Pourquoi ne pas se prosterner devant la Croix le Grand Vendredi de la Semaine Sainte, étant donné que normalement on se prosterne toujours devant la Croix ?
Lorsque la Précieuse Croix est au centre du temple (par exemple pour la Fête de l'Exaltation et son après-fête), nous nous prosternons toujours devant elle, même si c'est un dimanche (une exception à l' injonction par ailleurs stricte contre les prosternation du dimanche ).
La seule occasion à laquelle nous ne nous prosternons catégoriquement pas devant la Croix est le Grand Vendredi de la Semaine Sainte, lorsque la Croix (généralement une très grande et verticale en bois) est au centre du temple au service des Douze Evangiles de la Passion. . A cette seule occasion de toute l'année, on ne fait pas de prosternation devant elle, en mémoire de l'événement consigné dans l'Evangile pour ce jour : que les soldats se soient prosternés devant le Christ d'un air moqueur. A cette seule occasion, nous faisons seulement le signe de croix sur nous-mêmes devant elle, et baisons la croix, afin de ne pas imiter la fausse dévotion des soldats.
(En tant que guide de la semaine sainte : une fois que nous avons fait la dernière prosternation de la prière finale de saint Ephrem pendant la liturgie des dons présanctifiés du grand mercredi, nous ne faisons plus de prosternations du tout jusqu'à la Pentecôte, sauf avant le Saint Suaire.)
Commentaires
Enregistrer un commentaire