LA LUMINEUSE RESURRECTION DU CHRIST NOTRE DIEU

 


  LA LUMINEUSE RESURRECTION DU CHRIST NOTRE DIEU

***

 MATINES  PASCALES

 
Procession :
 Ta Résurrection, ô Christ Sauveur, les anges la chantent dans les cieux. A nous qui sommes sur terre, donne un cœur pur, pour  Te glorifier !

Prêtre : Gloire à la Sainte, Consubstantielle, Vivifiante et Indivisible Trinité, en tous temps, maintenant et toujours et aux siècles des siècles !

Chœur : Amen .

P.  Tropaire de la Résurrection :
Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie !

Ch : idem (trois fois).

P. Que Dieu se lève et Ses ennemis seront dispersés.
Et ceux qui Le haïssent fuiront devant Sa face.

Ch (refrain):  Christ est ressuscité des morts, par la mort ...

                     Qu'ils se dissipent comme se dissipe la fumée
                      Et comme fond la cire en présence du feu.

                      Loin de la face de Dieu, ainsi périront les pécheurs
                      Tandis que les justes seront tous dans la joie.

                      Voici le jour que le Seigneur a fait :
                       Soyons dans la joie et l'allégresse !

                       Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit

                       Maintenant et toujours et aux siècles des siècles

P : Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort.
Ch : à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie !

Grande ecténie

 
CANON PASCAL
(de  St.Jean Damascène )


Ode I
C'est le jour de la Résurrection : peuples, rayonnons de joie ! C'est la Pâque, la Pâque du Seigneur, Christ Dieu nous a fait passer de la mort à la vie, de la terre au ciel. Chantons l'hymne de la victoire !
                     Christ est ressuscité des morts !
Purifions nos sens et nous verrons le Christ, resplendissant dans l'inac-cessible lumière de Sa Résurrrection et nous l'entendrons clairement nous dire : Réjouissez vous ! Chantons l'hymne de la Victoire !
                     Christ est ressuscité des morts !
Il est digne que le ciel se réjouisse et que la terre soit en liesse. Que le monde entier visible et invisible soit en fête, car le Christ est ressuscité, Lui l'allégresse éternelle !
 
Tropaires (3 fois) :
Christ est ressuscité des morts, par Sa mort Il a vaincu la mort, à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie !
Jésus s'est levé du tombeau comme Il l'avait prédit, nous donnant la Vie éternelle et la grande miséricorde !

Ode III
Venez, buvons le breuvage nouveau, qui jaillit non par miracle du stérile rocher, mais du tombeau du Christ, Source incorruptible en qui nous sommes affermis !
                              Christ est ressuscité des morts !
Tout est maintenant inondé de lumière, le ciel, la terre et l'enfer. Que toute créature célèbre la Résurrection  du Christ : en lui elle est affermie !
                               Christ est ressuscité des morts !
J'étais hier enseveli avec Toi, ô Christ ; aujourd'hui avec toi je ressuscite. Hier je partageais Ta Croix, donne moi Ta gloire en partage, ô Sauveur, dans Ton Royaume.
Tropaires.

Hypakoï :
Trouvant dès l'aurore la pierre roulée devant le sépulcre, Marie et ses compagnes entendent la voix de l'Ange leur dire : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts la Lumière éternelle ? Courez, annoncez au monde que le Seigneur est ressuscité après avoir tué la mort,  car Il est le Fils de Dieu, qui sauve le genre humain".

Ode IV
Du haut de sa garde divine, qu' Avvakum le héraut de Dieu se tienne avec nous. Qu'il nous montre l'Ange de Lumière qui crie à haute voix :  « Aujourd'hui c'est le salut du monde, le Christ est ressuscité en tant que Tout-Puissant ! »
                          Christ est ressuscité des morts !
Le Christ ouvrant le sein virginal, est apparu mâle premier; comme aliment Il est notre Pâque, l'Agneau immaculé et sans souillure; et comme vrai Dieu, Il est proclamé parfait .
                          Christ est ressuscité des morts !
Tel un agneau d'un an, Christ, couronne bénie de bonté, de plein gré S'est immolé pour tous : Pâque purificatrice! En sortant du tombeau Il nous illumine, Lui le beau soleil de Justice.
                          Christ est ressuscité des morts !
Devant l'Arche mystérieuse, David l'ancêtre de Dieu danse en jubilant. Et nous, le peuple saint de Dieu, voyant l'accomplissement des symboles, exultons d'une joie divine car le Christ est ressuscité en tant que Tout Puissant .
Tropaires.

Ode V
Veillons dès la pointe du jour. Au lieu de la myrrhe offrons une hymne au Seigneur. Et nous verrons le Christ, Soleil de Justice, rayonner la vie pour tous.
                         Christ est ressuscité des morts !
Voyant Ta miséricorde infinie, ceux que les chaînes de l'enfer retenaient  prisonniers, d'un pas joyeux, ô Christ, accourent vers la Lumière, applaudissant la Pâque éternelle .
                         Christ est ressuscité des morts !
Flambeaux en main, allons au-devant du Christ qui sort du tombeau. Concélébrons avec les anges amis de la fête, la Pâque salvatrice de Dieu.
Tropaires.

Ode VI
Tu es descendu dans les entrailles de la terre et Tu as brisé les verrous éternels qui retenaient les captifs. Et le troisième jour, ô Christ, Tu es sorti du tombeau comme Jonas du monstre marin .
                            Christ est ressuscité des morts !
Toi qui dans Ta naissance n'as pas brisé les verrous de la Vierge, ô Christ , Tu sors du tombeau, sans en rompre les sceaux et Tu nous ouvres les portes du Paradis .
                            Christ est ressuscité des morts !
Ô mon Sauveur, victime vivante et non immolée, étant Dieu, Tu t'es offert librement au Père Et tu as ressuscité toute la race d'Adam, en sortant du tombeau.
Tropaires

Kondakion
Tu es descendu dans le tombeau, ô Immortel et Tu as détruit les puissances de l'enfer. Tu T'es levé comme un vainqueur, ô Christ Dieu, disant aux myrophores : "Réjouissez-vous !". Tu as donné à Tes apôtres la Paix  et à la créature déchue la Résurrection.
 
Ikos :
Précédant l'aurore, les femmes myrophores partirent dès la pointe du jour, à la recherche du Soleil antérieur au soleil. Elles se disaient les unes aux autres : « Amies, venez oindre d'aromates le corps porteur de la Vie enseveli, la Chair couchée dans le sépulcre et qui va ressusciter Adam, le déchu . Hâtons-nous comme les Mages d'aller L'adorer et offrir, pour présents nos parfums à Celui qu'enveloppe, non plus des langes, mais le linceul. Pleurons et crions : ô Maître, lève-toi et donne aux déchus la Résurrection ! »
                 Ayant vu la Résurrection du Christ, adorons le Saint Seigneur Jésus  seul sans péché. Nous vénérons Ta Croix, ô Christ, chantons et glorifions Ta Sainte Résurrection, car Tu es notre Dieu, nous n'en connaissons pas d'autre et c'est Ton Nom que nous invoquons. Venez tous les fidèles, adorons la Sainte Résurrection du Christ, car par la Croix est venue la joie dans le monde entier. Bénissant en tout temps le Seigneur, nous chantons sa Résurrection. Il a souffert pour nous la Croix,  anéanti la mort par Sa mort !

Ode VII
Celui qui sauva les adolescents de la fournaise, fut homme et souffrit comme mortel. Par Sa passion, Il revêt notre mortalité de splendeur incorruptible, Dieu de nos Pères, seul béni et très glorieux.
                              Christ est ressuscité des morts !
Les femmes myrophores, sages et divines, coururent sur Tes traces. Toi qu'elles cherchaient en pleurant comme mortel, elles T'adorèrent joyeuses, Ô Christ, vivant comme Dieu, et allèrent porter à Tes disciples, la bonne nouvelle de la Pâque mystique.
                              Christ est ressuscité des morts !
Nous célébrons la mort de la mort, la destruction de l'enfer, le commencement de la Vie nouvelle et sans fin. Chantons en jubilant Son auteur : le Dieu de nos pères,  seul béni et très glorieux.
                              Christ est ressuscité des morts !
Fête sacrée en vérité que cette nuit rédemptrice, radieuse messagère du jour splendide de la Résurrection où la Lumière éternelle apparait à tous, sortant corporellement du tombeau.
Tropaires.

