Comment les fidèles doivent-ils être instruits concernant la vénération des icônes lorsqu'ils s'approchent du Calice pour recevoir la Sainte Communion ?
Avant l'ouverture des portes royales et la sortie du calice par le diacre et le prêtre, les fidèles font souvent la queue pour vénérer l'icône principale du jour, située à droite de l'amvon, ou bien les icônes du Christ. et les Theotokos. Cette pratique remonte à l'époque de la controverse iconoclaste aux VIIe et VIIIe siècles, lorsque de nombreux soi-disant chrétiens niaient le caractère sacré des saintes icônes et la convenance de leur vénération; pour cette raison, vénérer les icônes avant de communier est devenu une sorte de « confession de foi », démontrant que l'on croyait à juste titre (c'est-à-dire était orthodoxe) et pouvait donc être admis au calice. La pratique demeure encore aujourd'hui comme un signe de piété.
Cependant, une fois les Portes Royales ouvertes et le Calice sorti, il est strictement interdit de vénérer les icônes . C'est parce que les icônes pointent toujours vers le Christ, tandis que dans le calice est présent devant nous le Christ lui-même - pas une icône, mais sa propre présence immédiate. Nous observons souvent des fidèles continuer à vénérer des icônes alors qu'ils attendent dans la file d'attente pour monter au Calice; c'est une habitude terrible qui devrait être stoppée immédiatement, par une bonne éducation des fidèles par le clergé, afin que nous manifestions toujours une pieuse révérence au Christ « au milieu de nous » dans les Saints Dons.
Article extrait du site officiel de notre diocèse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire