ÉLEVER LES ENFANTS DANS L'HONNÊTETÉ

 


ÉLEVER LES ENFANTS DANS L'HONNÊTETÉ

Par le Nouveau Hiéromartyr Vladimir, Métropolite de Kiev.

Le mensonge est dans un homme une tache honteuse, ce vice se trouve
sans cesse dans la bouche des gens déréglés 
( 1 ).
La vie des menteurs est une vie sans honneur, et leur confusion les accompagne toujours (2).

Parmi les vertus qui doivent être plantées dans le coeur des enfants avec une persistance particulière, l'honnêteté a une place importante et fondamentale Par "honnêteté" nous entendons un sentiment d'amour pour la vérité et une répulsion pour le mensonge.

Après l'obéissance, celte vertu devrait prendre la seconde place. Si le mensonge est la racine de tous les vices, alors la vérité est le commencement et le fondement de toutes' les vertus. Pour cette raison, la majeure partie de l'attention des parents devrait être tournée vers la plantation et la culture de l'honnêteté dans leurs enfants.

Comment les parents devraient-ils nourrir cette vertu dans l'âme de leurs enfants ?

Le sens de la vérité et le désir de l'atteindre sont innés en chacun de nous et par conséquent en chaque enfant. Il est vrai, qu'il est affaibli par le péché, mais néanmoins, il n'est pas complètement anéanti. Cette quête de la vérité se manifeste dans la curiosité de l'enfant. L'enfant pose des questions sur tout et tout ce que l'adulte lui dit, il l'accepte comme la seule vérité jusqu'à ce qu'il soit déçu. L'enfant innocent et non corrompu ne connaît pas le mensonge ou l'hypocrisie; au contraire, il rougit non seulement lorsqu'il a dit un mensonge par négligence, mais aussi quand il entend un mensonge des lèvres d'un autre. Le sens de la vérité est planté dans le coeur des enfants par Dieu Lui-même. A l'homme est laissé seulement la nécessité d'écouler cette voix naturelle - de la nourrir et de l'affermir. C'est surtout le devoir des parents.

Comment peuvent-ils le faire ? Ils doivent d'abord, dès le berceau planter un amour profond et pieux pour la vérité, et ensuite, nourrir chez l'enfant une haine profonde et une aversion pour tout mensonge.

a)  La première tâche appelle les parents à enseigner leurs enfants à aimer la vérité sur une base religieuse, c'est-à-dire, comme un résultat de leur amour pour Dieu et leur soumission à Lui. Les enfants doivent aimer la vérité parce que Dieu (qui est la vérité immuable) veut que nous disions la vérité, et parce que Il liait tout mensonge. Seul l'amour pour la vérité fondé sur la loi en Dieu et un profond respect pour Lui passera toutes les épreuves.

b)  La seconde tâche requiert des parents un échange franc avec leurs enfants, leur montrant qu'ils ont pleine confiance en eux. Croyez leurs paroles jusqu'à ce que vous remarquiez un mensonge. Ne demandez pas de preuves, de serments ou de jurer sur qu'ils disent, contentez-vous de la parole de l'Évangile.Que oui soit oui et non - non. Si, cependant, vous avez une raison ferme de douter de leurs paroles, alors à celte première occasion, ne leur laissez pas voir que vous ne les croyez pas. Essayez d'être absolument sûrs qu'ils ont menti. Lorsque vous êtes certains qu'ils n'ont pas dit la vérité, appelez les, que vous soyez le père ou la mère, et sérieusement, gravement, mais avec amour, regardez-les dans les yeux et dites-leur: "Dieu interdit le mensonge. Il est partout et connaît non seulement tous nos actes, mais aussi tous nos secrets ou pensées. Des lèvres trompeuses sont abominables à Dieu. " La rougeur qui apparaîtra sur le visage des enfants les obligera à admettre leur mensonge et leur servira de leçon pour le futur

c)  Les parents doivent aussi avoir soin de montrer à leurs enfants amour et piété de la vérité par leur propre exemple. Soyez honnêtes et sans hypocrisie dans toutes vos actions et vos paroles Par dessus tout montrez-vous amis des vérités divines de la religion et de la foi. Evitez l'indifférence dans la foi et soyez particulièrement attendis à ne pas montrer par exemple que votre vie privée n'a rien à voir avec la foi. Malheureusement, dans les conversations de nos jours, on entend fréquemment l'esprit des mensonges dans le "Saint des Saints" lui-même ! Si vous vous permettez d'exprimer de telles pensées devant vos enfants, vous ne bannissez pas seulement l'amour et la piété et la religion de leurs coeurs, mais vous tuez aussi tout sens de la vérité en eux. S'il n'importe vraiment pas à Dieu que nous comprenions correctement ou non Son Essence, ou que nous confessions la véritable ou la fausse foi, alors pourquoi devrions nous nous préoccuper de la vérité dans la vie de tous les jours ? Et si celui qui volontairement se mêle de fausses religions et rejette In révélation d'un Dieu parfait est aussi plaisant à Dieu que celui qui confesse la foi véritable, alors pourquoi la vérité devrait elle avoir autant de valeur ? Si, |pour finir, ceux qui disent qu'il n'y a pas de religion divinement révélée ont raison, et si le vrai Dieu trouve que nous révéler la vérité dans nos relations avec les questions les plus importantes de la vie ne vaut pas Sa peine, alors comment peut-on exiger d'une personne (et même encore plus d'un enfant) qu'elle dise la vérité dans des situations mineures ? Voilà pourquoi, parents Chrétiens, pour que vos enfants aiment la vérité, vous devez leur inspirer avant tout l'amour et le respect de la divine vérité. Fermez vos coeurs et ceux de vos enfants à l'indifférence aux sujets religieux. Si votre enfant remarque que vous vous approchez des vérités religieuses avec un esprit superficiel et que vous ne croyez pas au Verbe de Dieu, quel espoir avez-vous qu'ils n'auront pas la même approche de la vérité? laites preuve donc vous-même d'un amour des vérités de la religion. Nourrissez-en le coeur de vos enfants.

Dans tous les autres aspects de votre vie, soyez vrai et juste. Évitez tout mensonge, fourberie, hypocrisie dans vos relations avec les autres. Si vos cillants voient que vous vous permettez la ruse dans vos relations avec autrui, que vous avez recours à la sournoiserie, à poser des pièges, que vous êtes hypocrites et tricheurs, s'ils remarquent que vous prétendez devant vos amis qu'en votre âme vous les adorez et que vous riez d'eux derrière leur dos, alors rapidement, votre enfant ne deviendra pas meilleur que vous. Si, au contraire, dans tous les aspects de votre vie vous révélez que vous tournez le dos à la fausseté et à l'hypocrisie, au mensonge et à la tricherie, alors vos enfants porteront la vérité dans leur coeur, et n'auront pas le mensonge ou la tricherie sur leurs lèvres.

Élever les enfants afin qu'ils aiment et honorent la vérité n'est pas facile parce que nous devons avec persistance combattre les mensonges et la fausseté. Pour nous assister dans cet effort, ces quatre règles pourraient être utiles:

1) Apprenez à vos enfants à haïr le mensonge dans une perspective religieuse en tournant leur attention sur Dieu. Vos enfants doivent fuir le mensonge non pas par leur peur d'une punition s'ils sont découverts, mais comme un résultat de leur compréhension que Dieu interdit le mensonge et que chaque mensonge est un péché devant Dieu. Montrez à vos enfants combien le mensonge est repoussant à Dieu, en vous référant aux paroles des Saints Écritures: Le mensonge est dans un homme une tache honteuse... (1); ou encore: Les lèvres trompeuses sont en abomination au Seigneur... (dans Proverbes 12: 22). Aidez-les à comprendre que les mensonges ont été l'oeuvre du diable depuis les premiers temps, quand il a déçu et Adam et Eve

au paradis; c'est pourquoi le Seigneur Lui-même dit: Car il est menteur et père du mensonge (Jean 8: 44). Donc, apprenez à vos enfants que lorsqu'ils mentent, ils imitent Satan et deviennent pareils à lui.

2)  Ne permettez pas à vos enfants même la plus petite fausseté. Si un enfant se trompe et l'admet immédiatement et honnêtement, alors pardonnez-lui, sans hésiter. Si la faute est sérieuse, alors diminuez la punition mais dites-lui que la punition est diminuée parce qu'il a immédiatement admis sou erreur. Cependant vous ne devriez pas être trop indulgent, pour que, si l'enfant a une tendance à mentir, il ne tire pas avantage de votre indulgence Si d'un autre côté, l'enfant a fait quelque chose de malicieux et le nie, alors vous devriez doubler la punition, en disant qu'elle n'est pas seulement donnée pour la transgression mais aussi pour les mensonges Si l'enfant, par vengeance ou haine prononce des paroles abusives au sujet de quelqu'un d'autre, le calomniant, alors pour ceci il devrait lui être donné non seulement la punition habituelle pour une offense, mais il doit aussi admettre l'offense devant tous ceux qui l'ont entendue. La loi de la morale chrétienne l'exige.

3)  11 est impératif que les parents ne mentent ni ne déçoivent qui que ce soit. Ne laissez pas vos enfants être déçus par des plus âgés qu'eux, qu'ils soient leurs frères, soeurs, servantes ou amis, etc... Combien souvent il arrive que pour empêcher un enfant de pleurer ou pour le calmer les parents le trompent, l'effrayent ou lui font des promesses qu'ils ne tiennent jamais ! Cela provoque de grands dommages ! L'enfant comprend bientôt qu'il a été trompé et sa foi dans les paroles de ses parents et son sens de la vérité souffre et diminue.

4)  Ne créez pas de situation où votre enfant est amené délibérément ou non intentionnellement à mentir. Ceci arrive par inadvertance lorsque le père ou la mère, se trouvant être pour une raison quelconque sévère et en colère, quelque lois même une ceinture à la main, arrive vers l'enfant en disant "Dis-moi qui a fait cela !" ou "Tu recevras la ceinture si lu as fait cela !" etc. Est-il surprenant que l'enfant effrayé mente ? Et que dire de ces parents qui rient des mensonges de leurs enfants ou les complimentent d'avoir menti aussi finement et avec autant de ruse ? Pire encore, que dire de ces parents qui apprennent à leurs enfants à mentir aux agents ou aux professeurs, pour les sortir d'ennui et leur éviter des punitions. Ces parents-là, s'ils méritent seulement le nom de parents, sont les tentateurs de leurs propres enfants. Sera-t-on surpris si ces enfants, en résultat de leur éducation, calomnient, trompent et volent ? L'expérience montre que ceux qui accordent peu d'importance au mensonge ne penseront pas deux fois s'ils peuvent ou non tricher ou voler.

Voici, mes lecteurs chrétiens, les règles qui peuvent vous être utiles pour élever les enfants dans un sentiment d'amour et de piété pour la vérité, de même pour instiller une profonde répugnance et haine envers le mensonge ! Enseignez à vos entants d'aimer la vérité premièrement par l'exemple de votre amour de la vérité dans toutes vos actions et paroles.

Enseignez-leur combien le mensonge est vil et répugnant aux yeux de Dieu. Ne tolérez pas même une miette de fausseté de la bouche de vos enfants; mais ne les décevez pas vous-mêmes, et ne permettez pas aux autres de les décevoir.

En conclusion, prenez garde de ne pas les diriger vers le mensonge intentionnellement ou non.

Nouveau Hiéromartyr Vladimir, Métropolite de Kiev.

La voix de l'Eglise no. 7-8, 1914 Dans sa version anglaise: Orthodox Life No 4, 1990
traduit de l'anglais par C. Savykine.

Notes:

1)  Septante: Sagesse de Sirach 20: 24- Vulgate: l'ecclésiastique 20: 26

2)  Septante: Sagesse de Sirach 20: 26- Vulgale: L'Ecclésiastique 20: 28

 

 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025