ACTE DE GLORIFICATION DU SAINT PONTIFE JONAS DE KHANKOW

 


ACTE DE GLORIFICATION

DU SAINT PONTIFE JONAS

DE KHANKOW

La vie agréable à Dieu, l'activité débordante, les exploits ascétiques ininterrompus, et la fin véritablement bienheureuse de Son Eminence Jonas, évêque de Khanhkow, décédé le 7 octobre (ancien style) 1925 dans une ville de Mandchourie, eurent sur ses contemporains un impact immense.
Cette courte période de trois années d'épiscopat fut intensément et saintement remplie par cet homme de Dieu, qui n'était que dans la 37ème année de sa vie.
Orphelin dès son plus jeune âge, il sut alors, au milieu de la détresse, apprendre la langue de l'Ecriture Sainte dans l'Ancien Testament et faire de brillantes études au Séminaire, puis à l'Académie de Théologie de Kazan' où, en troisième année, il reçut la tonsure monastique. Dès la fin des cours à l'Académie, il dut, contre son gré et son humilité, occuper la chaire de l'Ecriture Sainte du Nouveau Testament, par obéissance au staretz du célèbre ermitage d'Optino, son guide rigoureux.
Ce champ d'activités - instruction, offices, prédication - s'ouvrait au hiérarque Jonas en 1914, au début de la grande guerre, mais la terrible année 1917 survint très vite, et... Et dès l'année suivante, le pasteur-ascète est chassé de Kazan'; à Perm il est arrêté, frappé par les bolcheviks jusqu'à perdre conscience.
Ayant ainsi partagé le sort des Saints Nouveau Confesseurs de Russie, le hiéromoine Jonas, par divine Providence, une fois franchi l'Oural, est libéré par les Armées blanches. Il est élevé au rang d'Higoumène, désigné comme prêtre doyen de l'Armée des Volontaires du Sud. Avec l'armée de l'Ataman Doutoff, le Père Jonas fait retraite jusqu'à la limite de la Chine Occidentale, soumis à toutes les vicissitudes au cours du passage des cols et des contreforts du Pamir, s'accrochant souvent avec ses mains, dont la peau était en lambeaux, aux saillies glacées des roches ou aux rares buissons.
La Seigneur sauvegarda le Père Jonas, ainsi qu'il le disait lui-même, pour le service épiscopal qui l'attendait par la suite.
Les trois années que dura ce service furent accomplies selon le principal commandement du Christ, la miséricorde, avec une telle plénitude, que pour l'égaler, un autre, même excellent travailleur, aurait besoin de dizaines d'années. La mesure et l'énergie de ce service sont restées, en Mandchourie, dans la mémoire des orthodoxes comme dans celle des païens. Son Eminence Méléty, qui était alors encore évêque de la région du Baïkal, dans ses écrits sur le saint hiérarque Jonas, a dressé le juste bilan de son activité. Il disait, qu'accomplissant le principal commandement du Christ, il avait nourri l'affamé, donné à boire à l'assoiffé, accueilli l'étranger, vêtu l'indigent, visité le malade...
La réalisation de ce commandement, préparée par l'ascèse de toute une vie, forme le contenu de toute la vie de l'évêque Jonas, cette œuvre bonne, qu'il est recommandé à un évêque de désirer. Elle s'épanouit en Mandchourie, en démarches incessantes pour les petits enfants, pour lesquels un refuge fut créé, et de surcroit, il trouvait encore le temps et la force pour les adultes et pour tous, non seulement pour son propre peuple russe, mais également pour chacun. Voilà pourquoi il fut pleuré par tous.
Le temps ne manquait que pour lui-même. C'est pourquoi, lorsque lui advint une maladie aussi fréquente que l'angine, l'évêque Jonas, continuant à se préoccuper de tous, sauf de lui-même, se saisit seulement, en passant, de ce qu'il pensait être un moyen simple de soin, et se gargarisa avec du kérosène, ce qui lui provoqua un empoisonnement du sang.
