EXPLICATION DU SAINT EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

 


 

EXPLICATION DU SAINT EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

PAR LE BIENHEUREUX THÉOPHYLACTE

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Vie de l'Evangéliste Matthieu
selon Sophronius
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Matthieu, connu aussi sous le nom de Lévi, publicain devenu apôtre, fut le premier à composer l'Evangile du Christ, en Judée, en langue hébraïque, pour les croyants circoncis ; on ignore par qui il fut ensuite traduit en grec. Le texte hébreu a été conservé jusqu'à ce jour dans la bibliothèque de Césarée, qui fut constituée avec le plus grand soin par le martyr Pamphile. Les Nazaréens de Berroia (1) en Syrie, qui utilisent ce texte, m'ont donné l'autorisation de le copier. A partir de là on est aisément convaincu que lorsque l'évangéliste cite le témoignage des Ecritures de l'Ancien Testament, soit lui-même, soit en la personne de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il ne suit pas la version des Septante mais celle du texte hébreu. C'est de ce dernier que proviennent ces deux passages : "D'Egypte  j'ai appelé mon Fils", et "On l'appellera Nazaréen".

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Préface du Bienheureux Théophylacte
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Les hommes divins qui vivaient avant la loi n'étaient pas instruits par des écrits ni par des livres, mais la pureté de leur esprit leur permettait d'être éclairés par le rayonnement de l'Esprit Saint. Ainsi ils connaissaient la volonté de Dieu, et Lui-même conversait avec eux face à face. Tels étaient Noé, Abraham, Job et Moïse. Mais quand les hommes s'affaiblirent et devinrent indignes d'être éclairés et instruits par l'Esprit Saint, Dieu qui aime les hommes, leur donna les Ecritures afin que par  par leur intermédiaire du moins  ils fussent rendus attentifs à la volonté de Dieu. Ainsi également le Christ conversa en personne avec ses apôtres, et il envoya la grâce de l'Esprit pour les instruire. Mais après ces événements des hérésies apparurent, et nos moeurs se corrompirent. C'est pourquoi il Lui a plu que les Evangiles fussent écrits pour nous enseigner la vérité, afin que nous ne fussions pas séduits par la fausseté de ces hérésies, et que nos moeurs n'en fussent pas finalement corrompues.
Il nous a donné quatre Evangiles, peut-être parce que nous y apprenons les quatre vertus universelles : le courage, la prudence, la droiture et la maîtrise de soi. Nous apprenons le courage quand le Seigneur dit : "Ne craignez point ceux qui tuent le corps, mais ne sauraient tuer l'âme" (2) ; nous apprenons la prudence quand il nous exhorte "Soyez donc malins comme des serpents" (3) ; nous apprenons la droiture quand il enseigne : "C'est pourquoi tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites le vous-mêmes pour eux " (4). Enfin nous apprenons la maîtrise de soi quand il déclare : "Quiconque  regarde une femme pour la convoiter a déjà commis avec elle l'adultère dans son coeur" (5). C'est  pour une autre raison encore qu'il y a quatre Evangiles : parce qu'ils sont les piliers du monde. Puisque le monde est divisé en quatre parties, l'est, l'ouest, le nord et le sud, il était bon qu'il y eût aussi quatre piliers. Une autre raison encore pour qu'il y ait quatre Evangiles, c'est qu'ils contiennent quatre éléments : des enseignements, des commandements, des avertissements et des promesses. A ceux qui ajoutent foi aux enseignements et observent les commandements, Dieu promet les biens à venir. Mais ceux qui n'ajoutent pas foi aux enseignements et ne gardent pas les commandements, il les menace des châtiments à venir.
Ces livres portent le nom d'"Evangile", parce qu'ils nous annoncent des biens, c'est à dire la rémission des péchés, la justification, la montée aux cieux et l'adoption comme fils de Dieu. Il annonce également que nous pouvons recevoir ces biens aisément. Car nous-mêmes n'avons pas peiné pour obtenir ces biens, ni ne les avons reçus par suite de nos propres oeuvres, mais c'est par la grâce de Dieu et son amour pour l'homme que nous avons été jugés dignes de tels biens.

