Épître de Noël de Mgr Irénée, évêque de Londres et de l'Europe occidentale, 2022.
Aux Tres Révérends et Révérends Pères, Pieux Moines et Fidèles bien-aimés du Diocèse de Grande-Bretagne et d'Europe occidentale.
Le Christ est né! Glorifiez Le!
Mes frères et sœurs bien-aimés, le Seigneur Tout-Puissant et Tout-Miséricordieux nous invitent à nouveau vers ce grand mystère d'espérance qu'est Sa Nativité dans la chair - l'incarnation de notre salut.
Le monde, de plus en plus menacé, nécessite d'autant plus d'espoir qu'il n'en peut, bien sûr, se donner à lui-même. Ainsi sont les jours sombres où nous vivons. Il n'est pas étonnant qu'une telle époque de foi tiède, caractérisée par le rejet de la unique et immuable de l'Évangile, ait produit les fruits naturels d'une telle apostasie que sont les conflits, les haines et même, de nos jours, l'effusion de sang la plus affligante. Seule une personne vraiment aveugle peut regarder avec calme la souffrance que notre péché a causé au monde, l'intensité qu'elle atteint maintenant, et ne pas sentir monter en lui comme un cri de désespoir qui résulte de la prise de conscience de s' être plongé dans un gouffre trop profond pour s'en sortir tout seul.
Néanmoins, il y a de l'espoir pour l'homme d'aujourd'hui, si seulement il est disposé à l'accueillir. C'est l'Espoir, né aujourd'hui dans une grotte, apportant dans le monde de l'humanité moderne la même vérité qui a été révélée à nos aïeux. Il est l'Espoir qu'espéraient les patriarches de l'Ancien Testament et que les prophètes avaient prédit; l'Espoir que chantaient les anges et qu'embrassaient les martyrs. Il est l'Espoir sûr de l'humanité, car en Lui nous voyons la réponse compatissante du Seigneur Tout-Puissant face aux ténèbres que nous propageons, puisqu'à Bethléem le désespoir de l'homme se heurte à l'amour de Dieu.
Mes bien-aimés condisciples de Jésus-Christ, aujourd'hui naît notre Espoir ! Mais allons-nous faire nôtre ce qui nous est maintenant donné ? Qu'en sera-t-il de nous si nous répondons au miracle de la Nativité du Christ seulement avec quelques mots ou chants joyeux, mais sans ouvrir nos cœurs à ce que Sa naissance devrait signifier pour chacun de nous ? Le Christ Dieu naît aujourd'hui : il faut Le suivre totalement, sans réserve, sans hésitation ni justification - même, ou plutôt, surtout en cette époque actuelle de doute et de relativisme. Sa vérité doit être la seule vérité ; Son chemin, le seul chemin; Ses commandements, notre loi la plus haute et unique. Le Christ naît : que cessent tous les accommodements avec les erreurs, tout écart de la vérité, toute faiblesse. Le Christ est né pour nous rendre forts, pour nous faire Siens ; alors-soyons, devenons ce qu'il veut que nous soyons. C'est le chemin qui mène à Son Royaume et à la "paix sur la terre et la bienveillance parmi les hommes " (Luc 2, 14), que nous chantons avec les chœurs angéliques en ces jours saints.
Là réside, pour l'homme d'aujourd'hui, l'espoir, oui, ainsi que le salut et la joie, et aussi le moyen de sortir du gouffre même le plus profond du péché. Il est né aujourd'hui à Bethléem et attend de naître à nouveau dans chaque cœur chrétien. Glorifiant cette sainte Nativité, recherchons ensemble une nouvelle naissance de la Foi en nos cœurs afin d'être dignes de toutes les promesses de Dieu !
Demandant vos saintes prières et accordant à vous tous la joyeuse bénédiction du Christ nouveau-né,
+ Irénée
Evêque de Londres et de l'Europe occidentale
Noël, 25 déc. 2022 / 7 janv. 2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire