L’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale publie une lettre ouverte sur la persécution des chrétiens en Ukraine.
Français:
A nos ouailles et à toute personne concernée, concernant la persécution des chrétiens en Ukraine.
La conscience ne me permet pas de rester silencieux face aux nouvelles et graves injustices commises sur la terre sacrée de l’Ukraine, ajoutant peine sur peine, car à la douleur de la guerre s’ajoute maintenant la tragédie de la persécution la plus extraordinaire et la plus cruelle des chrétiens dans de nombreuses régions du pays. Si cette persécution est une réalité depuis de nombreuses années, elle a atteint un nouveau niveau ces derniers jours, avec de nouvelles injustices commises en violation flagrante de la législation ukrainienne et des conventions internationales sur les droits de l’homme.
En cette période de Grand Carême, tous les chrétiens sont appelés à examiner leur cœur et leur conscience, à discerner ce qui est bon et ce qui est péché en eux-mêmes et dans le monde qui les entoure. En cette période de tragédie, cela est d’autant plus essentiel. Notre position contre la guerre actuellement menée entre la Russie et l’Ukraine a été claire dès le départ : l’effusion de sang est un mal, la guerre est toujours un signe de la dégradation de l’homme, et la guerre actuelle, qui force un frère à verser le sang de son propre frère et qui dresse des chrétiens orthodoxes contre d’autres chrétiens orthodoxes, doit être combattue par tous ceux qui ont une conscience chrétienne. Je renouvelle mon appel à tout le clergé et à tous les fidèles de notre diocèse de Grande-Bretagne et d’Europe occidentale pour qu’ils poursuivent sur la voie de l’aide qui a été si puissamment illustrée parmi vous depuis le début de la guerre : continuez à gérer des banques alimentaires dans les paroisses, pour aider les réfugiés ; continuez à collecter des fonds et des fournitures matérielles pour ceux qui souffrent en Ukraine même ; continuez à accueillir les réfugiés de la guerre dans vos communautés, vos maisons, vos écoles et vos cœurs ; continuez à faire preuve d’amour et de piété à l’égard de tous ceux qui souffrent. Œuvrez pour la paix en toutes choses ; priez sans cesse pour que cesse l’effusion de sang.
Cependant, nous ne pouvons pas permettre à la tragédie de la guerre d’excuser ou de nous rendre aveugles face aux effroyables persécutions qui ont lieu en Ukraine. L’Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par le pieux métropolite Onuphry et sa confrérie de fidèles hiérarques et membres du clergé, n’aspire à rien d’autre qu’à adorer Dieu dans la paix et à s’occuper de tous les habitants de leur patrie avec des cœurs ouverts et une foi simple et puissante. Pourtant, en réponse à leur amour apolitique, ils reçoivent les attaques les plus vicieuses. Les tentatives d’entités extérieures de politiser la vie de l’Église en liant faussement l’Église ukrainienne autonome — qui est indépendante et ne dépend d’aucune entité étrangère — à des pouvoirs politiques, militaires ou étatiques à l’étranger sont aussi fausses que malveillantes ; les tentatives de création d’une fausse nouvelle Église « ukrainienne », sous l’influence d’un patriarcat en Turquie et dont l’orientation politique est flagrante, sont trompeuses et constituent une blessure pour le Christ et son troupeau. Aujourd’hui, même les moines pacifiques de la Laure de la Dormition à Kiev d’expulsion : après avoir été expulsés d’une partie du monastère juste avant la Nativité du Christ, les moines de la Laure sont maintenant menacés d’être complètement expulsés de l’enceinte du monastère d’ici la fin du mois. Les reliques incorrompues des saints conservées dans le monastère — dont la plupart ont œuvré et travaillé spirituellement en Ukraine — sont qualifiées d’« expositions muséales » par les fonctionnaires du gouvernement. Des faux orthodoxes schismatiques sont amenés à profaner les saints Autels par des rites profanes et non orthodoxes, en se moquant de l’Église. Les prêtres sont expulsés des églises paroissiales voisines. Des dirigeants pacifiques de l’Église orthodoxe ukrainienne sont sanctionnés illégalement et sans fondement. Les hiérarques sont menacés de déchéance de nationalité et de déportation, les séminaristes d’expulsion de leurs écoles et académies, et les fidèles de dépouillement de leur vie ecclésiastique canonique.