Et lorsque, au désespoir général, l'imminence de sa fin ne fit plus aucun doute, alors, comme l'écrit le pieux témoin des dernières heures de ce juste, l'Archevêque Méthode, le hiérarque commença à se préparer, avec rigueur et calme, à son passage à l'éternité. Il se confesse et communie aux Saints Dons, imprime son court testament, qui fut distribué à des milliers de gens le jour de ses obsèques. Chuchotant à cause de sa gorge malade, il fait ses adieux à tous, transmet ses dernières volontés, veut se rendre à l'église, mais, écoutant les conseils de son entourage, se couche et part vers le Christ au moment de la lecture par l'Archevêque Méthode de la prière des agonisants.
Il est de notoriété publique combien fut massive alors la participation au service funèbre, accompagné des sanglots de tous et même du décès d'un fidèle dévoué profondément affecté par ce qui était arrivé, et puis aussi le miracle survenu le jour des funérailles, lorsque l'Evêque Jonas, apparaissant en songe à un petit garçon de dix ans gravement malade, lui dit de prendre pour lui ses jambes, et que l'enfant guérit.
Voilà maintenant plus de soixante ans que la conscience de l'Eglise vénère le saint pontife Jonas comme un homme de Dieu qui a acquis la grâce de prier pour ceux qui invoquent son nom.
Avec la bénédiction du Synode des Evêques de l'Eglise Russe Hors-frontières, des émigrés de Mandchourie ont réalisé leur dessein de se rendre en Chine pour tenter de retrouver et de rapporter les restes du Hiérarque Jonas : ce dernier avait été enterré en 1925 près de l'église Saint Innocent, mais par la suite on avait fait sauter l'église et détruit les tombes. Les autorités locales ont bien permis aux arrivants de faire des fouilles, hélas rien n'a été retrouvé à l'endroit présumé. Cependant la mémoire de la vie, de l'exploit et de la fin de l'Evêque Jonas ne s'est pas éteinte.
En accord avec la voix unanime des hiérarques d'Extrême-Orient contemporains de l'Evêque Jonas, ainsi que des clercs et des paroissiens, vénérant l'exploit d'instruction ecclésiale et de bienfaisance qui anime toute cette vie brûlante et illuminée de miséricorde du hiérarque de Dieu, faisant aussi mémoire de sa fermeté comme confesseur de la foi et du miracle manifesté lors de ses funérailles, Le Synode des Evêques, suivant la recommandation du Concile des Evêques de l'Eglise Russe Hors-frontières qui vient d'achever ses travaux, décide à présent de vénérer l'Evêque Jonas de Khanhkoüs qui a trouvé grâce devant Dieu au nombre des Saints Illuminateurs de la Terre Russe, de faire du jour de son repos, le 7 octobre (ancien style) celui de sa mémoire, qui, cette année sera celui de sa glorification et charge S.E. Antony, Archevêque d'Amérique Occidentale et de San Francisco, et S.E. Cyrille, Evêque de Seattle, de préparer cette célébration.
Nous vous appelons tous à rendre grâce à Dieu, Merveilleux dans Ses Saints et vous confions aux prières du saint Pontife Jonas nouvellement glorifié. Amen.

Le Président du Concile et du Synode des Evêques,

Métropolite Vitaly

(suivent les signatures de tous les hiérarques ayant participé au Concile).
31.8/13.9 1996 à New York.

Traduit du russe par NM.Tikhomirova.Православная Русь N°21(1570) 1/14 ноябрь 1996

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

В понедельник 4 ноября 2024 года наш приход Святого Иоанна Русского в Лионе будет иметь великую милость принять чудотворную икону Божией Матери Иверской с Гавайских островов, которая пробудет в Лионе весь день.

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

HORAIRES DE JANVIER 2025