats,* notre Tsar Saint et Martyr Nicolas,* Sainte Tsarine Alexandra la Nouvelle, * Prince héritier des biens célestes, enfant Alexis,* vierges Princesses Olga, Tatiana, Marie et Anastasie, * vous, les sept saints, vous avez obtenu le Ciel par des humiliations sans nombre, * avec vos quatre autres compagnons de souffrance, * priez ensemble le Dieu de Toute Bonté,* qu'Il rende digne du pardon le peuple russe qui a tant péché, * qu'Il apaise le monde et sauve nos âmes.
Autres stichères, ton 4
Tu étais doux, mais inflexible,* élu de la ville de Pierre, Hiéromartyr Benjamin,* condamné par de nouveaux Copronymes, * livré au pouvoir anti-Dieu par de faux pasteurs, * Dieu te manifesta alors comme un docteur intrépide, * et de ta prison nous parvint ton testament :* « Par amour de l'Eglise, ne nous épargnons pas nous-mêmes* et par amour pour nous-mêmes, ne trahissons pas la Sainte Eglise »* Face au tribunal inique, merveilleuse pour tous fut ta réponse :* « Votre sentence de vie ou de mort, annoncez-la moi maintenant.* En ce qui me concerne, me signant de la sainte croix, je déclare :* Seigneur notre Dieu, gloire à Toi pour tout. »
Sacrifiés pour Dieu, jetés vivants dans une mine profonde,* toi tout d'abord, Elisabeth martyre,* qui en princesse charitable recherchais le Ciel* qui avais découvert la perle de l'Orthodoxie dans ta patrie nouvelle,* qui, suivant l'Evangile, pardonnas au meurtrier de ton époux,* qui fus agréable à Dieu par la prière et la bienfaisance,* mais que les sans-Dieu n'ont pas épargnée.* Priez pour nous, princes saints,* priez pour tous, Révérendes Martyres Elisabeth et fidèle Barbara, * entendez-nous du fond de votre tombe à Gethsémani,* entendez-nous aussi, vous dont le lieu de repos n'est pas connu,* entendez-nous encore, vous qui êtes reçus ensemble dans les Demeures Célestes*, ô vous, les huit Saints, priez Dieu pour nous.
Gloire, ton 8
Tel le diamant, impossible à briser fut votre courage.* Vous êtes la gloire de l'Eglise russe, * Martyrs et Confesseurs Nouveaux,* car vous êtes les disciples de Philippe et d'Hermogène, * et les compagnons du Patriarche Tikhon aux grandes souffrances,* dont vous avez reçu le surnom.* Persécutés, assassinés,* vous gardez patience dans les malheurs.* Qui dénombrera aussi les tortures subies, pires que la mort,* pourtant vous êtes apparus prédicateurs,* pour vos compagnons détenus avec vous,* et illuminateurs pour les anciens incroyants, * édificateurs des Saints Mystères.* Immense est votre amour pour le Christ,* immense votre foi.* Vous vous êtes en tout montrés les serviteurs de Dieu.
Maintenant,dogmatique du ton.
Entrée, prokiménon, et 3 lectures.
Lectures :
- de la prophétie d'Isaïe (chap. 43, versets 9-12)
- de la Sagesse de Salomon (chap.3, v. 1-9)
- de la Sagesse de Salomon (chap. 4, v. 7-15)
[cf parémies de l'office pour un martyr].
Stichères à la litie, ton 8 :
Les Anges de Dieu, joyeux,* nous appellent tous à la joie!*, car, se réjouissant du repentir d'un seul pécheur,* ils exultent devant la profusion des Saints nouveaux,* devant les Martyrs et Confesseurs de l'Eglise russe,* resplendissant par leurs souffrances : * voici le Tsar, et ceux de sa maison,* le patriarche, les hiérarques, les prêtres, les moines* et une foule de gens de toute condition, éprouvés par la prison et les privations,* par des tortures cruelles et variées,* et par la mort, qui les a introduits à la vie éternelle. * Pour leur exploit, il leur fut donné la grâce de prier pour nous,* ils forment un sacerdoce royal,* espérance du renouveau de notre peuple,* messagers de la miséricorde de notre Seigneur Sauveur,* qui les a appelés dans Sa Lumière admirable.
Gloire ... maintenant...
Theotokion, du même ton.
Protectrice zélée,* éternelle allégresse des affligés,* tu es la consolatrice de ceux qui crient vers toi à l'heure de l'épreuve,* Très Sainte Souveraine Mère de Dieu,* vois les églises de ton Fils saccagées,* jette un regard sur l'outrage que subissent de la main des impies * Ses humbles célébrants,* entends les gémissements de tes serviteurs,* et toi-même avec les saints martyrs* secours-nous et prends pitié de nous.
Apostiches : Stichères dominicaux du ton occurant.
Gloire ... ton 6.
Ô très humbles Saints prêtres confesseurs,* nous vous contemplons, dans la terrible période des persécutions* déportés loin de vos demeures* nous vous contemplons, épuisés par la faim et le scorbut, devenus l'ombre de vous-mêmes,* couverts de plaies sanglantes* battus par les gardes-chiourmes et privés de sommeil* pleurant sur vos enfants abandonnés* et sur leur mère sans défense.* Et qui énumérera vos noms!* qui fera savoir au monde tout ce que vous avez enduré !* Cependant Dieu connaît Ses élus,* qui ont préservé jusqu'à la mort le dépôt qui leur fut confié*, et ont acquis pour cela l'audace de prier pour nous.
maintenant...
Theotokion, du même ton.
Mère de Dieu, Providence des démunis, * viens aussi aujourd'hui au secours du peuple souffrant de Russie,* en prison, dans les tourments, ou dans de cruelles situations,* nous t'en prions, Ô Souveraine,* prie avec les Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de notre peuple,* que soient délivrés de tant de malheurs tes serviteurs.
Tropaire, ton 4
Ô fleurs du pré spirituel de la Russie * qui avez fleuri admirablement au temps des amères persécutions * Nouveaux Martyrs et Confesseurs innombrables , * vous qui avez souffert la passion : * pontifes, souverains et pasteurs, * moines et laïcs, hommes, femmes et enfants, * vous qui avez apporté au Christ le bon fruit de votre patience * priez-Le comme votre divin Semeur* afin qu’Il libère Son peuple des athées et des bourreaux, * afin que s'affermisse l'Eglise Russe, * par votre sang et vos souffrances * pour le salut de nos âmes.
Gloire .. maintenant... :
Theotokion, même ton :
Le mystère caché dès l'origine et inconnu des anges, par toi, Mère de Dieu, est révélé à ceux qui sont sur terre : Dieu incarné dans une union sans mélange, a pour nous volontairement subi la croix, par laquelle Il a ressuscité l'homme originel, et sauvé nos âmes de la mort.
___________
Matines
Polyéléos et mégalinaire :
Nous vous magnifions, Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie et nous honorons vos vénérables souffrances que vous avez endurées pour le Christ !
(Psaume choisi pour les versets intercalés ps.45 : Notre Dieu est refuge et force... )
Puis hypakoï du ton et Cathisme des Saints Martyrs, ton 1 :
Vous avez traversé le feu du martyre et l'eau des larmes, et le Seigneur vous a conduits au repos des saints, Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, intercesseurs dans l'appel à Dieu de ceux qui sondent et embrassent la profondeur de votre exploit. Gloire à Celui qui avait prévu votre fermeté, Gloire à Celui qui vous avait préétablis à la gloire céleste, Gloire à Celui, qui par vous nous accorde la grande pitié.
Autre cathisme, même ton :
A vous qui aimez Dieu, ô Saints Martyrs, ce que vous avez supporté sur la terre, vous fut en tout bénéfique, et vous êtes parvenus élus à l'héritage promis des biens éternels. Gloire à Celui qui vous a donné la force lors des cruels tourments, Gloire à Lui, qui vous a couronnés, Gloire à Celui qui par vous opère notre salut.
