Visite de Monseigneur Irénée et tonsure de trois lecteurs

 



Les journées du 11 mars  et du 12 mars ont été riches en évènements dans notre paroisse de Saint Jean le Russe : Son Eminence Monseigneur Irénée, notre evêque diocésain, s’est rendu tout spécialement à Lyon pour deux célébrations : le sacrement des Saintes Huiles (Soborovani) et la tonsure de trois nouveaux lecteurs.

 

Samedi, à 16 heures, après avoir été accueilli par la starossta avec le pain et le sel, Monseigneur Irénée a tout d’abord concélébré les Vêpres avec notre Recteur, le père Quentin. A la fin de l’office, Monseigneur a fait un prêche sur le sens du sacrement des saintes Huiles, puis l’office de Soborovanié a commencé.

Notre petite église était remplie, un très grand nombre de fidèles étaient présents et même de nombreuses personnes extérieures à notre paroisse – en tout plus de 90 personnes réunies pour l’onction d’huile sainte, «pour la rémission des péchés et la guérison de l’âme et du corps », conformément au commandement apostolique. L’office s’est déroulé dans un silence et un recueillement extraordinaires. La chorale était au grand complet. L’office s’est achevé vers 19 heures.

 

 

Le lendemain, ce deuxième dimanche du Grand Carême où est honorée la mémoire de Saint Grégoire Palamas, la Divine Liturgie était présidée par son Eminence l’Evêque Irénée.

L’évènement marquant de ce dimanche était aussi la tonsure de trois lecteurs, Edessi Iacub, Murman Gigauri  et Alexandre Lumbus.

Après l’accueil de l’évêque a débuté la lecture des heures, pendant laquelle s’est déroulée la tonsure des lecteurs, à la sixième heure. Les futurs lecteurs, émus, étaient vêtus pour la premère fois d’une soutane. Monseigneur Irénée a procédé au rite de la tonsure. Après avoir été tonsuré, chacun des lecteurs a revêtu un court phélonion pour sa première lecture des Épîtres. Le chœur a partagé avec Monseigneur Irénée la joie de cette célébration en chantant “AXIOS” aux trois nouveaux lecteurs, vêtus d’un sticharion blanc pour la suite de l’office..

 


Puis la divine liturgie a commencé. Pendant la lecture de l’apôtre, les  trois lecteurs ont lu à tour de rôle les épîtres du jour : en français, en slavon et enfin de nouveau en français.

L’église était comme la veille, pleine de monde et de très nombreux enfants étaient présents, comme chaque dimanche. Monseigneur Irénée a prononcé un sermon dans les deux langues, en russe et en français, dont le thème était l’enseignement de saint Grégoire sur la participation réelle de l’homme à l’illumination divine, dont il a fait lui-même pleinement l’expérience.  A l’issue de la divine liturgie les fidèles ont pu vénérer les saintes reliques de saint Grégoire, dont notre église possède un fragment.

Lorsque la Divine Liturgie fut achevée, chacun s’est retrouvé autour d’un café ce qui a permis à Monseigneur d’échanger quelques mots avec les paroissiens, avant de se rendre au repas organisé par une paroissienne avec une douzaine de fidèles, dont les trois lecteurs nouvellement tonsurés.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette visite pastorale de notre Evêque, qui marque une nouvelle étape de notre vie paroissiale. 






























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La paroisse de Lyon célèbre la première divine liturgie dans sa nouvelle église.

OFFICES DE JUILLET-AOÛT 2024