Visite de l'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Koursk à Lyon
Jeudi 7 avril, la célébration festive de l’Annonciation dans notre église de saint Jean le Russe s’accompagnait de cette anticipation joyeuse de la venue de l’icône miraculeuse de la Mère deDieu de Koursk, qui est arrivée tard dans la soirée, avec son gardien, l’Archidiacre Domitien, et a été reçue avec vénération et gratitude dans la maison de pieux paroissiens.
Le lendemain matin, la sainte icône a présidé la célébration de la liturgie des Présanctifiés qui faisait le lien entre la Synaxe de l’archange Gabriel et la Louange de la Mère de Dieu. Ensuite, la sainte icône a pu visiter dans deux hôpitaux différents de Lyon des malades, pour lesquels ont été célébrés des services d’intercession à la Très sainte Mère de Dieu.
Le vendredi soir, les Matines de la fête de la Louange de la Mère de Dieu ont été célébrées par le père Quentin et l’archidiacre Domitien, en présence d’un très grand nombre de fidèles qui ne pouvaient tous tenir dans l’église. L’assemblée a participé ave une ferveur toute particulière à la lecture de l’acathiste devant la sainte icône : des moments inoubliables, où était perceptible cette grâce consolatrice de l’icône dans une période si difficile…
A la fin de l’office, le recteur s’est adressé aux fidèles pour exprimer cette profonde gratitude que nous ressentons envers le Seigneur et la très Sainte Mère de Dieu, qui a bien voulu nous visiter à travers sa sainte icône, et a souligné le fait qu’elle nous engage à cultiver la paix intérieure, à écarter toute animosité, toute hostilité pour laisser s’épanouir en nous, en cette dernière période du grand carême, l’humilité et la compassion.
Il a également exprimé sa reconnaissance au Synode de notre Eglise, à notre Evêque Irénée et à l’archidiacre Domitien pour l’organisation de cette visite de l’icône. Dans la soirée, l’icône est restée dans la maison du recteur, où a été célébré un ultime service d’intercession devant l’icône, avant son départ tôt le lendemain matin pour Meudon. Très sainte Mère de Dieu, sauve-nous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire