Section 4 / chap. 2, versets 13-23
Le massacre des Innocents, la fuite et le retour d'Egypte
13 - Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends l'Enfant et Sa mère,
Voyez -vous donc à présent pourquoi Dieu permit que la Vierge fût fiancée ? La raison vous en est ici révélée: afin que Joseph pût prendre soin d'elle et la protéger. L'ange n'a pas dit "prends ton épouse" mais "prends la mère de l'Enfant". En effet, se, s soupçons dissipés, ce juste a compris à travers les miracles accompagnant Sa naissance que tout venait de l'Esprit Saint, et l'ange ne l'appelle plus (la Vierge) "épouse" de Joseph.
et fuis en Egypte
Même le Seigneur s'enfuit, pour confirmer qu'il est vraiment homme. Car s'il était tombé entre les mains d'Hérode sans cire tué, il eût semblé qu'il s'était fait chair seulement en apparence. Il fuit en Egypte pour sanctifier même cet endroit. Car deux contrées étaient alors le repaire de toute iniquité: Babylone et l'Egypte. En la personne des Mages, Il accepta l'adoration de Babylone, et par Sa propre présence, Il sanctifia l'Egypte.
Et demeures y jusqu'à ce que je te parle.
Reste là-bas jusqu'à ce que tu reçoives un ordre de Dieu. Ainsi nous-mêmes ne devrions-nous rien faire hormis la volonté de Dieu.
Car Hérode va rechercher l'Enfant pour le faire périr. "
Voyez l'absurdité d'un homme qui s'efforce de l'emporter sur la volonté de Dieu. Car si l'Enfant n'est pas né de Dieu, que crains-tu ? Mais s'il est né de Dieu, comment peux-tu le faire périr ?
14-15 - II se leva, prit de nuit l'Enfant et Sa mère et partit pour l'Egypte, et il y demeura jusqu'à la mort d'Hérode, afin que pût s'accomplir ce que le Seigneur avait annoncé par Son prophète: "D'Egypte j'ai appelé Mon Fils" (1).
Les Juifs disent que celte prophétie se rapporte au peuple que Moïse conduisit hors d'Egypte. A quoi nous répondons: est-il remarquable que ce qui fut dit du peuple sous forme de présage ait été réalisé par le Christ en vérité ? De plus, qui est le Fils de Dieu ? Le peuple hébreu qui adorait les idoles et les sculptures à l'image de Belphégor, ou Celui qui est vraiment le Fils de Dieu ?
16 - Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les Mages, entra dans une grande fureur et envoya tuer tous les enfants qui étaient à Bethléem.
De même que Dieu se servit de Moïse pour tromper Pharaon, ainsi se sert-Il des Mages pour tromper Hérode. Fin effet Pharaon et Hérode furent tous deux des meurtriers d'enfants: Pharaon tua les enfants mâles des Hébreux à Bethléem. Hérode passe sa colère contre les Mages sur ceux qui ne lui ont l'ail aucun tort. Pourquoi fut-il permis que les enfants fussent massacrés ? Pour révéler la cruauté d'Hérode. Mais peut-être allez-vous demander: pourquoi ces enfants ont-ils subi une injustice afin de montrer la cruauté d'Hérode ? Dés lors écoulez. Ils n'ont pas été victimes d'une injustice, mais ont mérité des couronnes. Car quiconque subit quelque tort ici-bas souffre soit afin que ses péchés puissent être absous, soit afin que ses couronnes soient multipliées. Ainsi en est-il de ces enfants; pour leurs souffrances ils recevront au Ciel une plus belle couronne.
Et dans toute la région alentour, depuis l'âge Je deux ans et au-dessous, selon le temps qu'il s'était fait préciser par les Mages.
17- Alors fut accompli ce qu’avait annoncé le prophète Jérémie:
Afin que nul ne pense que le massacre des enfants s'est produit contre la volonté de Dieu, l'évangéliste montre à la fois que Dieu le connaissait par avance et l'avait annoncé.
