MESSAGE DU METROPOLITE LAUR, PRIMAT DE L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE HORS-FRONTIERES POUR LA NATIVITE DU CHRIST 2003

 


MESSAGE DU METROPOLITE LAUR,

PRIMAT DE L’EGLISE ORTHODOXE RUSSE HORS-FRONTIERES

POUR LA NATIVITE DU CHRIST 2003

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit!

Dans l'office de la Nativité, la sainte Eglise dit le l'Incarnation de Dieu le Verbe: Il Se fit homme par amour de l'homme. (stichère, ton 2, du lucernaire)

C'est précisément l'amour de l'homme qui incita notre Seigneur Jésus Christ, deuxième Personne de la Sainte Trinité, à naître d'une Vierge dans l'humble caverne de Bethléem. Le Seigneur a pris chair non pas pour le salut d'une humanité abstraite, mais pour le salut de chacun d'entre nous individuellement.

Nous tous, tels des enfants, sommes chers à notre Père céleste, et si chers que, non seulement Il prit l'aspect d'un esclave et supporta pour notre salut tous les maux d'une vie pauvre et errante, mais Il endura aussi les outrages, les tourments et la mort sur la Croix.

La Passion volontaire de notre Sauveur est la meilleure preuve de son amour divin pour chacun d'entre nous. Son amour est toujours agissant, parce que sa nature même est amour; en ce moment même, cet amour frappe au cœur de chaque homme égaré.

Le Seigneur nous a dit qu'il y a grande joie dans le ciel pour un pécheur qui se repent. C'est pourquoi répondons par notre repentance à son amour de l'homme et, avec les habitants du ciel partageons pour l'éternité sa joie indicible, alors que personne ne nous ôtera notre joie. (Jn 16:22)

Les premiers mots des anges en annonçant au peuple la Naissance au monde du Sauveur du monde furent: Ne craignez point, je vous annonce une grande joie qui sera pour tout le peuple, car voici qu'est né dans la ville de David un Sauveur Qui est le Christ Seigneur. (Lc 2:10)

Le Seigneur est venu sur terre pour nous sauver de la servitude du péché, du diable et de la mort, Il est venu pour que nous puissions hériter et partager avec Lui sa joie parfaite. (Jn 17:13)

Le jour de l'Incarnation du Christ, c'est le jour le plus joyeux de l'histoire de l'humanité, car aujourd'hui commence Celui Qui est sans commencement et le Verbe prend chair: les puissances célestes se réjouissent et la terre, avec les hommes, est dans l'allégresse. (stichères des laudes) Nous sommes appelés à participer à cette joie, en nous purifiant de toute souillure du corps et de l'es-prit par le sacrement du repentir et en nous unissant au Seigneur Ami de l'homme à sa divine Table.

Aujourd'hui, plus que jamais, est venu le temps pour les enfants de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger de renforcer leurs prières pour nous, vos pasteurs, pour qu'en ce temps fatidique pour l'Eglise, avec l'aide de Dieu nous ne fassions pas d'erreur, mais que nous continuions à guider la nef de l'Eglise vers le havre salutaire de notre rédemption commune.

Chers archipasteurs, pasteurs et ouailles, de tout coeur je vous félicite à l'occasion de la joyeuse fête de la Nativité du Christ! - Amen.

Noël 2003.

+ Métropolite Laur

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

Visite de Monseigneur Irénée et tonsure de trois lecteurs