Ode VIII
Voilà le jour illustre et sacré, le premier des Sabbats, le Roi et Seigneur, la Fête des fêtes et la Solennité des solennités, en lui nous bénissons le Christ pour l'éternité!
                               Christ est ressuscité des morts !
Venez en ce jour marqué de la Résurrection, communions au fruit nouveau de la vigne, à la divine joie et à la royauté du Christ, le célébrant comme Dieu pour l'éternité.
                               Christ est ressuscité des morts !
Regarde autour de toi, Sion et vois, de tous côtés, accourent de l'occident, de l'aquilon, de la mer et de l 'orient tes fils, tels des astres allumés par Dieu, et bénissant en toi le Christ pour l'éternité.
                               Christ est ressuscité des morts !
Père tout-puissant, Verbe et Esprit, Nature unique en trois hypostases, essence et divinité suprêmes, en Toi nous avons été baptisés et nous Te bénissons pour l'éternité.
Tropaires.

Ode IX
Mégalinaire :  Magnifie, mon âme, Celui qui est ressuscité le troisième jour : le Christ qui donne la Vie.
Hirmos :   Resplendis, resplendis, nouvelle Jérusalem ! Car sur toi la gloire du Seigneur s'est levée. Danse de joie maintenant et exulte Sion ! Et toi, Mère de Dieu très pure, réjouis-toi car ton Fils est ressuscité !
Mégalinaire : Magnifie, mon âme, Celui qui a souffert volontairement, qui a été enseveli et qui est ressuscité du tombeau le troisième jour !
 Hirmos:              Resplendis, resplendis, nouvelle Jérusalem ! ...
Mégalinaire : Le Christ est la nouvelle Pâque, la victoire vivante, l'agneau de Dieu qui porte le péché du monde.
                      Ta parole est divine, agréable et suave. Tu nous a promis sans mentir d'être avec nous jusqu'à la consommation des siècles. Tes fidèles, Ô Christ, sont en joie, possédant en elle l'ancre de l'espérance.
Mégalinaire :  L' ange chanta à la Pleine-de-grâce : Réjouis-toi Vierge très pure, je répète : Réjouis-toi, car ton Fils, en vérité, est ressuscité, après trois jours passés dans le tombeau !
                        Ta parole est divine, agréable et suave...
 Mégalinaire : Marie Madeleine courut au tombeau et, voyant le Christ, elle L'interrogeait comme s'Il était le jardinier.
                        Ta parole est divine, agréable et suave...
 Mégalinaire :  Un ange, lançant des éclairs, dit aux femmes : mettez fin à vos larmes, car le Christ est ressuscité !
                        Ta parole est divine, agréable et suave...
Mégalinaire :   Lion de Juda, qui étais endormi, Ta voix royale a retenti et Tu as réveillé les morts depuis le commencement des siècles.
                        Ta parole est divine, agréable et suave...
Mégalinaire :  Le Christ est ressuscité ayant foulé la mort et réveillé les morts : peuples, soyez dans l'allégresse !
                       Ta parole est divine, agréable et suave ...
Mégalinaire :  Aujourd'hui, toute créature est dans l'allégresse et se réjouit parce que le Christ est ressuscité et a dépouillé l' enfer !
                       Ô Pâque grande et sacrée! Ô Christ,  Ô Sagesse,  Verbe de Dieu et Force, accorde-nous d' être en communion parfaite avec Toi,  au jour sans crépuscule de Ton Royaume.
Mégalinaire :  Aujourd'hui, le Seigneur a dépouillé l'enfer, en éveillant les enchaînés qu' il tenait puissamment depuis les siècles.
                        Ô Pâque grande et sacrée ! ...
Mégalinaire :   Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit ; Magnifie, mon âme, la puissance de la Trinité, trine et indivisible.
                         Ô Pâque grande et sacrée ! ...
Mégalinaire : maintenant et toujours et aux siècles des siècles, amen.
                          Réjouis-toi, Vierge, réjouis-toi ! Réjouis-toi Toute-bénie !
Réjouis-toi, Pleine-de-grâce, car Ton Fils est ressuscité après trois jours passés dans le tombeau !
                          Ô Pâque grande et sacrée ! ...
Mégalinaire et Hirmos.

Exapostilaire:
       Dans Ton humanité, Tu T'es endormi comme un mortel, ô Roi et Seigneur ! Le troisième jour, Tu ressuscites ! Tu arraches Adam à la corruption, effaçant la mort, ô Pâque incorruptible, ô Salut du monde!

Stichères des Psaumes laudiques:
Louez Le pour Ses hauts faits, louez-Le selon l'immensité de Sa grandeur.
       Nous chantons Ta Passion salutaire, Ô Christ et nous glorifions Ta Résurrection.
Louez-Le aux sonneries du cor, louez-Le par la cithare et la harpe.
       Toi qui as subi la Croix et as détruit la mort, Toi qui es ressuscité des morts, pacifie notre vie, Seigneur tout puissant.
Louez-Le avec tambour et danse, louez-Le avec cordes et flûtes.
       Toi qui dépouillas l'enfer et ressuscitas l'homme par Ta Résurrection, Ô Christ, donne-nous de Te chanter et de Te glorifier d'un cœur pur.
Louez-Le avec les cymbales sonores, louez-Le avec les cymbales d' ovation, que tout ce qui respire loue le Seigneur.
       En glorifiant Ta divine condescendence,  nous Te chantons, ô Christ. Tu as été enfanté par une Vierge tout en restant inséparable du Père. Tu as souffert comme homme et Tu as subi volontairement  la Croix. Tu es sorti du tombeau comme d'un palais nuptial, pour sauver le monde. Seigneur, gloire à Toi !

Stichères laudiques de PÂque :
            Que Dieu se lève et Ses ennemis seront dispersés.
Une Pâque sacrée nous est révélée aujourd'hui, Pâque nouvelle et sainte, Pâque mystique, Pâque toute auguste, Pâque du Christ libérateur, Pâque immaculée, grande Pâque, Pâque des croyants, Pâque qui nous a ouvert les portes du Paradis, Pâque qui sanctifie tous les fidèles.
           Qu'ils se dissipent, comme se dissipe la fumée.
Venez, femmes annonciatrices de la bonne nouvelle et qui avez vu, et dites à Sion : reçois de nous la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ. Réjouis-toi, exulte et tressaille, Jérusalem, toi qui as vu le Christ-Roi sortant du tombeau comme un fiancé.
            Ainsi périront les pécheurs, loin de la face de Dieu, mais les justes seront dans la joie.
            Les femmes myrophores venant de grand matin au tombeau du Donateur de vie, trouvèrent un Ange, assis sur la pierre, qui leur dit :  pourquoi chercher parmi les morts, le Vivant, pourquoi pleurer l'incorruptible ? Allez annoncer à Ses disciples :
            Ce jour, le Seigneur l'a fait, soyez dans la joie et dans l'allégresse !
            Belle Pâque, Pâque du Seigneur, la Pâque toute auguste s'est levée sur nous! Pâque ! Dans la joie, embrassons-nous les uns les autres ! Ô Pâque, consolation dans la peine ! Car, aujourd'hui, sortant du tombeau comme de sa chambre nuptiale, le Christ resplendit, Il remplit de joie les femmes en disant : Portez la nouvelle aux  apôtres.
              Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles, amen.
           Jour de la Résurrection, soyons rayonnants de joie et embrassons-nous les uns les autres, disant frères, même à ceux qui nous haissent, pardonnons tout à cause de la Résurrection et chantons :
            Christ est ressuscité des morts, par la mort, Il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie ! (trois fois)

