Dieu naît sur terre en tant qu'homme. Non pas en tant qu'ange, en tant qu'archange, mais Dieu naît en tant qu'homme. Il a ainsi élevé l'homme au-dessus de toutes créatures et de toutes choses, Il a glorifié l'homme comme jamais personne ne l'avait fait et ne pourra le faire. Dieu devient homme. C'est là tout le mystère de la chrétienté et de l'Église du Christ. Dieu, qui est perfection, se manifeste dans le corps, dans l'homme, qui est tout empli du péché et de la mort. Qu'est- ce que cela ? Pourquoi ? Pourquoi Dieu devient homme ? Parce que l'homme est devenu péché, il est devenu mort et qu'il fallait le sauver du péché et de la mort et ainsi sauver l'homme de la corruption, de la désintégration et du gouffre. Dieu naît en tant qu'homme et aujour- d'hui à Noël c'est l'anniversaire Divin, l'anniversaire de Dieu. Et cette terre qui ne savait rien de l'immortalité, qui de tout son être à travers l'homme rejetait Dieu hors d'elle, devient le berceau de Dieu qui nait de la Très Sainte Vierge Marie.Aujourd'hui à Noël, frères et sœurs, s'accomplit le plus grand mystère dans tous les mondes. Aujourd'hui un grand événement se déroule dans toute l'histoire du genre humain. Et dans toute l'histoire des êtres créés, jamais Dieu n'est devenu dieu ange, dieu fleur, mais voilà qu'il devient Dieu homme et montre ainsi le grand et terrible mystère de l'être humain. Pourquoi et pour qui l'homme a-t-il été créé? On peut le voir dans le fait que Dieu peut devenir homme. L'homme a donc été créé au début pour loger Dieu en lui et pour qu'il soit tout empli de Dieu.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Dieu, l'anniversaire du Dieu- homme, et en fait, c'est aujourd'hui l'anniversaire de tout ce qui est saint, de tout ce qu'il y a d'élevé et de grand dans l'être humain. Aujourd'hui est l'anniversaire de l'immortalité. Aujourd'hui c'est l'an- niversaire de la permanence humaine. Aujourd'hui c'est l'anniversai- re de la sagesse humaine. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de tous les grands et saints hommes. C'est aujourd'hui l'anniversaire de l'Église du Christ, car le Seigneur a pris sur Lui le corps, est devenu homme et a ainsi fondé l'Église de Dieu dans ce monde, Il l'a fondée comme Son corps. Il est descendu dans l'homme pour attirer tous les hommes
vers Lui. Il est devenu homme, car Il était loin de nous, pour que nous ne disions pas comment pouvons-nous accomplir les commandements de Dieu, puisque Dieu est en-haut, au-delà des deux. Lui, le Seigneur d'au-delà des cieux est devenu homme, Il entre dans notre vie terrestre, Il entre dans nos tombeaux, dans nos chapelles mor- tuaires, Il entre dans nos abîmes sordides, Il entre dans la boue ter- restre des péchés humains, dans le mal et les crimes et dans toutes les horreurs que l'homme a accumulés dans ce monde et dans son être, dans son âme.
Qui est descendu parmi nous, qui est né parmi nous ? Dieu est né, le Christ est né, le Dieu-homme s'est manifesté ! C'est pour cela que les saints Anges qui annoncent la nouvelle aux bergers, disent : "Nous annonçons une grande joie" . Quelle joie ? Le Sauveur et Seigneur Jésus Christ est né. C'est cela la grande joie, le Sauveur est né ! Sauveur de quoi ? De quoi doit-Il nous sauver, nous les hommes ? Où sommes- nous ? Nous sommes dans l'ombre de la mort, dans la nuit amère et empoisonnée de la mort, nous les hommes dans le prison du péché, nous les esclaves d'innombrables démons. Tout cela est plus effrayant et plus fort que l'homme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire