[81] Les pasteurs sont ici pris dans le sens des évêques et prêtres. Le nom même de pasteur indique de quelle sorte ils doivent être. Car ils gardent les brebis du Christ, non pas dépourvues, mais douées de raison, des gens créés à l'image de Dieu, et rachetés par le sang du Christ, le Fils de Dieu. Prends donc garde à ceci, bien-aimé pasteur!
1. Tu ne dois pas rechercher cette condition honorifique, mais attendre d'y être appelé.
2. Quand tu es appelé, demande-toi si tu es capable d'endosser une telle charge; et si tu ne peux pas la supporter, ne t'en approche pas, de peur qu'elle ne te leste et ne te plonge dans l'abîme. Celui qui voudrait corriger les autres doit se corriger lui-même, celui qui voudrait apprendre aux autres doit d'abord appendre lui-même. Celui qui voudrait garder et sauver les autres doit se surveiller lui-même. Celui qui voudrait surveiller et garder les autres doit être lui-même bon. Celui qui voudrait être un chef, montrer la voie aux autres et les mener dans la demeure céleste doit d'abord s'avancer lui-même. Celui par qui tous devraient être illuminés doit être une lumière au monde, le sel de la terre et ainsi de suite. Celui qui voudrait être un intercesseur devant Dieu en faveur des autres doit d'abord être lui-même pur et sans reproche. Sa propre conscience ne doit pas faire de reproches à celui qui voudrait réprimander les autres pour leurs péchés, de peur qu'il n'entende: "Médecin, soigne-toi toi-même" (Lc 4:23). Songe à ces choses, bien-aimé, et ne t'approche pas de charges supérieures à tes forces.
3. Un pasteur doit enseigner les gens sans échouer, les conduire au vrai repentir, semer la crainte et l'amour de Dieu dans les cœurs des hommes, inspirer la crainte du jugement de Dieu chez les pécheurs insouciants et impénitents, encourager ceux qui sont troublés et qui doutent, et ceux qui sont enclins au désespoir, avec la miséricorde de Dieu et la consolation de l'Evangile, et extirper la superstition, le schisme et l'hérésie. Il doit tirer tout son enseignement des sources d'Israël, des livres sacrés de la parole de Dieu, et le transmettre aux gens qui dépendent de lui.
4. Le lieu pour enseigner est la sainte église; toutefois, le pasteur peut et doit dispenser son enseignement en tout lieu où l'on peut se rassembler, chaque fois que les circonstances le permettent. En ceci, nous avons comme exemple pour tous les pasteurs, le Christ, le Sauveur du monde, Qui a enseigné non seulement dans le temple de Salomon, mais aussi dans les maisons, dans le désert et dans d'autres endroits. Les circonstances donneront au pasteur appliqué et intelligent un moment et un endroit pour parler, comme nous le voyons même dans l'Evangile. Etant assis à table, il pourrait parler de la table du Royaume des Cieux, par exemple.
5. Tu dois réfléchir au préalable à tout ce que tu dois dire aux gens, et bien y songer, et ensuite tu peux l'exposer aux gens. La nourriture est saupoudrée de sel avant d'être cuite, ensuite elle est présentée sur la table et elle est à la fois agréable et profitable pour ceux qui soupent. De même un pasteur doit d'abord préparer la nourriture de la parole de Dieu en son cœur, et la saupoudrer du sel de la raison, puis dresser une table spirituelle pour ses ouailles affamées, sans quoi le pasteur pourrait facilement pécher en parole.
6. Parce qu'il y a deux sortes de gens - ceux qui vivent de façon inconsciente, et ceux qui sont mortifiés par la peur du jugement de Dieu et la faim de réconfort - le pasteur a donc l'obligation de faire connaître, par ses paroles, à ceux qui n'ont pas de crainte, la Loi et le jugement de Dieu, et les amener ainsi au vrai repentir et à la vraie contrition; et il doit donner le réconfort de l'Evangile à ceux qui sont contrits, affligés et troublés dans leur conscience. C'est une parole certaine et digne d'être acceptée, que le Christ Jésus est venu au monde pour sauver les pécheurs (I Tim. 1:15).
7. Parfois il faut faire un reproche à tous en général, et parfois à une personne précise. Quand on fait un reproche en général, il faut alors parler de façon sévère et brusque, afin que les pécheurs qui écoutent sentent le coup de fouet de la crainte dans leurs cœurs, et soient en quelque sorte réveillés du sommeil du péché. Nous voyons ceci dans les Ecrits prophétiques et apostoliques. Mais quand tu souhaites faire un reproche à une personne précise, et qu'il concerne un péché connu de vous deux, dans ce cas, parle de façon prudente, de peur qu'en traitant une plaie, tu n'ouvres une blessure plus grande. Cherche un moment et une circonstance favorable. Il n'y a pas de meilleure circonstance que le moment où il te confesse lui-même son péché. Tu peux alors tout lui dire, mais parle d'un ton apaisant et avec compassion, et non avec colère, afin qu'il sache que tu parles par amour et que tu désires sincèrement son salut.
8. Quand des gens, quels qu'ils soient, commettent l'iniquité, et que tu le sais ouvertement, fais très attention de ne pas rester silencieux, mais de condamner partout leur iniquité dans tes discours, sans quoi tu es comme un chien muet qui n'aboie pas quand les voleurs pénètrent dans la maison et la pillent, quand les loups se jettent sur le troupeau et le dévorent.
Tiens ferme, bien-aimé, et montre ton œuvre pastorale, même si tu dois nécessairement souffrir. Dans cette œuvre, tu as comme exemples les prophètes, les apôtres et les luminaires du Christ qui ont vécu dans les temps anciens.
9. Garde-toi de flatter les riches et d'exalter les gens qui vivent dans le luxe et l'orgueil de ce monde, et garde-toi de minimiser leurs vices, ou même pire que cela, de prétendre que ce n'est rien, sans quoi, au lieu d'être un instructeur, tu es un flatteur; mais dénonce clairement chaque vice et sois un témoin de la vérité en tout lieu et en tout temps, car tu prononces la parole de Dieu en tant que messager de Dieu. Puissent tous ces gens savoir que tu es leur pasteur et leur instructeur, et que tu devras rendre compte pour eux devant le juste Juge.
10. Evite de prononcer la parole de Dieu pour les éloges et la gloire humaine, sans quoi tu pèches devant Dieu, en t'appropriant ce qui n'est pas à toi. La parole de Dieu est donnée pour le salut des hommes et la glorification du nom de Dieu. On doit la prêcher à cette fin. Quand tu t'acquitteras convenablement de ta charge pastorale, alors tu recevras des éloges, bien que tu puisses ne pas les souhaiter, et toutefois pas de la part de tous. Ceux qui sont bons et pleins de zèle pour leur salut t'aimeront et te loueront, mais ceux qui sont malfaisants et qui négligent leur salut te détesteront et t'insulteront. Aussi, tu ne plairas pas à tout le monde.
11. Tout ce que tu enseignes aux gens qui dépendent de toi, tu dois d'abord le faire toi-même. Ainsi tu enseigneras en paroles et en actes lorsque ton comportement et ta vie seront en accord avec ta parole. Tu sièges à une place élevée et te tiens devant tout le monde. Aussi tous te regardent et observent ce que tu fais et ce que tu dis. Par conséquent, enseigne-leur le bien par ta parole et par ton exemple, afin qu'ils entendent une parole utile de tes lèvres, et voient l'exemple de ta bonne vie, et ainsi ils tireront profit de ta parole et de ta vie.
Bien-aimé! Sois une lumière pour ton peuple, par ta parole et ta vie. Sois leur sel, sois un chef dans cette patrie et pas seulement un poteau sur le bord de la route leur indiquant la direction, mais marche toi-même en tête. Proclame-leur la parole de Dieu, mais agis d'abord ainsi toi-même. Invite-les au grand dîner d'éternelle béatitude, mais vas-y d'abord toi-même.
12. Sans l'aide de Dieu, les efforts du pasteur lui-même, de même que ceux des gens, ne seront pas récompensés ou ne connaîtront pas le succès. Pour cette raison, le pasteur a l'obligation de prier avec application Dieu, pour qu'Il l'aide lui-même ainsi que tous les gens.
L'Apôtre peint les vertus dont un pasteur doit être orné et le soin qu'il doit avoir, dans sa Première et sa Deuxième Epîtres à Timothée, et dans l'Epître à Tite. Lis-les pour toi-même et tu verras. Ce qu'il dit mérite l'approbation: "Un évêque, et un prêtre, doivent être irréprochables, mari d'une seule femme, vigilant, sobre, avoir un bon comportement, être hospitalier, apte à enseigner; il ne doit pas s'adonner au vin, ni frapper, ni être avide de vil argent; mais il doit être patient, pacifique, désintéressé; il doit bien diriger sa maison, et avoir des enfants soumis et sérieux." (I Tim. 3:2-4).
Le devoir des ouailles envers le pasteur
1. [82] D'abord, parce que le pasteur prononce la parole de Dieu, tiens soigneusement compte de tout ce qu'il enseigne, ô chrétien, et fais-le. A ce propos, l'Apôtre dit: "Obéissez à ceux qui vous dirigent, et soumettez-vous à eux: car ils doivent veiller à vos âmes, comme ils doivent en rendre compte, afin qu'ils puissent le faire avec joie, et non avec affliction: car cela ne vous serait pas profitable." (Heb. 13:17).
2. Deuxièmement, le pasteur est le messager de Dieu, il t'est envoyé par Dieu, il te proclame le chemin du salut et t'invite, au nom de Dieu, à Son Royaume éternel. Pour cette raison, révère-le comme messager de Dieu qui te proclame des bonnes choses si merveilleuses, et qui t'y invite. Ceux qui vous reçoivent Me reçoivent, (Mt. 10:40) dit le seigneur. Reçois, donc, et révère le pasteur comme messager du Christ.
3. Troisièmement, parce que le pasteur pourvoit au bien commun, et qu'il s'occupe de toi ainsi que de tous afin que tous reçoivent le salut éternel, aime-le donc comme ton père et ton bienfaiteur, et sois reconnaissant envers lui. Tu l'appelles père, ce qui est bien: il te donne, ainsi qu'aux autres, la vie, non pas temporaire, mais éternelle. Aime-le, donc, comme un père merveilleux envers toi. Tu aimes ton père charnel, combien plus devrais-tu aimer ce père-là.
4. Quatrièmement, comme il prend soin et supplée aux besoins de tous, et de toi, ne le laisse pas dans le besoin, mais aide-le dans ses demandes et pourvoie à ses besoins, afin qu'il ait le temps de s'occuper du bien commun. Ainsi, grâce à un amour et à un bienfait mutuels, le bien commun réussira.
5. Cinquièmement, parce que beaucoup de gens ne sont pas des hommes de bonne volonté et n'aiment pas les réprimandes pastorales, mais veulent vivre selon leur propre volonté, ils inventent et diffusent des calomnies graves contre le pasteur. Aussi, quand tu entends de telles calomnies et des rumeurs négatives contre le pasteur, ne les crois pas et surveille tes lèvres, afin que tu n'en dises rien à quiconque. Sans quoi tu pécheras gravement, car tu rendras le mal pour le bien, ce qui est une grande iniquité. C'est une chose grave que de calomnier et de déshonorer une simple personne, et combien plus un pasteur. Il en résulte une grande discorde parmi les gens, le mépris et la désobéissance envers le pasteur, et son labeur peut ainsi n'aboutir à aucun bénéfice. Accorde une grande attention à ceci, évite les commérages contre le pasteur. Par-dessus tout, ne répands pas de commérages à son sujet, sans quoi tu sentiras la main vengeresse de Dieu sur toi.
6. Sixièmement, si tu vois dans le pasteur la même faiblesse que parmi les autres, ne te scandalise pas et ne le juge pas, mais comprends que le pasteur est un homme, exactement comme les autres, et qu'il a les mêmes faiblesses que les autres gens.
7. Septièmement, parce que le pasteur est sujet à de nombreuses tentations et que le diable et ses funestes serviteurs mènent la guerre tout spécialement contre lui, il a donc aussi besoin de l'aide spéciale et du soutien de Dieu. Aussi, toi, ainsi que tout le monde, devez prier Dieu pour lui afin qu'Il l'aide et le rende fort.
Le bonheur de la maison dépend d'un bon maître de maison, le bonheur des soldats dépend d'un bon commandant, et le bonheur d'un navire dépend d'un bon timonier. Prie donc pour que le pasteur soit avisé et bon, et que la communauté chrétienne soit heureuse.
8. Quand le pasteur lui-même ne fait pas ce qu'il enseigne, mais vit en contradiction avec son enseignement, tiens compte des paroles du Christ qu'Il prononce à propos de tels pasteurs: "Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse: observez et faites donc tout ce qu'ils commandent de faire; mais n'agissez pas selon leurs œuvres; car ils disent et ne font pas" (Mt. 23:2-3).
Commentaires
Enregistrer un commentaire