Homélie de
 saint Jean  Chrysostome
Archevêque de Constantinople,
pour le jour saint et lumineux de la glorieuse
et salvifique
Resurrection du Christ notre Dieu

 Que tout homme pieux et ami de Dieu jouisse de cette belle et lumineuse solennité! Que tout serviteur fidèle entre dans la joie de son Seigneur! Que celui qui s'est donné la peine de jeûner reçoive maintenant le denier qui lui revient! Que celui qui a travaillé dès la première heure reçoive à présent son juste salaire! Si quelqu'un est venu après la troisième heure, qu'il célèbre cette fête dans l'action de grâces! Si quelqu'un a tardé jusqu'à la sixième heure, qu'il n'ait aucune hésitation, car il ne perdra rien! S'il en est un qui ait différé jusqu'à la neuvième heure, qu'il approche sans hésiter! S'il en est un qui ait traîné jusqu'à la onzième heure, qu'il n'ait pas honte de sa tiédeur, car le Maître est généreux, il reçoit le dernier aussi bien que le premier. Il admet au repos celui de la onzième heure. Du dernier il a pitié et il prend soin du premier. A celui-ci il donne, à l'autre il fait grâce. Il agrée les œuvres et reçoit avec tendresse la bonne volonté. Il honore l'action et loue le bon propos. Ainsi donc, entrez tous dans la joie de votre Seigneur et, les premiers comme les seconds, vous recevrez la récompense. Riches et pauvres, mêlez-vous, abstinents et paresseux, pour célébrer ce jour. Que vous ayez jeûné ou non, réjouissez-vous aujourd'hui. La table est préparée, goûtez-en tous; le veau gras est servi, que nul ne s'en retourne à jeun. Goûtez tous au banquet de la foi, au trésor de la bonté. Que nul ne déplore sa pauvreté, car le royaume est apparu pour tous. Que nul ne se lamente sur ses fautes, car le pardon a jailli du tombeau. Que nul ne craigne la mort, car celle du Seigneur nous en a délivrés: Il l'a fait disparaître après l'avoir subie. Il a dépouillé l'Enfer, Celui qui aux Enfers est descendu. Il l'a rempli d'amertume pour avoir goûté de sa chair. Et cela, Isaïe l'avait prédit: l'Enfer, dit-il, fut irrité lorsque sous terre il T'a rencontré; irrité parce que détruit; irrité, parce que tourné en ridicule; irrité, parce que réduit à la mort; irrité, parce qu'anéanti. Il avait pris un corps et s'est retrouvé devant Dieu; ayant pris de la terre, il rencontra le ciel; ayant pris ce qu'il voyait, il est tombé à cause de ce qu'il ne voyait pas. O Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? Le Christ est ressuscité, et toi-même es terrassé. Le Christ est ressuscité, et les démons sont tombés. Le Christ est ressuscité, et les Anges sont dans la joie. Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie. Le Christ est ressuscité, et il n'est plus de mort au tombeau. Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
A Lui gloire et puissance  dans les siècles des siècles. Amen.

Tropaire de St Jean Chrysostome
 Ecténies et Congé Pascal:
 
 P. :  Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort !
Ch. :   A ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie !
P.    :   Que le Christ  ressuscité des morts, par la mort ayant vaincu la mort, et à ceux qui sont dans les tombeaux,  ayant donné la Vie, notre vrai Dieu, par les prières de Sa Mère Toute Pure etc...
                  Christ est ressuscité !   ( trois fois)
Fidèles  :   En vérité, Il est ressuscité !
Ch : Christ est ressuscité des morts, par la mort Il a vaincu la mort; à ceux qui sont dans les tombeaux, Il a donné la Vie ! ( trois fois).
Ch.   :  Il nous a donné la vie éternelle, nous adorons Sa Résurrection du  troisième jour.

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025