Gloire, ton 3:
Vous avez brillé dans le ciel de l'Eglise, ô vous, les premiers des Hiérarques des chaires de Russie, Tikhon, Patriarche Très Saint, lançant avec feu l’anathème contre les ennemis de la croix, Vladimir, Pontife de Kiev, le plus mûr des fruits nouveaux du verger de Russie, et Benjamin, luminaire céleste de la ville de Pierre, qui dès l'enfance désira souffrir pour le Christ, ce qui se réalisa. Avec vous sont ainsi glorifiés tous les Martyrs nouveaux. Et nous, vous disons avec tendresse : Réjouis-toi, synaxe ferme et patiente ! Vous serez zélés à la prière pour tous ceux qui vous prieront.
Maintenant,
Théotokion, même ton :
Ta magnifique virginité, et Ta limpide pureté, Mère de Dieu, étonnèrent Gabriel, qui Te clamait : Quelle louange digne t'apporterai-je, et de quel nom T'appelerai-je, je suis perplexe et terrifié. Mais mon devoir l'ordonne et je crie vers Toi : « Réjouis-Toi, pleine de Grâce ! »
Degré et prokimenon du ton, Evangile dominical .]
Mais si l'église est dédiée aux Nouveaux Martyrs :
Prokimenon ton 4 :
Pour Toi, Seigneur, * nous sommes mis à mort chaque jour.
Verset : Nous sommes devenus agneaux d'immolation.
Evangile de St Matthieu, péricope 36
Après le psaume 50 stichère, ton 6 :
De la Résurrection du Christ véridiques témoins,* sont apparus les Nouveaux Martyrs et Confesseurs,* pour lesquels nous avons composé cette solennité.* Comment auraient-ils porté leur croix,* s'ils n'avaient sû* que les souffrances de ce temps présent n’avaient aucune commune mesure* avec la gloire qui allait se manifester en eux.
CANON
Canons dominicaux du ton occurent, puis canon des Saints Nouveaux Martyrs avec les Hirmi du Grand Samedi.
Invocation : Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, priez Dieu pour nous !
ODE 1
Hirmos: Jadis sous les flots de la mer ...
Seigneur mon Dieu, aide moi à glorifier humblement les Nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, Toi, qui pour leurs cruelles souffrances, leur as ouvert les Portes du Ciel par Ton Amour.
Ô Seigneur notre Dieu, Tu as fait don de cette gloire aux martyrs des siècles passés; leurs reliques parsemèrent les temples pour notre regénération. Accorde cette même gloire aux Martyrs Nouveaux, même lorsque leur lieu d’inhumation reste inconnu.
Privé du royaume terrestre, et resté jusqu'au bout fidèle au Roi du Ciel, même dans tes malheurs, Saint Nicolas, Tsar et Martyr, prie-Le de ne pas nous priver dans nos malheurs de cette grâce consolatrice.
Tu reçus de la main du Hiéromartyr Vladimir le bâton du Premier Hiérarque Pierre, retrouve-moi, brebis égarée dans la montagne, ô saint Patriarche et notre Père, Tikhon, accusateur des fils de la rebellion.
Par Ta dormition Tu n'as pas laissé le monde, ô Souveraine ! Tu n'as pas non plus abandonné la Russie, mais tu as bien voulu ainsi recevoir les louanges des Saints Nouveaux Martyrs.
ODE 3
Hirmos: Seigneur qui suspendis la terre sur les eaux ...
Quelle contribution verbale vous apporterons-nous, à vous les fidèles témoins du Verbe, vaillants Martyrs et Pasteurs qui vous offrez comme agneaux d'immolation.
A toi, ô Vladimir, Premier Hiérarque de l'antique Eglise de Kiev, qui portes le même nom que l’Illuminateur de la Russie, il t'a échu d'entrer le premier dans le champ glorieux de la lutte et des souffrances, de conduire l'armée des martyrs que Dieu a couronnés, que te soit donc remise la première couronne de louange.
Au cœur des milices vaillantes, nous te voyons aussi, Chef Sacré, premier Hiérarque de la Ville de Saint Pierre, Pontife Benjamin, tant aimé de tes brebis, comme l'antique Patriarche appelé du même nom que toi par Jacob.
Tu te manifestas comme le premier des Nouveaux Martyrs de rang sacerdotal, Jean l'archiprêtre, toi qui te tenais auparavant en Amérique devant l’autel de Dieu. Accusateur des cruels sans-Dieu à Tsarskoïé Sélo, le Seigneur t'a ceint de la couronne de martyr, ainsi que l'autre Jean, appelé l'Enthousiaste, magnifique par la parole et le courage devant ses tortionnaires; avec eux, vous tous, les Saints Nouveaux Martyrs, intercédez pour nous.
Ô Mère Toute Miséricordieuse, Vierge Toute Pure, qui as souffert avec ton Fils et Sauveur, nous te savons, dans ton amour des enfants, la Consolatrice de tes serviteurs restés en Russie ou dans la dispersion.
Kondakion, ton 2 :
Ô Nouveaux Martyrs de Russie *, c’est en Confesseurs que vous avez parcouru le chemin terrestre,* par vos souffrances vous avez acquis de l’audace, * priez le Christ qui vous a fortifiés,* afin qu’à l’heure où l’épreuve viendra pour nous * nous recevions le don divin du courage.* Vous êtes un exemple pour ceux qui vénèrent votre exploit,* car ni la peine, ni le tourment, ni la mort * n’ont pu vous séparer de l’amour de Dieu.
Ikos
Lorsque sont venus les jours de l'épreuve de feu pour l'Eglise Russe et que le Seigneur n'a plus daigné recevoir de nous l'holocauste et les offrandes, alors un grand nombre de hiérarques et de prêtres ne s'arrêtèrent ni à la chair ni au sang, mais comprenant la volonté du Seigneur, s'offrirent eux-mêmes en victimes immaculées. Et, à la suite du Grand Prêtre Eternel, de l'Intercesseur de la Nouvelle Alliance, eux-aussi entrèrent dans le sanctuaire avec leur propre sang pour purifier le peuple de ses péchés. Glorieux sont vos noms, martyrs intrépides, vous êtes un modèle pour nous qui vénérons votre exploit car ni la peine, ni le tourment, ni la mort n’ont pu vous séparer de l’amour de Dieu.
Cathisme, ton 8 :
Semblables à nous par la faiblesse de la chair, vous vous êtes en esprit efforcés d’atteindre la mesure des Pères antiques, ô vous inflexibles Confesseurs de Russie, vous qui fûtes déportés dans le monastère de Solovky en ruine ou exilés en d'autres lieux. Dans la multiplication de vos souffrances, vous receviez aussi en secret surabondance de consolation du Seigneur, par Lequel vous êtes maintenant consolés, ayant atteint le jour sans crépuscule au Royaume du Christ. Ne cessez point, nous vous supplions, d’y prier pour le salut de nos âmes.
Gloire ... ton 1
L'Archiprêtre Alexis, d'une famille portant le nom de la croix, ayant l'âge avancé d'Anne la Prophétesse, reçut volontairement la mort à la place d'un jeune prêtre, son compagnon de détention, en fidèle lecteur de l'Evangile. Et le prêtre Pierre, "sceptre" de par son nom, reçut une balle dans la bouche de celui qu'il cherchait à apaiser. Gloire à Celui Qui donna à des prêtres nombreux la force devant les sans-Dieu, Gloire à Celui Qui instruisit aussi les diacres martyrs, Gloire à Celui Qui leur offrit à tous la Grâce redoublée de prier pour nous.
Maintenant...
pour l'avant-fête qui vient, même ton :
Les Nouveaux Martyrs et Confesseurs de notre génération se réjouissent de la rencontre avec leur Seigneur et Maître, ainsi qu'autrefois le saint Vieillard Siméon, qui s'exclama « Maintenant tu laisses Ton serviteur s'en aller en paix , ô Maître ! ». Seigneur, à l'heure de notre départ de cette vie temporaire, accorde-nous la Grâce du pardon, et d'aller en paix, par les prières de notre Très Pure Souveraine la Mère de Dieu, de ceux qui, célébrés par nous aujourd’hui, ont trouvé grâce à Tes yeux et de tous Tes saints.
ODE 4
Hirmos: Prévoyant ton divin abaissement...
La terre profanée par l’œuvre des sans-Dieu, arrosée par votre sang, est à nouveau bénie. Les eaux des mers et des rivières ont reçu les corps noyés des Saints comme un dépôt sacré.
Hermogène, Luminaire de Tobolsk, au même nom que celui de Moscou, Nouveau Hiéromartyr, ta vie fut comme une flamme que la rivière Toura ne put éteindre. Tu fus noyé et montas ainsi vers ton Seigneur; frappé sur la bouche, tu ne cessas de prier jusqu'à la fin; prie aussi pour nous aujourd'hui.
Terrible est le récit du martyre d'Andronique, Archevêque de Perm. Sans craindre la torture, il ordonna de proclamer la malédiction contre le pouvoir impie. Et l'Archevêque Vassili de Tchernigov, envoyé avec d'autres par le Concile Panrusse pour éclaircir le meurtre d'Andronique, souffrit alors avec eux et tous ensemble ils se présentèrent devant Dieu.
L'Evêque Mitrophane, qui avait glorifié le saint pontife Joseph, tué autrefois par ceux de Razine, fut sauvagement mis à mort dans la nuit et son co-Evêque Léonty souffrit alors en même temps. C'est ainsi que ces trois saints Martyrs d'Astrakhan furent illuminés de la même Lumière Céleste.
Ô combien de saintes icônes ont été dérobées aux fidèles par des mains impies; mais l'image de la bienheureuse Consolatrice ne sera pas arrachée du cœur de ceux qui prient, confesseurs de la sainte Foi, privés de liberté.
ODE 5
Hirmos: Contemplant déjà la lumière sans déclin...
Ô vous Pierre et Cyrille, grands et inflexibles Confesseurs, différents par le caractère, mais unis dans la foi et la fermeté d’esprit, qui par ailleurs, bien que déportés, avez préservé l’intégrité ecclésiale, aujourd'hui héritiers du Royaume Céleste, priez Dieu de nous garder nous aussi dans cette intégrité.
Ô Agathange, Ange de l'Eglise de Iaroslavl, réjouis-toi avec tes compagnons. Votre séparation d’avec vos confrères, lorsqu’ils ont abandonné l’intégrité ecclésiale, a fait la joie des Anges. Vous avez refusé le déshonneur, et pour cela, vous êtes partis vers l'affliction et les privations, portant votre croix.
Arsène, gloire de Novgorod la Grande, l'un des piliers du Concile panrusse, la foi illumina vite ton âme un instant accablée en prison et, victorieuse, triompha de toute tentation : tu apparus ainsi, jusqu'au bout, inflexible.
Que la vie de Damascène emplisse de componction ceux qui la liront : comment il alla dans les îles de Solovky, au Kazakhstan et dans les régions sibériennes pour monter vers son propre Golgotha; et comment, épuisé par le froid sibérien, il donna son rason à un prêtre qui n'en avait pas et, sur un radeau, dans le frimas hivernal, rendit son âme à Dieu.
Instructrice des Pontifes inflexibles, Très Pure Vierge, instruis-nous à penser, dire et accomplir seulement ce qui est droit, imitant les Confesseurs qui ne se sont pas eux-mêmes épargnés.
ODE 6
Hirmos: Enfermé dans les entrailles du monstre marin...
Vous vous êtes montrées les héritières des douceurs de l'Eden, Nouvelles Martyres de la terre russe : vous voici bienheureuses, consolées de vos pleurs dans le ciel. Vous aviez soif de justice, et elle vous rassasie abondamment dans le Royaume Céleste.
Les filles du Tzar avec leur sainte mère, en leur rigoureuse captivité, puisaient la consolation dans la lecture des Pères Saints, et se fiancèrent ainsi au Christ. L'enfant Alexis, leur frère, fut amené dans les bras du Tzar-Martyr, son père, jusqu'au lieu où la Famille Impériale, avec quatre compagnons de souffrance, fut assassinée : ils se présentèrent devant Dieu comme victimes spirituelles pour notre peuple.
Le fond d’une mine fut la tombe où la Sainte Martyre Elisabeth termina sa voie royale, avec Barbara, sa sœur dans le Seigneur, et six autres compagnons. La princesse martyre y soigna les plaies du prince Jean. Ô vous, les huit saints martyrs d'Alapaev, soignez aujourd'hui les plaies de nos âmes.
