EXPLICATION DU SAINT EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

 


EXPLICATION DU SAINT EVANGILE
SELON SAINT MATTHIEU
PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

___________

Péricope 8 / chapitre 4 , versets 12-25
Vocation de Pierre, d'André et des fils de Zébédée

12-13 - Quand Jésus eut appris l'arrestation de Jean, Il partit pour la Galilée; et quittant Nazareth, Il vint s'établir à Caphernaüm, au bord de la mer, aux confins de Zabulon et de Nephtali.
Jésus part, nous apprenant à ne ppas nous précipiter dans les dangers. Il part pour la Galilée, qui signifie "qui roule vers le bas", car les Gentils avaient roulé dans le péché (1). Il s'établit à Capharnaüm, qui signifie "demeure du réconfort et de la consolation", parce que le Christ est descendu des cieux pour faire des Gentils la demeure du Consolateur. "Zabulon" signifie "nocturne" et "Nephtali" "élargissement". Ainsi la vie des Gentils était-elle à la fois sombre et large, car ils ne suivaient pas la voie étroite mais la voie qui mène à la perdition (2).

14-16 - Afin que s'accomplît ce qu'avait annoncé le prophète Isaïe : Terre de Zabulon et et terre de Nephtali, sur le chemin de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des Gentils, le peuple qui se trouvait dans les ténèbres a vu une grande lumière; et sur ceux qui se trouvaient dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.
"Sur le chemin de la mer" signifie "situé le long de la route de la mer". La "grande lumière", c'est l'Evangile, car la loi aussi était une lumière, mais petite. "L'ombre de la mort" c'est le péché, car le péché est l'image et la silhouette de la mort. Tant comme la mort subjugue le corps, aussi le péché subjugue tant l'âme. La lumière s'est levée sur nous, car nous ne la cherchions pas, mais elle nous est apparue comme si elle nous poursuivait.

17 - Dis lors Jésus commença à prêcher, en disant :
A partir de l'arrestation de Jean, Jésus commença à prêcher. Car Jésus attendait que Jean Lui rendit d'abord témoignage et Lui préparât le chemin, de la manière dont les serviteurs font des préparatifs pour leur maître. Etant égal au Père, le Seigneur aussi a eu Jean pour prophète, tout comme Dieu le Père avait eu pour prophètes ceux qui précédèrent Jean; en vérité cependant ces derniers furent les prophètes à la fois du Père et du Fils.

Repentez-vous : car le royaume des cieux est proche.
Le royaume des cieux c'est le Christ, et c'est aussi la vie dans la vertu. Car si quelqu'un vit sur terre comme un ange, n'est-il pas céleste ? Ainsi le royaume des cieux est-il en chacun de nous lorsque nous vivons comme des anges.

18-19 - Comme Il marchait le long de la Mer de Galilée, Il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère qui jetaient leur filet dans la mer : car ils étaient pêcheurs; et Il leur dit :
Tous deux avaient été disciples de Jean, et du vivant de Jean avaient approché le Christ. Mais voyant que l'on avait arrêté Jean, ils sont retournés à leur pêche, et le Christ vient donc les pêcher et leur dit :

19-20 -Venez, suivez-Moi, et Je vous ferai pêcheur d'hommes. Et laissont aussitôt leurs filets, ils Le suivirent.
Voilà des hommes obéissants, qui L'ont suivi immédiatement. Cela montre clairement qu'Il les appelait pour la seconde fois. Car ils avaient été instruits par le Christ lors d'une précédente occasion (3), puis L'avaient quitté, et quand ils Le virent à nouveau, ils s'empressèrent de Le suivre.

21- Et partant de là, Il vit deux autres frères, Jacques fils de Zébédée et Jean son frère, dans une barque avec Zébédée leur père,
C'est la plus haute des vertus de prendre soin de son père en sa veillesse, et pour un père la plus haute récompense de voir ses fils subvenir à ses besoins par une juste labeur.

Réparant leurs filets.
Ils étaient pauvres, et comme ils ne pouvaient en acheter de nouveaux, ils raccomodaient leurs vieux filets.

22- Et quittant sur-le-champ leur barque et leur père, ils Le suivirent.
Zébédée ne croyait pas, semble-t-il, et c'est pour cette raison qu'ils le quittèrent. Voyez-vous quand il devient nécessaire de quitter son père ? Quand ce père devient un obstacle à la vertu et à la vénération pour Dieu. Quand Jacques et Jean virent les deux premiers suivre le Christ, ils Le suivirent également à juste titre, imitant leur bon exemple.

23 - Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, prêchant l'Evangile du royaume,
Jésus entre dans les synagogues des Hébreux pour montrer qu'il ne s'oppose pas à la loi.

Et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
Il commence par des miracles, pour donner de la crédibilité à ce qu'Il enseigne. "Maladie" désigne un mal chronique, et "infirmité" un désordre physique temporaire.

24- Et Sa renommée se répandit dans toute la Syrie; et on Lui amena tous les malades atteints de maladies et de tourments divers, des lunatiques et des paralytiques, et Il les guérit.
Le Christ n'a mis en question la foi d'aucun des malades qu'on Lui amenait, car le seul fait qu'on les amenait de loin était un signe de foi. "Lunatiques" désigne ceux qui étaient possédés par les démons. Car le démon, voulant inculquer aux hommes la croyance que les corps célestes sont source de maux, attendait la pleine lune pour s'attaquer aux hommes. Le démon agit de la sorte pour que la lune paraisse la cause de la souffrance et qu'ainsi la création divine soit calomniée, comme elle le fut par les hérétiques manichéens dans leur erreur.

25- Et de grandes multitudes se mirent à Le suivre, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et d'au-delà du Jourdain.

Notes : (adaptées de l'édition américaine réalisée en 1992 par Chrysostom Press, Bech et Kriegel, P.C.-House Springs, Missouri 63051)
(1) La Galilée est appelé "Galilée des Gentils" (Is. 3:1) car les Gentils composaient la majorité de sa population.

(2) Mt. 7:13

(3) Jn. 1:35-42

traduction de S. M. Kirillova.
A suivre

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.