EXPLICATION DU SAINT EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

 


 EXPLICATION DU SAINT EVANGILE
SELON SAINT MATTHIEU
PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

___________

Section 5 / chap. 3, versets 1-10
Jean fut le premier à précher le Royaume des Cieux.
 

1 - En ces jours-là
Non pas lorsque le Seigneur était enfant et vivait à Nazareth; mais la formule de l'Evangéliste signifie simplement "à cette époque, avant la génération présente".

vint Jean le Baptiste,
Jean fut envoyé par Dieu pour blâmer les Juifs, les amener à prendre conscience de leurs propres péchés, et ainsi à accepter le Christ. Car si quelqu'un n'est pas conscient de ses péchés, il ne peut venir à repentance. Voilà pourquoi Jean fut envoyé.

1-2 - préchant dans le désert de Judée, et disant "Repentez-vous".
Les Juifs étaient arrogants, aussi les presse-t-il de se repentir.

car le Royaume des Cieux est à portée de main.
Le "Royaume des Cieux" signifie le Premier et le Second avènements du Christ, et aussi la vie dans la vertu. Car lorsque nous marchons sur terre comme si nous vivions dans les cieux, et non pas selon les passions, alors nous possédons le Royaume des Cieux.

3 - Car c'est de lui qu'a parlé le prophète Isaïe quand il a dit:
"Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits Ses sentiers " 
(1)
"Le chemin", c'est-à-dire le chemin principal, signifie l'Evangile. Les "sentiers" sont les réglements de la loi, qui sont fort pratiqués et anciens. Il dit donc : "Préparez-vous pour la vie évangélique, la vie vécue selon l'Evangile et rendez droits les commandements de la loi, c'est-à-dire rendez-les spirituels." Car l'Esprit est droit (2). C'est pourquoi, quand vous voyez un Juif qui comprend le contenu de la loi d'une manière charnelle, vous pouvez dire : 'Cet homme n'a pas rendu droits les sentiers, c'est-à-dire qu'il ne comprend pas la loi spirituellement.

4 - Or Jean portait un vêtement de poil de chameau,
Par son apparence même, Jean les appelait au repentir, car il portait le vêtement de deuil. On dit que le chameau se situe quelque part entre un animal pur et un animal impur : il est pur parce qu'il rumine, mais il est impur parce que son sabot n'est pas fendu (3). Ainsi, une autre raison pour laquelle Jean portait du poil de chameau, c'est qu'il guidait vers Dieu à la fois le peuple juif, qui paraissait pur, et les Gentils, qui étaient impurs, et qu'il était un médiateur entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

et une ceinture de cuir autour des reins.
Tous les saints apparaissent dans l'Ecriture la taille ceinte, car ils peinaient sans cesse; les négligents et les gloutons, eux, ne sont pas ceints, mais laissent leur robe flotter jusqu'au sol, comme les Sarrasins de nos jours. Ou encore les saints portent ceinture parce qu'ils ont mortifiés les désirs de la chair, car le cuir est une partie d'un animal mort.

Et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Certains disent que "sauterelles" désigne une sorte d'herbe; d'autres que ce mot désigne le fruit d'arbres sauvages à cosses (4). Le miel sauvage est produit par les abeilles sauvages, et on le trouve dans les arbres et les rochers.

5-6 - Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain. Et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en confessant leurs péchés.
Ils étaient baptisés, mais le baptème de Jean n'avait pas le pouvoir de remettre les péchés; car Jean prêchait seulement la repentance et les conduisait vers le pardon des péchés, c'est-à-dire qu'il les guidait vers le baptème du Christ, par lequel les péchés sont remis.

7 - Mais quand il vit un grand nombre de Pharisiens
"Pharisien" signifie "quelqu'un qui est à part" car, par meur vie et leur savoir, ils paraissaient être à part et être supérieurs aux autres.

et de Sadducéens.
Ces derniers ne croyaient ni à la résurrection ni ausx anges, ni à l'esprit. Leur nom signifie "les hommes de droiture" car 'sedek" signifie "droiture". Ou bien ils s'intitulaient eux-mêmes "hommes de droiture", ou bien on les appelait ainsi du nom d'un certain hérésiarqua, Sadok.

venir à lui pour être baptisés, il leur dit :
Ils ne sont pas venus avec sincérité comme les autres, et c'est pourquoi il les réprimande.

"Engeance de vipères ! Qui vous a avertis de fuir la colère à venir ?"
Il leur parle âprement, connaissant leur perversité, mais il les loue aussi en disant "Qui vous a avertis", car il se demande  comment il se fait que leur génération mauvaise puisse se repentir. Il les appelle "engeance de vipères" parce que comme les vipères, dit-on, naissent en dévorant les entrailles de leur mère, ainsi ont-ils tué leurs pères, c'est-à-dire leurs maîtres et prophètes. "La colère à venir" signifie  la géhenne;

Portez donc des fruits dignes du repentir.
Voyez-vous ce qu'il dit ? Non seulement on doit fuir la méchanceté, mais encore porter des fruits de vertu. Car il est écrit "Détournez-vous du mal et faites le bien "(5).

9 - Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : "Nous avons pour père Abraham".
C'est pour leur perte qu'ils mirent leur confiance dans leur noble lignage.

Car je vous le dis, Dieu peut, des pierres que voici, susciter des enfants à Abraham.
Les "pierres" signifient les Gentils, dont beaucoup ont cru; mais Jean dit aussi simplement que Dieu peut tirer des pierres des enfants pour Abraham. En effet, le sein de Sarah était une pierre en raison de sa stérilité, mais elle enfanta cependant (6). quand le Segneur suscita-t-il encore des enfants à Abraham à partir des pierres ? Lors de Sa crucifixion, quand beaucoup crurent en voyant les pierres qui s'étaient fendues (7).

10 - Déjà la hache est posée à la racine des arbres.
La hache signifie le jugement du Christ, et les arbres représentent chacun d'entre nous. C'est pourquoi celui qui n'a pas cru, et se trouve ainsi enraciné seulement en lui-même, est à présent et désormais coupé et jeté dans la géhenne.

Tout arbre donc,
même s'il descend d'Abraham.

qui ne porte pas de bon fruit
Il n'a pas dit  "qui n'a pas porté"  mais "qui ne porte pas",  car on doit conti-
nuellement  porter du fruit. Car si tu as donné des aumônes hier, mais es aujourd'hui rapace et cupide, tu n'es pas agréable à Dieu.

est coupé et jeté au feu.
C'est-à-dire le feu de la géhenne.

                                                 (A SUIVRE)

Notes : (adaptées de l'édition américaine réalisée en 1992 par Chrysostom Press, Bech et Kriegel, P.C.-House Springs, Missouri 63051)
1) Is.  40 : 3
2) L'adjectif grec eu quV Teuthus) traduit ici, se trouve à la fois dans Isaïe "rendez droits ses sentiers " et dans le psaume 50 :10 "Et renouvelle en moi un esprit droit ". Il possède comme en français un double sens, concret et abstrait.
3) Lévit.11 :1-8
4) Le mot grec traduit par "sauterelles" est akrideV (akrides)  - au singulier akriV. Comme Théophylacte le mentionne ici, il existe une tradition patristique selon laquelle akrides désigne des pousses de plantes ou d'herbes. De plus, selon une ancienne tradition palestinienne, Saint Jean le Baptiste mangeait les cosses d'un genre de caroubier, originaire du Moyen-Orient, qu'on y trouve encore aujourd'hui. Ces cosses, grosses et fermes, rappellent des sauterelles par leur forme et ont un goût sucré. Elles sont connues traditionnellement comme le "pain de Saint Jean", en allemand "Johannisbrot". Le caroubier est aussi appelé en anglais "locust tree" et ses fruits "locust beans" (locust = sauterelle).
5) Ps. 33 : 14
6) Gen. 18 : 11-12 ; 21 : 1-2
7) Mt. 27 : 51

 
traduction de S. M. Kirillova

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.