Quand est-il approprié de prendre des photos ou d'utiliser des téléphones portables dans le Saint-Autel ?
Catégorie du manuel : Comportement général à l'autel ( site de notre diocèse)
Bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'une question liturgique, la pratique laxiste en la matière est si répandue que nous l'incluons ici.
Il est catégoriquement interdit à toute personne, quel que soit son rang, de prendre des photographies à l'intérieur du Saint-Autel sans l'autorisation expresse et préalable de l'Evêque (qu'il soit ou non présent au Service Divin), et qui ne sera accordée que pour une seule occasion à la fois, et seulement pour des circonstances extraordinaires (par exemple une ordination).
Il est devenu trop banal de nos jours de « vivre » si intensément à travers et dans notre technologie que nous perdons de vue la nécessité d'être entièrement, sans distraction et pieusement présents dans les moments importants de la vie. Le service au sein du Saint-Autel est une œuvre de la plus haute signification spirituelle, et elle est minimisée par la surutilisation de la photographie dans cet espace des plus sacrés. De plus, ce qui se passe dans le Saint-Autel est destiné à être vécu par les fidèles chrétiens dans un cadre liturgique, à travers l'ouverture et la fermeture des Portes Royales, les processions et les exclamations, etc. les activités de l'autel sont simplement mises à nu dans les photographies, en dehors de cette expérience sacrée. Il faut s'efforcer de faire mieux ! Bien qu'il y ait des moments légitimes où l'évêque pourrait bénir quelques photographies à prendre dans l'autel comme mémoriaux d'occasions importantes (par exemple, encore une fois, une ordination ou une consécration d'un temple, ou tout autre événement important dans la vie d'une paroisse) , en toutes autres occasions, le Saint-Autel doit être un lieu entièrement consacré au Service Divin, sans la distraction mondaine de la photographie.
Il va sans dire — mais encore une fois, le laxisme généralisé nous oblige à le dire — que cela signifie également que l'usage du téléphone portable à l'intérieur de l'Autel est également catégoriquement interdit à toute personne, quel que soit son rang , y compris la consultation des SMS ou autres. activités "silencieuses". Les téléphones portables ne devraient même pas être introduits dans l'autel ; mais s'ils le sont, ils doivent être complètement éteints avant d'entrer et ne se rallumer qu'après avoir quitté l'autel.
(La seule exception à cette règle pourrait être un prêtre qui surveille une situation de vie ou de mort d'un paroissien et souhaite vérifier son statut si la personne est proche de la mort, afin qu'elle puisse être priée pour elle de manière appropriée ; mais à part cette exception, cette règle s'applique aux prêtres autant qu'elle s'applique à tous les autres.)
Hors de l'Autel : En général, le même sentiment doit être appliqué à la Nef qu'à l'Autel ; à savoir que le temple n'est pas le lieu des téléphones portables, des caméras ou des magnétoscopes dans l'église sans la bénédiction spéciale du clergé, donnée à un individu pour un service spécifique. Les fidèles de la paroisse doivent être éduqués sur ce principe et cette règle spirituelle, afin qu'ils ne sortent pas leurs téléphones ou appareils photo pendant les services divins pour photographier ou enregistrer des parties du service sans bénédiction, ce qui est inapproprié. De même, les sermons ne doivent pas être filmés ou enregistrés sans bénédiction. De telles bénédictions ne doivent pas être données systématiquement, car les caméras à l'intérieur du temple devraient être les vues les plus rares, réservées uniquement aux occasions particulièrement importantes.
Un mot concernant la « diffusion en direct » des services divins : en général, il n'est pas dans nos habitudes de diffuser les services divins, que ce soit par Internet ou par d'autres moyens, pour des raisons similaires à celles énoncées ci-dessus. Cependant, dans certaines circonstances, l'évêque diocésain peut bénir un recteur de paroisse pour qu'il organise la diffusion / "diffusion en direct" de certains services divins depuis sa paroisse, en fonction de besoins ou de circonstances particuliers. Cela doit toujours être discuté avec l'évêque avant de mettre en place de telles dispositions.
Commentaires
Enregistrer un commentaire