EXPLICATION DU SAINT EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU PAR LE BIENHEUREUX THEOPHYLACTE

 


 EXPLICATION DU SAINT EVANGILE
SELON SAINT MATTHIEU
PAR LE BIENHEUREUX THEOPHYLACTE
___________

 

Péricope 6 / chap. 3, versets 11-17
Le baptème du Seigneur dans le Jourdain
 

11 - Moi, je vous baptise dans l'eau pour la pénitence; mais Celui qui vient après moi est plus puissant que moi.
Il leur avait dit de porter du fruit; maintenant il leur indique quel fruit porter : croire en Celui qui vient après Jean. Après lui est venu le Christ. Car tout comme le Christ est venu après Jean, par Sa naissance, six mois plus tard seulement, ainsi en fut-il également de Sa manifestation publique . Tout d'abord le Précurseur fut rendu manifeste, puis; après le témoignage du Précurseur, vint le Christ.

Et je ne suis pas digne de porter Ses sandales.
Je ne suis pas même le dernier de Ses serviteurs, dit-il, qui porte Ses sandales. Par "sandales", comprenez les deux descentes du Seigneur, (celle) des cieux sur la terre, et (celle) de la terre dans l'hadès. Car les sandales, étant en cuir, représentent la chair et la mortification. Le Précurseur donc ne peut "porter" ces deux descentes, c'est-à-dire ne peut comprendre comment elles sont advenues.

Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint.
C'est-à-dire qu'Il vous inondera des dons et de la grâce de l'Esprit Saint. Car mon baptème, dit Jean, ne procure ni la grâce spirituelle ni le pardon des péchés, mais Lui vous pardonnera et vous donnera l'Esprit en abondance.

12- Il tient en Sa main le pelle à vanner.
Ne pensez pas qu'Il vous pardonnera si vous êtes baptisés par Lui et restez ensuite un pécheur non repenti. Car il a aussi une pelle à vanner, autrement dit l'examen et le jugement.

Il nettoiera Son aire
c'est-à-dire l'Eglise qui contient les nombreux baptisés, juste comme l'aire de battage contient toute la récolte. Mais parmi les baptisés certains sont les bales -  ceux-ci ont l'esprit léger et sont le jouet des esprits malins, tandis que les autres sont le blé, qui font du bien aux autres et les nourrissent de leurs enseignements et de leur exemple.

et recueillera le blé dans Son grenier, mais Il consumera les bales dans un feu qui ne peut s'éteindre.
Ce feu ne peut s'éteindre. C'est pourquoi Origène raconte une absurdité lorsqu'il dit que l'enfer aura une fin  (1).

13-14 - Alors, venant de Galilée, Jésus va trouver Jean au Joiurdain pour être baptisé par lui. Mais Jean L'en empêchait.
Jésus est pur, cependant Il est baptisé afin de nous laver, et nous montrer que si nous voulons être baptisés, nous devons tout d'abord être purifiés. Sinon nous pourrions entacher notre baptème et être ensuite aisément souillés du fait de nos mauvaises habitudes. Jean L'a empêché, afin que ceux qui ont vu Son baptème ne pensent pas que le Christ ait reçu un baptème de pénitence comme les autres.

en disant : « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par Toi
Le Précurseur avait besoin d'être purifié par le Seigneur; en effet comme il descendait d'Adam il portait en soi, lui aussi, la tache de la désobéissance. Mais le Christ, en prenant chair, a purifié toute l'humanité.

et c'est Toi qui viens à moi ? »
Jean n'a pas osé dire "C'est Toi qui Te fais baptiser par moi ?", mais "c'est Toi qui viens à moi ?", tant il révérait le Seigneur.

15 - Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire à présent
Permets-le à présent, dit-Il,. Car le temps viendra où nous aurons la gloire qui convient, même si nous n'apparaissons pas dans une telle gloire à présent.

car ainsi convient-il que nous accomplissions toute justice ».
La "justice" signifie la loi. La nature humaine fut maudite, dit Jésus, parce qu'elle ne fut pas capable d'accomplir la loi. J'ai donc accompli toutes les autres exigences de la loi. Une chose Me reste à faire, c'est d'être baptisé. Quand j'aurai accompli cela, j'aurai délivré la nature humaine de la malédiction. Et il Me convient de le faire.

15-16 Alors il Le laissa faire; et quand Jésus eut été baptisé.
Il fut baptisé à l'âge de trente ans; car à cet âge on a l'expérience de tous les péchés. Les dix premières années sont marquées par une grande sottise; les dix suivantes, durant l'adolescence, par la grande flamme du désir et de la colère; et les années de l'âge adulte par une grande cupidité. Jésus attendit donc cet âge, afin de pouvoir accomplir la loi à tous les âges de l'homme, et nous sanctifier.

Il remonta aussitôt de l'eau
Les hérétiques manichéens disent qu'Il a laissé Son corps dans le Jourdain, et fait ensuite apparaître un autre corps, illusoire. Mais ceci leur ferme la bouche, car il est dit : "Jésus remonta"; ce n'est pas un autre qui "remonta", mais Celui qui était descendu dans l'eau.

Et voici que les cieux s'ouvrirent pour Lui
Adam avait fermé les cieux, qui sont ouverts grâce au Christ, afin que tu puisses apprendre, lecteur, que lorsque tu es baptisé, tu ouvres les cieux toi aussi.

16-17 - Et il vit l'Esprit de Dieu descendre come une colombe et venir sur Lui; et voici qu'une voix venue des cieux disait :
L'Esprit est descendu pour attester que Celui qui est baptisé est plus grand que celui qui baptise. Car les Juifs avaient pour Jean une grande considération, mais ne tenaient pas le Christ en aussi haute estime. Ils voient tous l'Esprit descendre sur Jésus, afin qu'ils ne pensent pas que la voix qui disait "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé" désignait Jean, mais qu'en voyant l'Esprit ils comprennent que cette voix parlait de Jésus. Il avait pris la forme d'une colombe, parce que la colombe sest innocente et douce, qu'elle est très propre et ne reste en aucun endroit nauséabond. Ainsi en est-il de l'Esprit Saint. De plus, tout comme à l'époque de Noé une colombe annonça la délivrance du déluge en apportant un rameau d'olivier, ainsi l'Esprit Saint révèle-t-il ici la délivrance des péchés. Là, le rameau d'olivier; ici, la miséricorde de Dieu  (2).
Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui je me complais;
C'est-à-dire, en Qui Je suis content, et Il M'est agréable.
____________
Notes : (adaptées de l'édition américaine réalisée en 1992 par Chrysostom Press, Bech et Kriegel, P.C.-House Springs, Missouri 63051)

1) Ici le bienheureux Théophylacte se réfère à l'enseignement d'Origène sur "l'apokatastase", c'est-à-dire la "restauration", qui fut condamné par le Cinqième Concile Œcuménique (de Constantinople) en 553. Selon cet enseignement erroné, le châtiment des démons et des impies en enfer finira un jour, "et tout sera restauré".
2) Le parallélisme des deux évènements est beaucoup plus frappant en grec où les mots  'olive" et "miséricorde", elaiaV (elaias) et  eleoV  (eleos), sont très semblables à l'oreille, bien que sans rapport étymologique. Ces deux mots sont fréquemment mis en relation l'un avec l'autre. Voir par exemple le commentaire sur Mt. 6 : 17-18 et Mat. 25 : 1-5.

A suivre

traduction de S. M. Kirillova.

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025