Adoration de la Sainte Trinité.
Adoration de la Sainte Trinité.
La révélation de la Sainte Trinité (1)
Enfin le Fils de Dieu Lui-Même, Jésus Christ est apparu sur terre et a complété tout ce que l'homme doit savoir sur Dieu. Il a révélé aux hommes le grand mystère que Dieu est Un mais en trois personnes. La Première est Dieu le Père, la Seconde - Dieu le Fils et la Troisième - Dieu le Saint Esprit.
Ce ne sont pas trois Dieux mais Un Dieu en trois Personnes : la Trinité Consubstantielle et Indivisible.
Ces trois Personnes ont un rang Divin égal, l'Un n'est pas plus grand ou plus petit que l'Autre. De même que Dieu le Père est véritablement Dieu, Dieu le Fils est véritablement Dieu et ainsi Dieu Esprit Saint est véritablement Dieu.
Ils ne se distinguent que par le fait que Dieu le Père ne naît ni ne provient de personne; Dieu le Fils naît du Père et le Saint Esprit provient de Dieu le Père.
Par cette révélation de la Sainte Trinité Jésus Christ nous apprend non seulement à vénérer véritablement Dieu mais à aimer Dieu, puisque toutes les trois Personnes de la Sainte Trinité - le Père, le Fils et le Saint Esprit - vivent éternellement dans un amour permanent l'un pour l'autre et constituent Un Seul Etre. Dieu est l'Amour Parfait.
Ce Grand mystère que nous a Révélé Dieu sur Lui-Même, le mystère de la Sainte Trinité n'est pas compréhensible et même n'a pas de place dans notre faible intelligence.
Saint Cyrille, l'Instructeur des Slaves, tentait d'expliquer le mystère de la Très Sainte Trinité de cette façon :
« Vous voyez qu'il y a dans le ciel ce cercle brillant (le soleil) d’où proviennent lumière et chaleur ? Dieu le Père est comme ce soleil, sans début et sans fin. De Lui naît éternellement le Fils de Dieu, ainsi que du soleil la lumière - et de même que le soleil et ses rayons lumineux produisent la chaleur, ainsi en est-il de l'Esprit Saint.
Chacun reconnait distinctement le soleil, la lumière et la chaleur (mais ce ne sont pas trois soleils) et il n'y a pourtant qu'un soleil dans le ciel.
Ainsi en est-il de la Sainte Trinité : Il y a en Elle trois Personnes, mais il n'y a qu'Un seul Dieu indivisible. »
Saint Augustin disait : « Tu pense voir la Trinité si tu vois l'amour. » Cela veut dire que l'on peut comprendre le mystère de la Sainte Trinité avec le cœur c'est-à-dire avec amour, plutôt qu'avec sa faible intelligence.
La Fête de la Pentecôte - le jour de la Sainte Trinité. (2)
La fête de la Sainte Trinité s'appelle Pentecôte (3) car la descente du Saint Esprit sur les apôtres a eu lieu le cinquantième jour après la Résurrection du Christ. La fête de la Pentecôte chrétienne comporte deux célébrations, celle à la gloire de la Très Sainte Trinité et une autre à la gloire du Saint Esprit descendu de façon visible sur les Apôtres et qui a ainsi scellé le nouveau testament éternel de Dieu avec les hommes.
Le premier jour de la Pentecôte, c'est-à-dire dimanche, l'Eglise le consacre principalement à la gloire de la Très Sainte Trinité. Ce jour là est appellé couramment “jour de la Trinité”. Le second jour, c'est-à-dire le lundi, est consacré à la gloire du Saint Esprit et s'appelle donc, “jour du Saint Esprit”.
L'Eglise débute habituellement la célébration du Saint Esprit avec un office la veille au soir, jour de la Sainte Trinité. Lors de cet office sont lues, à genoux, trois prières de supplication de Basile le Grand par lesquelles nous confessons nos fautes à notre Père Divin et implorons au nom du sacrifice de Son fils Son pardon. Nous demandons aussi à notre Seigneur Jésus Christ de nous accorder l'Esprit Divin pour la bonne instruction et consolidation de nos âmes. Enfin, nous prions pour tous nos défunts (pères et frères en Christ) afin que le Seigneur leur accorde le repos en un lieu de lumière, d'or et de paix.
Il est de coutume, le jour de la Pentecôte, d'orner son église et sa maison de fleurs et de branches d'arbres, et d'assister aux offices en tenant soi-même des fleurs. Toute cette décoration verte et fleurie correspond en premier lieu à notre foi en la force créatrice de l'Esprit générateur de vie, et, en second lieu à notre devoir de Lui consacrer, justement, ces premiers signes du printemps. (3)
Ce ne sont pas trois Dieux mais Un Dieu en trois Personnes : la Trinité Consubstantielle et Indivisible.
Ces trois Personnes ont un rang Divin égal, l'Un n'est pas plus grand ou plus petit que l'Autre. De même que Dieu le Père est véritablement Dieu, Dieu le Fils est véritablement Dieu et ainsi Dieu Esprit Saint est véritablement Dieu.
Ils ne se distinguent que par le fait que Dieu le Père ne naît ni ne provient de personne; Dieu le Fils naît du Père et le Saint Esprit provient de Dieu le Père.
Par cette révélation de la Sainte Trinité Jésus Christ nous apprend non seulement à vénérer véritablement Dieu mais à aimer Dieu, puisque toutes les trois Personnes de la Sainte Trinité - le Père, le Fils et le Saint Esprit - vivent éternellement dans un amour permanent l'un pour l'autre et constituent Un Seul Etre. Dieu est l'Amour Parfait.
Ce Grand mystère que nous a Révélé Dieu sur Lui-Même, le mystère de la Sainte Trinité n'est pas compréhensible et même n'a pas de place dans notre faible intelligence.
Saint Cyrille, l'Instructeur des Slaves, tentait d'expliquer le mystère de la Très Sainte Trinité de cette façon :
« Vous voyez qu'il y a dans le ciel ce cercle brillant (le soleil) d’où proviennent lumière et chaleur ? Dieu le Père est comme ce soleil, sans début et sans fin. De Lui naît éternellement le Fils de Dieu, ainsi que du soleil la lumière - et de même que le soleil et ses rayons lumineux produisent la chaleur, ainsi en est-il de l'Esprit Saint.
Chacun reconnait distinctement le soleil, la lumière et la chaleur (mais ce ne sont pas trois soleils) et il n'y a pourtant qu'un soleil dans le ciel.
Ainsi en est-il de la Sainte Trinité : Il y a en Elle trois Personnes, mais il n'y a qu'Un seul Dieu indivisible. »
Saint Augustin disait : « Tu pense voir la Trinité si tu vois l'amour. » Cela veut dire que l'on peut comprendre le mystère de la Sainte Trinité avec le cœur c'est-à-dire avec amour, plutôt qu'avec sa faible intelligence.
La Fête de la Pentecôte - le jour de la Sainte Trinité. (2)
La fête de la Sainte Trinité s'appelle Pentecôte (3) car la descente du Saint Esprit sur les apôtres a eu lieu le cinquantième jour après la Résurrection du Christ. La fête de la Pentecôte chrétienne comporte deux célébrations, celle à la gloire de la Très Sainte Trinité et une autre à la gloire du Saint Esprit descendu de façon visible sur les Apôtres et qui a ainsi scellé le nouveau testament éternel de Dieu avec les hommes.
Le premier jour de la Pentecôte, c'est-à-dire dimanche, l'Eglise le consacre principalement à la gloire de la Très Sainte Trinité. Ce jour là est appellé couramment “jour de la Trinité”. Le second jour, c'est-à-dire le lundi, est consacré à la gloire du Saint Esprit et s'appelle donc, “jour du Saint Esprit”.
L'Eglise débute habituellement la célébration du Saint Esprit avec un office la veille au soir, jour de la Sainte Trinité. Lors de cet office sont lues, à genoux, trois prières de supplication de Basile le Grand par lesquelles nous confessons nos fautes à notre Père Divin et implorons au nom du sacrifice de Son fils Son pardon. Nous demandons aussi à notre Seigneur Jésus Christ de nous accorder l'Esprit Divin pour la bonne instruction et consolidation de nos âmes. Enfin, nous prions pour tous nos défunts (pères et frères en Christ) afin que le Seigneur leur accorde le repos en un lieu de lumière, d'or et de paix.
Il est de coutume, le jour de la Pentecôte, d'orner son église et sa maison de fleurs et de branches d'arbres, et d'assister aux offices en tenant soi-même des fleurs. Toute cette décoration verte et fleurie correspond en premier lieu à notre foi en la force créatrice de l'Esprit générateur de vie, et, en second lieu à notre devoir de Lui consacrer, justement, ces premiers signes du printemps. (3)
1) La Loi de Dieu ( Zakon Bojiï) Jordanville 1987 , p. 24- 26
2) op. cit. , p. 689
3) Pentecôte : du grec Penthkosth (hmera) : cinquantième (jour). Dans l'Ancien Testament, cette fête commémorait le jour où Dieu remit à Moïse les Tables de la Loi, cinquante jours après le départ d'Egypte du Peuple élu, la Pâque de l'Exode.
traduit du russe par X.S. Dorochine
Commentaires
Enregistrer un commentaire