Péricope 9 / chapitre 5 , versets 1-13 Les Béatitudes 1 - Voyant les foules, Il monta sur la montagne. (Le Christ) nous apprend à ne rien faire avec ostentation car quand Il est sur le point d'enseigner, Il monte sur la montagne, nous enjoignant à quitter nous aussi l'agitation de la cité quand nous enseignons. Et quand Il se fut assis, Ses disciples vinrent à Lui. La foule vient pour les miracles, mais les disciples viennent pour les enseignements. Ainsi quand Il a accompli les miracles et guéri les corps, alors Il guérit également les âmes, afin que nous apprenions qu'Il est le Créateur à la fois des âmes et des corps. 2 - Il ouvrit la bouche. Pourquoi l'évangéliste dit-il : “Il ouvrit la bouche”? Cela pourrait sembler superflu; mais ce ne l'est pas. En effet Il a aussi enseigné sans ouvrir la bouche. Comment? Par Sa vie et Ses miracles. Mais à présent Il a ouvert la bouche pour enseigner. Et Il les instruisait en disant : Il n'a pas instruit seulement Ses disciples, mais aussi la foule. Il commence par les béatitudes “Bienheureux ceux”, tout comme David a commencé les Psaumes par la béatitude “Bienheureux l'homme” (1). 3 - Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux. Tout d'abord Il établit l'humilité comme fondement. Puisqu'Adam est tombé par orgueil, le Christ nous relève par l'humilité, car Adam avait aspiré à devenir Dieu. Les “pauvres en esprit” sont ceux dont l'orgueil est brisé et qui se repentent en leur âme. 4 - Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. “Bienheureux ceux qui pleurent” sur leur péchés, non sur les choses de cette vie. Le Christ a dit : “ceux qui pleurent”, c'est-à-dire ceux qui pleurent sans cesse et non juste une fois; et pas seulement sur leurs propres péchés, mais aussi sur ceux de leur prochain. “Ils seront consolés"” dès cette vie, car celui qui pleure sur son péché se réjouit en esprit et plus encore dans la vie future. 5 - Bienheureux les doux, car ils hériteront la terre. Certains disent que la “terre” est la terre spirituelle, c'est-à-dire les cieux. Mais comprenez-le comme signifiant aussi cette terre. Puisque les doux sont, pense-t-on, ceux qui sont méprisés et dépourvus de richesse, le Christ dit que ce sont les doux, au contraire, qui possèdent tout. Les doux ne sont pas ceux qui ne se mettent jamais en colère, car de telles personnes sont insensibles et apathiques. Les doux sont plutôt ceux qui sont capables de colère, mais qui la maîtrisent et ne se mettent en colère que si nécessaire. 6 - Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. Puisqu’Il est sur le point de parler des aumônes, Il montre tout d'abord que l'on doit rechercher la justice, et non faire l'aumône avec ce qui a été acquis par le vol et l'extorsion. Et l'on doit être avide de pratiquer la justice, car c'est ce que signifie “avoir faim et soif”. Puisque ce sont les cupides qui sont supposés être riches et satisfaits, Jésus dit que ce sont plutôt les justes qui seront rassasiés, même ici-bas en cette vie, car ce qui est leur, ils le possèdent avec certitude. 7 - Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. On peut se montrer miséricordieux non seulement en faisant l’aumône de son argent mais aussi de ses paroles (2). Et n'auriez-vous rien du tout à donner, faites miséricorde avec des larmes de compassion. “Ils obtiendront miséricorde” de la part des hommes même ici-bas en cette vie; car si celui qui a fait miséricorde hier est dans le besoin aujourd'hui, il obtiendra de tous miséricorde. Et dans la vie future, combien plus obtiendra-t-il de Dieu miséricorde ? 8 - Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Beaucoup ne sont ni rapaces ni cupides, mais généreux en aumônes, et cependant se livrent à la fornication et à d'autres impuretés. Le Christ ordonne donc qu'outre les autres vertus nous soyons également purs, c'est-à-dire chastes et tempérants, non seulement en notre corps mais aussi en notre cœur. Sans sainteté, autrement dit sans chasteté, personne ne verra le Seigneur. Tout comme un miroir ne reflète des images que s'il est propre, ainsi seule une âme pure reçoit la vision de Dieu et la compréhension des Ecritures. 9 - Bienheureux les pacificateurs, car ils seront appelés fils de Dieu. “Les pacificateurs” ne sont pas seulement ceux qui sont pacifiques avec tous, mais aussi ceux qui réconcilient les autres qui se sont brouillés. “Les pacificateurs” sont aussi ceux qui par leur enseignement convertissent les ennemis de Dieu. Tout comme le Fils Unique engendré du Père nous a réconciliés avec Dieu quand nous étions Ses ennemis, aussi les “pacificateurs” sont-ils aussi “fils de Dieu”. 