EXPLICATION DU SAINT EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

 


EXPLICATION DU SAINT EVANGILE
SELON SAINT MATTHIEU
PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE
___________

Péricope 7 / chapitre 4 , versets 1-11
Tentation du Christ au désert.

1 - Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit
Pour nous enseigner que c'est surtout après notre baptême que nous devons nous attendre aux tentations, Il est conduit par l'Esprit Saint; car Il n'a rien fait en dehors de l'Esprit Saint. Il est conduit au désert afin de nous montrer que le diable nous tente lorsqu'il nous voit seul et sans l'aide d'autrui. C'est pourquoi nous ne devons pas mettre notre confiance en nous-mêmes, sans prendre le conseil d'autrui.

pour être tenté par le diable.
Le diable est appelé "le calomniateur" (1) parce qu'il a calomnié Dieu auprès d'Adam, en disant : « Dieu vous envie ». Et même à présent  parmi nous le diable calomnie la vertu.

2 - Et lorsqu'Il eut jeûné
Il a jeûné pour nous montrer que le jeûne est une arme puissante contre les tentations, alors que l'amour des douceurs a été le commencement du péché.

quarante jours et quarante nuits
Il jeûne le même laps de temps que Moïse et Elie, car s'Il avait jeûné plus longtemps, il eût semblé qu'Il avait pris chair en apparence seulement.

Il eut faim
Il eut faim seulement quand Il l'eut permis à Sa nature, afin de donner par la faim l'occasion au diable de L'approcher et d'entrer en lutte avec Lui, pour que le Christ puisse le jeter à terre, le vaincre et nous accorder la victoire.

3 - Et s'approchant de Lui, le tentateur lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres se changent en paim ». Le diable, ce rôdeur, avait entendu la voix venue du ciel, puis il vit que le Seigneur avait faim, et il fut dans le doute, se demandant comment le Fils de Dieu pouvait avoir faim. Donc il Le tente pour comprendre. Il flatte le Fils de Dieu, et Lui tend un piège en disant : « Si tu es le Fils de Dieu...». Vous pourriez demander : “ Quel péché y avait-il à changer des pierres en pain ? ” Ecoutez donc : c'est un péché ne serait-ce que d'écouter la moindre parole du diable. Remarquez bien ceci également : le diable n'a pas dit : « Ordonne à cette pierre de se changer en pain » mais « à ces pierres », car il souhaitait pousser le Christ à la gourmandise. En effet une miche doit certainement suffir à un homme qui a faim. Voilà pour quelles raisons le Christ ne l'a pas écouté.

4 - Mais, répondant, Il lui dit : « Il est écrit : “L'Homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu”.
Ce témoignage vient de l'Ancien Testament, des paroles de Moïse (2). Les Hébreux eux aussi avaient été nourris par la manne et non du pain réel ; par la parole de Dieu la manne combla tous les besoins des Hébreux, et elle devint pour chacun toute nourriture qu'il pouvait désirer manger. En effet la manne procura à chaque Juif le goût qu'il désirait, que ce fut celui du poisson, des œufs ou du fromage (3).

5-6 - Alors le diable L'emmène dans la Ville Sainte, Le place sur le pinacle du Temple et Lui dit : « Si Tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : “ Il te confiera à Ses anges, et ils te porteront dans leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre ”.
« Si Tu es le Fils de Dieu ». Comme s'il disait : « Je ne crois pas la voix venue du ciel; mais si tu es le Fils de Dieu, montre-le moi ». Cependant, être immonde, bien qu'Il soit le Fils de Dieu, devrait-Il pour autant se jeter dans le vide ? C'est la marque de ta propre férocité que de précipiter les démoniaques dans le vide; mais la marque de Dieu est de sauver. Quant aux mots : “Ils te porteront dans leurs mains”, ils ne se rapportent pas au Christ, mais aux saints qui ont besoin de l'aide angélique (4). Le Christ, étant Dieu, n'a pas besoin d'une telle aide.

7- Jésus lui dit : « Il est encore écrit : “ Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu”.
Le Christ repousse calmement le diable, nous enseignant ainsi à vaincre les démons par la douceur.

8-9 - Le diable L'emmène encore sur une très haute montagne, et Lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire; et il Lui dit : « Tout cela je Te le donnerai si Tu tombes à mes pieds et m'adores ».
Certains pensent que cette haute montagne est la passion de la cupidité à laqueelle l'ennemi s'efforce d'induire Jésus. Mais ceux qui pensent ainsi ne raisonnent pas bien. Le diable Lui est apparu de façon visible, car le Seigneur n'entretenait nulle mauvaise pensée, tant s'en faut ! Le diable Lui a donc montré tous les royaumes visiblement, les présentant devant Ses yeux en image, et Lui a dit : « Tout cela je Te le donnerai ». Dans son orgueil, il considère que le monde lui appartient. A présent encore le diable fait cette offre aux cupides, si bien que ceux qui l'adorent possèdent effectivement tout cela.

10 - Alors Jésus lui dit : « Eloigne-toi de Moi, Satan. Car il est écrit : “ Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu ne serviras que Lui ”.
Le Seigneur s'est fâché contre lui en le voyant s'appropier ce qui appartient à Dieu et dire: « Tout cela je Te le donnerai », comme si cela lui appartenait. Apprenez comme les Ecritures sont profitables, car c'est avec elles que le Seigneur a fermé la bouche de l'ennemi.

11 - Alors le diable Le quitta, et voici que des anges vinrent et Le servaient.
Le Seigneur a vaincu les trois tentations de la gourmandise, de la vaine gloire et de la cupidité. Ce sont les passions principales; et en les vainquant il vainc les autres à plus forte raison. C'est pourquoi Luc dit que le diable “épuisa toute tentation” après avoir épuisé ces passions principales. Là-dessus, des anges Le servaient pour montrer que les anges nous serviront aussi après avoir épuisé toute tentation. Car tout  ce que le Christ  a fait et révélé l'a été pour notre salut, puisque les anges Le servent sans cesse comme Dieu.
 

Notes : (adaptées de l'édition américaine réalisée en 1992 par Chrysostom Press, Bech et Kriegel, P.C.-House Springs, Missouri 63051)

1) Le mot grec pour “diable” - diaboloç - vient du verbe diaballein : “calomnier”. (cf Genèse 3 : 5-6)
2) Deutéronome : 8 : 3
3) Sagesse de Salomon 16 : 204) Ps. 90 : 11-12
5) Luc 4 : 13

traduction de S. M. Kirillova.

A suivre


 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025