L'Evangile selon Saint Matthieu

Il y a quatre évangélistes ; deux d'entre eux, Matthieu et Jean, étaient du collège des Douze, et les deux autres, Marc et Luc, étaient des Soixante-Dix. Marc était en outre compagnon et disciple de Pierre, et Luc de Paul. Matthieu fut alors le premier à écrire l'Evangile, en langue hébraïque pour les Juifs qui croyaient, huit ans après l'Ascension du Christ. Certains disent que Jean le traduisit de la langue hébraïque en grec. Marc écrivit son Evangile dix ans après l'Ascension, d'après les enseignements de Pierre. Luc écrivit son Evangile quinze ans après l'Ascension, et  Jean, le très sage Théologien , trente-deux ans après l'Ascension.
On dit qu'après la mort des trois premiers évangélistes, on apporta les trois Evangiles à Jean qui était encore en vie, afin qu'il pût les voir et juger s'ils avaient été composés  selon la vérité. Quand Jean les vit, il reconnut pleinement en eux la grâce de la vérité ;  tout ce que les autres évangélistes avaient omis, il le compléta lui-même, et tout ce qu'ils n'avaient qu'effleuré, il le développa dans son propre Evangile. Ce fut le commencement de la théologie. Puisque les autres évangélistes n'avaient pas mentionné l'existence de Dieu le Verbe avant les siècles, Jean lui-même proclama la parole de Dieu - c'est à dire la "théologie" - à ce sujet, afin que nul ne pût penser que Dieu le Verbe était simplement homme, c'est à dire dépourvu de divinité. Car Matthieu parle seulement de l'existence du Christ dans la chair, puisqu'il écrivait pour les Juifs auxquels il suffisait d'apprendre que le Christ descendait d'Abraham et de David. Un Juif croyant se contente de savoir que le Christ est issu de David.
    Vous pourriez demander : "N'était-ce pas assez d'un seul évangéliste ?" Dès lors écoutez: un seul suffisait, mais quatre reçurent permission d'écrire afin que la vérité fût d'autant mieux révélée. Quand vous voyez ces quatre évangélistes qui, sans se réunir en un même lieu, sans se concerter, mais chacun dans un endroit différent, écrire sur le même sujet comme s'ils parlaient d'une seule bouche, ne vous émerveillez-vous pas de la vérité de l'Evangile, et ne dites-vous pas qu'ils se sont exprimés sous l'action de l'Esprit Saint ? Et ne me dites pas qu'ils ne s'accordent pas en tout point. Regardez ce sur quoi ils ne s'accordent pas. Est-ce qu'un évangéliste dit que le Christ est né, et un autre qu'il n'est pas né ? Ou l'un qu'il est ressuscité, et un autre qu'il n'est pas ressuscité ? Non en vérité! Car pour tout ce qui est essentiel et crucial, ils parlent d'une seule voix. Par conséquent, s'ils n'ont pas divergé sur les points essentiels, pourquoi s'étonner s'il leur advient de varier sur des détails mineurs ? C'est précisément parce qu'ils ne s'accordent pas sur chaque détail que nous voyons qu'ils présentent la vérité. Car s'ils s'accordaient en tout point, cela laisserait soupçonner qu'ils s'étaient réunis et consultés pour écrire les Evangiles. A l'inverse, ce qu'un évangéliste a omis, un autre l'a écrit, et c'est pour cette raison qu'ils semblent en désaccord sur quelques points. Cela étant précisé, venons-en à présent au texte.

(A SUIVRE)
Notes :
(1) Alep  (N.T.)
(2) Mt. X , 28
(3)  Mt. X , 16
(4) Mt.  VII, 12
(5) Mt.   V, 28
traduction de S. M. Kirillova

 


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