10 - Bienheureux les persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux. Les martyrs ne sont pas les seuls à être persécutés; beaucoup d'autres sont également persécutés parce qu'ils secourent ceux qui ont subi l'injustice et simplement à cause de leur vertu, quelle qu'elle soit. Voleurs et meurtriers sont aussi persécutés, mais ils ne sont pas bienheureux. 11 - Bienheureux serez-vous lorsqu'on vous outragera et persécutera. Il s'adresse directement aux apôtres, montrant que c'est en particulier la marque d'un maître d'être outragé. Et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi. Ce n'est pas simplement celui qu'on outrage qui est bienheureux, mais celui qu'on outrage à cause du Christ, et faussement. Si ces deux conditions font défaut, c'est un misérable, puisqu'il a été pour beaucoup une source de tentation. 12 - Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. Pour les autres qu'il a appelés bienheureux, Il ne parle pas d'une grande récompense. Mais ici Il le fait, pour montrer qu'endurer patiemment les outrages est un exploit très difficile; si difficile que beaucoup se sont même pendus pour échapper à cette épreuve. Même Job, qui avait patiemment enduré ses autres épreuves, fut troublé quand ses amis l'outragèrent en disant qu'il souffrait pour ses péchés. Car c'est ainsi qu'ils ont persécutés les prophètes qui vous ont précédés. Afin que les apôtres ne pensent pas qu'ils seraient persécutés pour avoir dispensé un enseignement contraire à Dieu, Il les exhorte en disant : « Même les prophètes avant vous ont été persécutés pour leur vertu, et vous avez donc l'exemple de leurs souffrances pour vous donner courage ». 13 - Vous êtes le sel de la terre. Les prophètes furent envoyés à une seule race, mais vous êtes le sel de toute la terre. Par vos enseignements et vos réprimandes, vous agissez comme un remède astringent sur les négligents et les indolents, afin qu'ils ne produisent pas les vers qui jamais ne meurent. Ne vous départez donc pas de vos réprimandes astreignantes, même si l'on vous outrage ou vous persécute. C'est pourquoi Il dit : Mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi le salera-t-on ? Dès lors il n'est plus bon à rien, qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. En effet si le maître est devenu insipide, c'est-à-dire s'il ne fait pas de réprimandes astreignantes, mais qu'il est devenu mou et relâché, avec quoi le salera-t-on ? Autrement dit, comment peut-on rectifier cela ? Il est donc dès lors dépouillé de son rang de maître et foulé aux pieds, c'est-à-dire méprisé. 14 - Vous êtes la lumière du monde. Il les appelle d'abord sel et ensuite lumière. Celui qui réprouve ce qui est fait en secret est lumière, car tout ce qui rend manifeste est lumière (3). Les apôtres n'ont pas éclairé une nation seulement, mais le monde. Une ville située sur une hauteur ne peut être cachée. Il leur enseigne à lutter et à mener une vie de vertu en toute rigueur, car ils seront exposés à la vue de tous. N'imaginez pas, dit-Il, que vous serez cachés dans quelque coin, car vous serez pleinement visibles. Prenez donc garde de vivre sans reproche, afin de ne pas devenir pour autrui une pierre d'achoppement. 15 - On n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un boisseau, mais sur un lampadaire; et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Le Christ dit : « C'est Moi Qui ai allumé en vous la lumière, mais c'est à vous de peiner avec ardeur pour ne pas éteindre cette grâce; de cette façon l'éclat de votre vie se répandra sur les autres.» Il dit donc : 16 - Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et glorifient votre Père Qui est dans les cieux". Il n'a pas dit : "Vous devez faire étalage de votre vertu", car ce n'est pas bien; mais Il a dit seulement : "Qu'elle brille", afin que même vos ennemis s'émerveillent et glorifient non pas vous mais votre Père. Si nous pratiquons la vertu, nous devons la pratiquer pour la gloire de Dieu et non pour notre propre gloire. Notes : (adaptées de l'édition américaine réalisée en 1992 par Chrysostom Press, Bech et Kriegel, P.C.-House Springs, Missouri 63051) 1) Ps 1:1. 2) Le mot grec pour "aumône", elehmosunh signifie littéralement "miséricorde". Faire miséricorde et faire l'aumône s'exprime en grec par le même verbe, eleein. 3) Eph. 5 : 13 A suivre |
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