En ces jours effrayants, vous qui avez souffert dans notre terre de Russie, et qui êtes agréables à Dieu, célèbres et inconnus, moines et moniales, hommes et femmes avec les enfants, raffermissez-nous par vos prières, afin que nous redressions notre voie devant le Seigneur tout en faisant mémoire de votre exploit.
Notre peuple fut délivré de bien de malheurs et de maux, par les prières des hommes devant tes saintes icônes, ô Mère de Dieu. Rassemble aujourd'hui toutes nos prières, ô Souveraine, et par Ton intercession libère-nous de ce très cruel malheur.
[Après l'ode 6 : Kondak de la Résurrection et son Ikos.]
ODE 7
Hirmos: Ô merveille ineffable ...
L'Eglise russe est glorifiée par vos souffrances, ô Martyrs nouveaux, vous, nos contemporains de tout rang et condition, mis à mort pour le Christ par les impies, et qui chantez pour notre salut : ô Dieu Libérateur, Tu es béni !
Avec la croix pour arme et la foi en Christ pour bouclier, vous avez accueilli les souffrances et la mort pour notre salut, à nous qui chantons : ô Dieu Libérateur, Tu es béni !
Cette haine des serviteurs sataniques, dont la conscience est consumée, le saint Pontife Jean de Riga, qui fut brûlé par eux, la fustigea, de même que ceux qui furent pendus, le saint Pontife Tikhon de Voronèje, et l'archiprêtre Alexis de Simféropol, et d'autres sauvagement torturés. Dans Ton clair Royaume, ô Seigneur, ils Te clament tous : ô Dieu Libérateur, Tu es béni !
Petits enfants martyrs assassinés, vous êtes accueillis par le Seigneur dans les nids célestes, comme des oiseaux innocents, et vous chantez perpétuellement au paradis : ô Dieu Libérateur, Tu es béni !
Ô Toi, qui délivres toujours les tiens, prie ton Fils et ton Dieu de libérer à nouveau ta Maison du plus cruel de tous les malheurs jamais survenus, afin que par toi sauvés, nous Lui clamions avec tendresse : ô Dieu Libérateur, Tu es béni !
ODE 8
Hirmos: Que les cieux frémissent d'effroi...
Tordez vos tuniques, imprégnées de votre propre sang, blanchissez-les par le sang de l'Agneau immolé pour les hommes; jeunes gens bénissez-Le, prêtres chantez-Le, peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Vénérons le saint Pontife Joseph de Petrograd, zélateur de la pureté de l'Eglise clandestine, qui dans son bannissement, fit son lit parmi les porcs impurs. Notre cœur l'entend nous dire : par vos souffrances et votre fidélité, exaltez le Christ dans tous les siècles.
Glorieux furent par leur vie et par leur fin, les saints Pontifes Séraphim d'Ouglitch et Maxime de Serpoukhov lequel, médecin, fut béni pour l'épiscopat clandestin. Combien est dur le service de l'Eglise persécutée que tous deux ils accomplirent, avant de se présenter devant le Christ Dieu, Le priant pour leur troupeau, et Le glorifiant sans cesse dans les siècles.
Chœur infatigable de la louange céleste, Nouveaux Martyrs, valeureux vainqueurs sur la terre russe, vous communiez sans cesse maintenant à l'Agneau toujours vivant; pour Lui, vous avez été mis à mort par les sans-Dieu; jeunes gens, bénissez-Le, prêtres chantez-Le, peuples exaltez-Le dans tous les siècles.
Très Sainte Mère de Dieu, sauve et délivre aujourd'hui encore tes serviteurs qui souffrent, donne leur patience et force. En toi nous mettons toute notre espérance. Sans cesse nous te bénissons, et exaltons ton Fils et Dieu dans les siècles.
ODE 9
Hirmos: Ne me pleure pas, ô Mère ....
Ô Nouveaux Martyrs, qui avez opposé l'exploit de votre fermeté face à la haine des sans-Dieu, faisant de la foi en Christ un bouclier contre l'enseignement de ce monde, vous nous avez offert un modèle de patience et de dignité dans les souffrances terribles endurées !
Ô bataillons de la fermeté et du courage, martyrs pour le Christ, mis à mort pour Lui ! Vous avez embelli l'Eglise orthodoxe et, comme semence de la foi, vous avez versé votre sang dans votre patrie. Avec tous les Saints, soyez dignement vénérés.
Ecoutons tous comment la merveilleuse Lydia, pleurant, mais ferme dans la souffrance, par la compassion de Cyrille accomplit l'exploit : il fut son bouclier et un glaive contre les tortionnaires sauvages. Et le Christ sauva Cyrille sur les fonts baptismaux de son sang. Alexis le fit savoir à l'Eglise et souffrit lui aussi. Par leurs prières à tous trois, Seigneur, aie pitié de nous.
Ô vous les Saints dont nous avons fait ici mémoire, et l'immense multitude de ceux qui nous sont inconnus, pardonnez l'indigence de ces paroles. Que d'autres louanges vous soient aussi dédiées, qui soient dignes de vous. Vous dénombrer est impossible. Que par vos prières à tous, ceux qui vous honorent reçoivent du Seigneur et Maître de nos vies, grâce et abondante miséricorde.
Ô Mère toute louangée, même si les impies détruisirent ta grande église des Grottes dans laquelle le Hiéromartyr Vladimir, à l'approche du jour de son assassinat, lut avec grande componction l'hymne acathiste en priant que ta miséricorde ne s'épuise jamais à l'égard de ceux qui se repentent. Réjouis-toi, pleine d'allégresse, toi qui ne nous abandonnes pas lors de ta Dormition !
Exapostilaire.
Votre exploit nous est apparu comme une intense lumière, Saints Nouveaux Martyrs et Confesseurs, en ces jours assombris par la pusillanimité, car la foi s'est appauvrie à cause de la multitude de nos iniquités, l'amour s'est refroidi, et l'espérance est ébranlée. Mais votre vaillance a illuminé l'Eglise russe d'une gloire nouvelle.
Laudes. Stichères de la Résurrection de l'octoèque. Ensuite stichères des Nouveaux Martyrs ton 6:
Ayant entendu la terrible nouvelle* des persécutions entamées contre l'Eglise de Dieu * le Saint et grand Concile panrusse * les ayant tous unis dans la même pensée conciliaire,* décréta de prier pour les persécutés,* et pour les confesseurs et martyrs mis à mort,* le jour même des souffrances et de la mort du saint Pontife Vladimir.* Celui qui médite en ce jour le fait avec l'Eglise.* Les jours de la comparution de ceux qui sont allés vers Dieu par le martyre,* ont été appelés jour de leur naissance.* C'est pourquoi nous accomplissons cette fête,* comme étant celle de la naissance des Nouveaux Martyrs de Russie.
Vous les premiers des mis à mort pour la foi et l'Eglise,* les premiers que le Saint Patriarche ait appelés par leurs noms :* Ô saint Pontife Vladimir, agneau de la Laure des Grottes,* et vous les prêtres les plus anciens :* Jean, Pierre, Joseph et Paul,* Bienheureux Martyrs Gervaise et Gérasime, * et aussi les Hiéromartyrs Paul, Pierre et Théodore,* Michel, Vladimir et Constantin,* diacre Jean, novice Antoine et gardien Jean,* ainsi que la grande multitude des prêtres, moines et fidèles,* dont les noms sont tous connus du Seigneur,* priez-Le pour notre salut.
Verset : Bienheureux l'homme qui craint le Seigneur, qui applique toute sa volonté à Ses préceptes.
Avec le Saint Tsar, chaque jour offensé,* Saintes Tsarine Martyre et Vierges Princesses,* Saint Enfant Tsarevitch,* et vous les serviteurs fidèles ayant souffert avec eux,* vous avez tous été injustement assassinés dans la nuit,* comme sacrifices de justice en holocauste * vous êtes nos intercesseurs, un encens odorant devant Dieu.* De même le lendemain furent enterrées vivantes dans des souffrances atroces,* la Sainte Princesse et sa compagne.* Aujourd'hui, conduisant tous ceux qui ont souffert avec toi, ô Saint Tsar Nicolas,* qui intercède pour notre peuple,* comme un nouveau Job, prie le Seigneur, de tous nous pardonner.
Verset : Tes prêtres seront revêtus de vérité et Tes bienheureux se réjouiront. Ton 8:
Refusant de demander grâce,* les prêtres de Dieu condamnés par les sans-Dieu,* que le Saint Patriarche a bénis* pour les tortures et la mort par amour du Christ,* furent à l'aube conduits vers l'exécution.* Les gardiens ne savaient comment disperser les fidèles venus à leur rencontre. * Les gens embrassaient des condamnés à la mort,* les mains sacrées et la frange de leurs vêtements,* tandis qu'eux chantaient victorieusement :* Christ est ressuscité des morts, * par la mort Il a vaincu la mort!* Seigneur, par les prières de ces hiéromartyrs, prends pitié de nous.
Gloire ...
Stichère de l'Evangile ou du triode.
[si l'église est dédiée aux Nouveaux Martyrs : Gloire : Stichère des Saints, ton 1 : L'Eglise n'est pas sauvée par les hommes ... cf petites vêpres]
Maintenant ...
Theotokion, ton 2 :
Tu es bénie, Mère de Dieu et Vierge...
__________
Liturgie
Béatitudes, 6 du ton, et 4 des Sts Nouveaux Martyrs:
Souviens-Toi Seigneur, des terribles souffrances endurées pour Toi par les Martyrs nouveaux, issus aujourd'hui de notre peuple et agrée leurs suplications pour notre salut.
Tu as ouvert, ô juste Juge, le Royaume des Cieux aux Confesseurs de l'Eglise Russe. Entends Seigneur, leur vérité, prête attention à leurs prières pour le salut de nos âmes.
Gloire ...
Ô Trinité toute divine ! Ramène-nous de notre captivité. Nous savons que le péché s'est multiplié dans notre pays, comme jamais auparavant, mais la Grâce aussi l'a illuminé, par l'exploit des nouveaux Saints et ce sont eux qui Te prient, Dieu trois fois Saint, pour le salut de nos âmes.
Maintenant ...
Rassemble les dispersés, relève les pusillanimes, rappelle et convertis ceux qui ont renié la foi sainte, ô Bienheureuse et Toute Pure Vierge Marie, avec les Saints Nouveaux Martys et Confesseurs suppliant le Christ Sauveur de pardonner et de sauver nos âmes.
A la petite entrée, tropaires selon la règle pour les Saints qui ont des vêpres et surviennent le dimanche. Si l'on utilise le triode, voir chap. de Marc, 30ème jour de janvier.
Prokimenon du ton (ou du Triode) et pour les Saints, ton 7 :
Pour Toi Seigneur, nous sommes mis à mort tout le jour.
Apôtres, du jour et pour les Saints - Romains, péricope 99
Alleluia du ton, et pour les Saints ton 4.
Les Justes ont appelé, et le Seigneur les a entendus et les a délivrés de toutes leurs afflictions.
Evangile du jour, et pour les Saints, Luc péricope 106
Chant de la communion des célébrants :
Louez le Seigneur du Haut des Cieux :
Et pour les Saints :
Les Justes se réjouissent devant le Seigneur.
Moleben
Chant du même prokimenon :
"Pour Toi Seigneur..." mais ton 4 (voir versets des matines)
Evangile selon St Matthieu, péricope 36.
Prière pour les Saints Nouveaux Martyrs
et Confesseurs de Russie.
traduit du slavon :
Sloujba Sviatym Novomoutchenikam i Ispovednikam Rossiiskim. Monastery Press, Montreal, Canada, 1991
Note :
Sur les circonstances de ces martyres, voir dans, sa version française, le livre de l'Archiprêtre Michel Polsky : Les Nouveaux Martyrs de la Terre Russe, traduction abrégée et adaptée de Marie Ellenberger-Romensky, Editions Résiac, Montsûrs 1976.
Commentaires
Enregistrer un commentaire