L'Ermitage d 'Optino dans le vie spirituelle et culturelle de la Russie.



 L'Ermitage d 'Optino dans le vie spirituelle et culturelle de la Russie.


Le bienheureux "Startchestvo "(1) est un des points culminants de la vie spirituelle de l 'Eglise, c 'est son épanouissement, le couronnement des exploits spirituels, le fruit du silence et de la vie contemplative en Dieu.
Il est lié organiquement à l 'exploit monastique intérieur, dont le but est d 'acquérir l 'impassibilité, et c 'est pourquoi il apparaît en même temps que le monachisme, à l 'aube du christianisme.
Toute le littérature ascétique expose les lois intérieures selon lesquelles s 'écoule la vie de l 'âme, elle montre les voies de la purification des passions, elle élabore les méthodes permettant d 'atteindre à l 'impassibilité, en parle, ainsi que du silence et de la contemplation en Dieu qui lui sont liées. Il se crée toute une science de l 'âme, et ainsi prend naissance toute une théologie hésychiaste. Sur cette route vers l 'impassibilité, il faut un guide, un "maître-starets", qui soit lui-même passé par cette école et qui ait déjà atteint ce but.. Mais dans la fuite du temps, le "startchestvo " s 'épanouit par endroits, atteint l 'apogée de son développement, puis s 'affaiblit, chute et est même complètement oublié.
C 'est ainsi qu 'il fut également oublié en Russie, jusqu 'au temps de Païssy Velitchkovsky (18ème siècle) qui le fit renaître, et il se mit alors à fleurir chez nous en de nombreuses régions.
Et alors qu'il s'agissait de la renaissance d 'une antique tradition de la Russie même, la majorité vit là une innovation difficilement compréhensible. La hiérarchie de l 'Eglise se trouva souvent confrontée à ce phénomène comme à une impasse. De là les persécutions fréquentes contre les startsy : saint Séraphim de Sarov, le Père Barnabé de Ghetsémani, le Père Léonide d 'Optino, le Père Ambroise, et dans notre mémoire le Père Barsanuphe .
L 'influence du startchestvo s 'étendait bien au-delà de l 'enceinte d 'un monastère. Les startsy donnaient cette nourriture non seule-ment aux moines, mais aussi aux laïcs. Possédant le don de clairvoy-ance, ils édifiaient, exhortaient et consolaient (I Cor.14,1,3), ils guéris-saient les maladies de l 'âme et du corps, prévenaient des dangers, montraient le chemin de la vie, découvrant la volonté de Dieu.
La solitude d 'Optino se trouve à quelques verstes de Kozelsk dans le gouvernement de Kalouga. Elle s 'étend le long des berges d 'une rapide petite rivière, la Jizdra, ce qui la sépare du monde environnant, et elle est entourée de forêts de pins vierges. Le monastère d 'Optino se présente comme un majestueux kremlin blanc, avec ses quatre églises, les remparts et les tours.
L 'élévation de la vie spirituelle d 'Optino s 'harmonise à la beauté de son apparence extérieure. Après l 'avoir visitée, Gogol décrit son exceptionnelle spiritualité et son influence bienfaisante sur tout ce qui la touche.
Voici ce qu 'écrivait Gogol au Comte A.P. Tolstoï (en juin 1850) : « Sur ma route, j 'ai fait un détour par Optino et j 'en ai emporté un souvenir impérissable. Je crois que même sur le Mont Athos cela ne peut être mieux. La présence de la Grâce y est visible. Cela est perceptible même dans le service extérieur. Nulle part je n 'ai vu de tels moines. J 'avais l 'impression que le ciel s 'entretenait avec chacun d 'eux. Je n 'en ai questionné aucun sur sa vie : leurs visages parlaient pour eux. Les humbles serviteurs eux-mêmes me stupéfièrent par leur douceur angélique et la lumineuse simplicité de leur comportement, de même que les travailleurs du monastère, les paysans et les habitants des alentours. Cela émane déjà à quelques verstes du monastère - tout devient accueillant, les prosternations plus profondes, et l 'attention à la personne plus grande. Essayez d 'y passer quelque temps. N 'oubliez pas non plus de jeter un coup d 'oeil au "Petit Yaroslavtz " chez l 'higoumène du lieu, qui est le frère de l 'higoumène d 'Optino, il est lui aussi célèbre pour sa vie. Leur troisième frère est l'higoumène du monastère de Sarov, et on dit de lui aussi que c 'est un Supérieur de haute dignité (2) »
La portée de l'Ermitage d 'Optino est d 'une importance majeure dans la vie spirituelle de la Russie. Elle représente à la perfection cette renaissance spirituelle de la fin du XVIIIe siècle. C 'était un magnifique oasis spirituel, où se renouvelaient les dons de la Grâce des premiers siècles du monachisme. Ces dons ont reçu leur pleine expression dans un service particulier ; le "startchestvo ". En effet, les startsy d 'Optino se distinguaient par le plus grand de tous les dons - celui du discernement, et de même par la clairvoyance, le don de guérison et des miracles. Ce ministère prophétique que les prophètes assumaient aux temps apostoliques, les startsy l'ont assuré de même à notre époque en consolant ceux qui souffraient, et en prédisant suivant la volonté divine l 'avenir.
Le "startchestvo " de l'Ermitage d 'Optino débuta avec l 'archimandrite du grand habit Païssy Velichkovsky, staretz moldave originaire du gouvernement de Poltava, qui fit renaître dans le monachisme "l'activité spirituelle " (3). Quittant les forêts de Roslavl ses disciples s'installèrent à Optino, avec à leur tête le Hiéromoine du Grand Habit Lev. Le staretz Lev, avec puissance et autorité, ouvre la lignée des startsy. Son disciple et compagnon d'ascèse, le Père Macai-re, prend la tête d 'un groupe de savants et de littérateurs, moines et laïcs, qui retravaillent et transcrivent dans une langue littéraire les traductions faites à partir du grec par le Père Païssy, les écrits des plus grans ascètes antiques, tels qu 'Isaac le Syrien, Macaire le Grand, Jean le Climaque. Sous l 'influence du Père Macaire, le philosophe I. V. Kireevsky pose les fondements de la philosophie de "L'intégrité de l 'esprit ", qui devait devenir la base de la culture russe originale. Optino atteint son plein épanouissement avec le staretz Ambroise, disciple des Pères Lev et Macaire. La notoriété du staretz se répand comme le tonnerre dans toute la Russie; on se précipite vers lui partout. Infiniment compatissant, et doué en tout, il sait cacher sa clairvoyance et son aide bienfaisante sous couvert de plaisanteries. Il parle toujours par aphorismes courts et en rimes..(4)
Au temps de l 'épanouissements de la Russie et de l'Ermitage d 'Optino, des milliers et des milliers de personnes trouvèrent auprès de lui soutien et conseils. Les startsy qui suivirent, Père Anatole (Zertsalov), disciple du Père Ambroise, Joseph, le staretz Barsanuphe, qui fut dans le monde colonel à l 'Etat-Major Général, par leurs dons bienheureux égalèrent leurs maîtres. Les derniers startsy : Théodose le Sage, Anatole le Consolateur (Potapov), et le merveilleux Nectaire continuent la même tradition.
Le dernier d 'entre eux, le starets Nectaire, aux jours de l 'épreuve du feu de la patrie, étanchait la soif spirituelle des croyants, étant lui-même en relégation.
I.M. Kontsevitch (+1952)
Traduit du russe par N.M.Tikhomirova.
Notes:
1) "startchestvo ": rôle de direction spirituelle que remplit l'ancien (starets).
2)Vie et Œuvres de M.N. Pogodine, de Nicolas Barsoukov, livre XI.
3) c'est-à-dire l'activité de la prière du cœur, invessante.
4) on peut lire avec profit à ce sujet : Optina Poustyn et l'institution du startchestvo, dans L'Eglise russe face à l'Occident , O.E.I.L Paris, 1991 de G. Ivanoff-Trinadtzaty pp. 61-89 et la Paternité spirituelle en Russie aux XVIIIème et XIX ème siècles, dont la deuxième partie, composée par V. Lossky, est consacrée à Optino. (Abbaye de Bellefontaine, 1977 )
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.