MESSAGE DU METROPOLITE LAUR, PRIMAT DE L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE HORS-FRONTIERES POUR LA NATIVITE DU CHRIST 2002

 


MESSAGE DU METROPOLITE LAUR,

PRIMAT DE L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE HORS-FRONTIERES

POUR LA NATIVITE DU CHRIST 2002

 

Le Christ est venu sur la terre, exultez !

Depuis l’antiquité, la fête de la Nativité du Christ est appelée la fête des lumières car en ce jour, comme le chante la sainte Eglise : « Ta venue , ô Christ Dieu, a fait briller pour nous la lumière : Lumière de Lumière, éclat du Père ». (2ème stichère du Lucernaire). Le Seigneur par Sa venue dans le monde « a illuminé toute la création. » (idem).

En se manifestant sur terre, le Fils de Dieu, Qui en Lui-même la Divinité et l’humanité, a changé non seulement l’histoire du monde, mais aussi le destin de chacun d’entre nous. Quoi d’autre, par sa signification historique, pourrait être comparé avec l’incarnation en la Très Pure Vierge du Rédempteur longtemps attendu qui libère le genre humain du pouvoir du diable, du péché et de la mort.

Le Seigneur est venu sur terre pour nous élever aux cieux, pour que nous demeurions inséparablement de Lui dans la Lumière de Sa Gloire éternelle. Le Fils de Dieu est venu nous affilier à Son Géniteur, comme Il le demande dans la prière :« Afin qu’ils soient un comme nous sommes un, Moi en eux  et Toi en Moi. Afin qu’ils soient parfaitement un et que le monde connaisse que Tu M’as envoyé et que Tu les as aimés comme tu M’as aimé (Jean, 17, 22-23).» Le Seigneur a envoyé sur terre Son Fils, pour manifester au monde l’amour du Créateur pour Sa création, et pour que cet amour rédempteur devienne notre héritage :  « Je leur ai fait connaître Ton Nom et le leur ferai connaître, afin que l’amour dont Tu m’as aimé soit en eux, et que Je sois en eux(Jean 17, 26) »

En ce jour dans une humble grotte à Bethléem, de la Toute Pure Vierge, jeune fille choisie par Dieu, est né dans le monde notre Seigneur Jésus Christ et le monde a changé. A nous qui étions assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort est venue la Lumière qui illumine et sanctifie, est apparue la Source d’immortalité qui s’est livré Lui-même à nous en don, pour que nous devenions chair de Sa Chair et sang de Son Sang, un immense don, impénétrable à la pensée.

Pour notre malheur, nous sommes loin de tous acquérir ce don Divin, comme notre Seigneur Jésus Christ Lui-même le dit dans Sa prière à Dieu le Père: « Père Juste, le monde ne T’a point connu ; mais moi Je T’ai connu et ceux-ci ont connu que Tu m’as envoyé. » (Jean, 17, 25).

L’acquisition de l’amour Divin ne peut s’opérer en nous que par le rejet de l’amour pour ce monde qui gît dans le mal. « Dans le monde, vous aurez des tribulations, mais prenez courage car J’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33) . Et cette victoire est partie intégrante de notre foi.

L’enfant-Divin, le Christ,  en ce jour de Sa naissance, a amené la paix sur terre, la paix que ce monde vain ne peut nous donner, la paix  que par l’entremise de Sa Grâce Divine, Il instaure dans nos cœurs. N’allons pas chasser par nos péchés cette paix de la Grâce, mais devenons ses dignes acquéreurs.

Archipasteurs, pasteurs et enfants, qui m’êtes chers dans le Seigneur, je vous congratule pour cette joyeuse fête de la Nativité du Christ.

Métropolite Laur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

Visite de Monseigneur Irénée et tonsure de trois lecteurs