18 - " Dans Rama s'est fait entendre une voix ".
Rama se situe sur une hauteur de Palestine et son nom-même signifie "haut". Cet endroit échut en héritage à la tribu de Benjamin, fils de Rachel. et Rachel était enterrée à Bethléem. Par "Rachel" donc, le prophète Jérémie entend "Bethléem", puisque Rachel était enterrée à Bethléem (2). 11 dit que pleurs et lamentations se feront entendre d'en haut. Écoutez ce que dit le prophète:
"Lamentations, larmes, longues plaintes, Rachel pleurant ses enfants, "
c'est-à-dire Bethléem pleurant ses enfants,
"et elle ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus. " Ils ne sont plus en cette vie, mais leurs âmes sont immortelles
19 - Hérode étant mort,
Hérode connut une fin cruelle. En effet il rendit son âme mauvaise tourmenté par la fièvre, le désordre des entrailles, les démangeaisons, l'enflure des pieds, la pourriture des parties intimes, le pullulement des vers, la souffrance respiratoire, le tremblement et les spasmes de tous les membres.
19-20 - voici que l'Ange du Seigneur apparut en songe à Joseph en Egypte et lui dit: "Lève-toi, prends l'Enfant et Sa mère, et va au pays d'Israël. "
Il n'a pas dit "fuis" mais "va", car il n'y avait plus besoin de craindre.
Car ils sont morts ceux qui en voulaient à l'âme de l'Enfant".
Où est Apollinaire, qui disait que le Seigneur n'avait pas une âme humaine ? (3) Il est ici contredit.
21-22 - Et il se leva, prit l'Enfant et Sa mère et partit pour le pays d'Israël. Mais apprenant qu'Archelaüs régnait en Judée à la place de son père Hérode, il craignît de s'y rendre.
Hérode laissa trois fils: Philippe, Antipas et Archelaüs. Il avait désigné Archelaüs comme roi et les deux autres comme tétrarques. Joseph craignait de se rendre au pays d'Israël, c'est-à-dire en Judée, parce qu'Archelaüs ressemblait à Hérode son père. Quant à Antipas, il s'agit du jeune Hérode qui tua le Précurseur.
Averti par Dieu en songe, il se retira dans le district de Galilée.
La Galilée n'était pas une terre d'Israël, mais des Gentils, et pour cette raison les Juifs tenaient les Galiléens en abomination.
23 - II vint habiter dans une ville appelée Nazareth,
Comment se fait-il que Luc dise qu'après Sa naissance le Seigneur accomplit les quarante jours, fut tenu dans les bras de Siméon et alla ensuite à Nazareth (4), mais qu'ici Matthieu dise qu'il alla à Nazareth après le retour d'Egypte ? Apprenez donc que Luc a parlé d'événements passés sons silence par Matthieu. Je vous en donnerai un exemple: après Sa naissance, Il accomplit les quarante jours et alla ensuite à Nazareth. C'est ce que dit Luc. Matthieu parle de ce qui advint ensuite, qu'Il s'enfuit en Egypte et rentra d'Egypte à Nazareth. Ils ne se contredisent pas l'un l'autre. L'un des deux, Luc, parle du chemin de Bethléem à Nazareth tandis que le second, Matthieu. parle du retour d'Egypte à Nazareth, qui eut lieu ensuite
afin que pût s'accomplir ce qui avait été dit par les prophètes, "Il sera appelé Nazaréen".
Quel prophète a dit ces paroles ? On ne peut le savoir à présent. Car bien des livres se sont perdus, à la fois en raison de la négligence des Hébreux et de leurs fréquentes captivités. Mais peut-être était-ce une prophétie non-écrite chez les Juifs. "Nazaréen" signifie "sanctifié" et puisque le Christ est saint, il est juste qu'il soit appelé "Nazaréen". Car par beaucoup de prophètes le Seigneur fut appelé "Le Saint d'Israël" (5).
Commentaires
Enregistrer un commentaire