Frères et sœurs, la dernière fois que le monde a connu une persécution aussi odieuse des chrétiens, la dernière fois que nous avons entendu des paroles aussi blasphématoires et que nous avons été témoins de la promulgation de tels mensonges et d’une haine aussi ouverte, c’était pendant la période soviétique — qui, je le rappelle à tous, a été la persécution la plus féroce contre les chrétiens que le monde ait jamais connue, produisant plus de martyrs pour le Christ au vingtième siècle que dans presque toute l’histoire chrétienne qui l’a précédé. Le monde va-t-il rester silencieux alors que la même chose se reproduit au XXIe siècle ? Une personne humaine, quelles que soient ses croyances religieuses personnelles ou ses convictions politiques, peut-elle prétendre défendre la paix face à la guerre et, en même temps, passer sous silence les attaques et les maux dont sont victimes des chrétiens innocents qui n’ont rien à voir avec la guerre, mais qui en sont encore plus victimes du fait des persécutions dont ils sont l’objet dans leur propre patrie ? Les moines de la Laure ne sont pas des politiciens, ils ne sont pas les ennemis d’un État ou d’un peuple ; ce sont d’humbles individus qui ont choisi une vie d’abnégation à la suite de Dieu, préservant l’héritage spirituel d’un site sacré pour les chrétiens orthodoxes ukrainiens — et pour les orthodoxes du monde entier — depuis plus d’un millénaire. Ils prient pour tous, prennent soin de leurs compatriotes et des pèlerins. Ils se lèvent tôt le matin pour chanter des louanges à Dieu qui a créé le monde dans la paix ; ils restent éveillés tard dans la nuit lors de longues veillées, priant pour cette paix et le règne de la miséricorde de Dieu.
J’appelle tous ceux qui ont les moyens d’agir à le faire pour soutenir ceux qui sont si injustement persécutés aux yeux du monde entier. Continuez à vous opposer à la guerre et joignez à cet objectif le besoin sincère de mettre fin à ces tragédies. Parlez à vos représentants politiques, faites-leur prendre conscience de ce qui se passe et de la nécessité d’y mettre un terme. Téléphonez à vos députés, sénateurs et membres du congrès ; intervenez dans les contextes où vous pouvez vous-mêmes sensibiliser à ces questions. Faites appel à tous et à tous ceux qui veulent bien entendre que la paix doit régner, que la liberté de religion doit être protégée et que l’utilisation propagandiste d’une guerre tragique pour justifier d’autres tragédies ne peut être tolérée.
Et à tous les chrétiens pieux, je demande avant tout de prier. Priez notre Dieu tout-puissant pour qu’il fasse un miracle parmi son troupeau pieux en Ukraine. Priez pour qu’il renforce le métropolite Onuphry et tous les dirigeants de l’Église orthodoxe ukrainienne. Priez pour qu’Il réconforte les fidèles qui souffrent. Priez pour qu’ils sentent le soutien de notre amour et l’ouverture de nos cœurs à s’unir à eux dans leur souffrance.
Aux enfants fidèles de ce diocèse, je commande que chaque paroisse serve chaque semaine, avec effet immédiat, un moleben avec l’hymne Acathiste à la Mère de Dieu — à la dormition de laquelle la Laure de Kiev est dédiée — en élevant à la fin la prière pour la fin des conflits civils sur les terres ukrainiennes. Les fidèles qui ne peuvent se rendre dans les églises pour l’office doivent le prier chez eux, devant leurs saintes icônes, avec leur famille et leurs enfants réunis autour d’eux. Ceux qui peuvent le faire chaque jour devraient faire ce sacrifice pour nos frères. Le mercredi 29 mars, jour où l’État ukrainien a déclaré qu’il procéderait à l’expulsion des moines de la Laure et où l’Église se repent tout particulièrement en récitant le grand canon de Saint-André, chaque paroisse doit servir un moleben à tous les saints de la Laure de Kiev, avec la prière à genoux ; et chaque chrétien fidèle doit être encouragé à jeûner strictement pendant toute la journée. Par la prière et le jeûne, les bonnes intentions des pieux seront entendues par notre Dieu d’amour.
Que Dieu sauve son peuple et bénisse son héritage !
+Irénée,
Evêque de Londres et d’Europe Occidentale
5 / 18 mars 2023
Commentaires
Enregistrer un commentaire